Les enfants de l’accueil de loisirs de Rillieux-la-Pape (69) ont participé à un projet de création d’une fresque participative en juillet, avec l’artiste Cobalt. Visites de fresques dans Lyon, analyse des images, cueillettes de végétaux et réflexions sur la composition de leur future fresque : l’artiste a impliqué les enfants dans toutes les étapes de la conception de cette œuvre participative qui recouvre à présent l’une des bâtisses du centre aéré des Lônes !
L’accueil de loisirs, l’accueil de loisirs sportifs et le périscolaire (pause méridienne et soirée) pour les enfants des dix écoles maternelles et élémentaires de Rillieux-la-Pape est piloté par Léo Lagrange Centre Est depuis août 2020. L’équipe est composée de plus de soixante-dix professionnel.les dont quinze pour l’équipe de direction.
La ville de Rillieux-la-Pape a entrepris une démarche de réhabilitation urbaine d’envergure. Dans ce cadre-là, elle a fait appel à l’association Spacejunk Lyon pour mener le projet Street Art RIllieux : il s’agit de la création de fresques dans la ville, de la gestion d’une résidence d’artistes et de l’organisation d’un festival en octobre.
Réalisation d’une fresque sur l’un des murs du centre aéré des Lônes
En parallèle, l’équipe Léo a proposé de réaliser une nouvelle fresque sur l’une des bâtisses du centre aéré des Lônes, où se déroulent les accueils de loisirs pour tous les enfants de la ville. « Cette fresque est aussi l’occasion de prolonger les ateliers graff organisés pendant le périscolaire, sur la diversité culturelle, la laïcité ou encore le plurilinguisme » explique Aurélie Hemain, chargée de mission du dispositif Rillieux-la-Pape.
L’équipe Léo et Cobalt, artiste proposé par Spacejunk Lyon, ont obtenu un soutien financier de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) afin de lancer le projet en juillet. Cobalt a animé plusieurs temps pédagogiques avec les enfants pour leur faire découvrir le graff et leur transmettre une culture de l’image : « Nous avons visité plusieurs fresques sur des murs lyonnais, entre autres dans les pentes de la Croix-Rousse. Je voulais leur faire observer la relation à la couleur, qu’ils apprennent à décrypter ce qu’ils voient afin de pouvoir analyser une image et qu’ils comprennent les associations de symboles qui racontent une histoire dans une fresque. »
Conception du récit et du contenu de la fresque
Après cette première phase de découverte, l’artiste a animé plusieurs ateliers de conception du projet. Le centre aéré des Lônes se situe dans un très grand parc avec de la végétation, une ferme pédagogique, une pataugeoire, des grands jeux en bois et il jouxte une forêt. « Je voulais qu’ils saisissent l’ambivalence du lieu : l’urbain et la nature. Nous avons ramassé des végétaux, pour servir de modèles dans la composition de notre future fresque. »
De plus, un personnage singulier a retenu toute leur attention pour le récit qui structure la fresque : le perroquet Coco de la ferme pédagogique ! L’artiste a voulu partir de la présence étonnante de cet oiseau exotique pour faire travailler l’imaginaire des enfants : « nous avons positionné deux oiseaux exotiques d’espèces différentes dans la fresque. Nous avons imaginé qu’ils pourront se raconter comment ils sont parvenus jusqu’ici. Cela permet d’évoquer la diversité dans la nature et les animaux, les différentes représentations personnelles d’un sujet et d’un symbole. »
Enfin, en complément des végétaux et des deux oiseaux exotiques, Cobalt a prévu de représenter l’urbain par une typographie particulière du nom « Arlequin », qui est le nom de la bâtisse. « Arlequin est écrit en fonds, type affiche déchirée qu’on retrouve souvent sur les murs » précise l’artiste.
Il a proposé aux élu.es de la ville trois simulations chromatiques, les ateliers de conception ont ensuite pu démarrer !
Les enfants ont commencé par peindre les à-plats de couleur avec de la peinture acrylique de façade. Cobalt utilise aussi les bombes de graffeur.
Vendredi 29 juillet a eu lieu l’inauguration de la fresque avec les enfants, les professionnel.les Léo, les élu.es et technicien.nes de la commune.
Création plastique, imaginaire poétique et diversité
En proposant ce projet artistique, les professionnel.les Léo remplissent plusieurs objectifs. Il.elles font découvrir aux enfants une pratique créative tout en développant leur regard et leur sensibilité artistique. En les impliquant dès la réflexion, les enfants travaillent leur imaginaire poétique et s’ouvrent de nouveaux horizons ! Enfin, par ce média de la création plastique, ils continuent de réfléchir et d’investiguer les thèmes incontournables que sont la compréhension de la différence, la diversité et la rencontre avec l’altérité.
Pour en savoir plus :