Les professionnel.les jeunesse Léo Lagrange ont identifié depuis la crise sanitaire la nécessité de proposer aux jeunes des espaces d’échanges sur la vie affective et sexuelle. Rassurer sur la pluralité des manières de vivre sa sexualité et de ressentir des émotions, décomplexer, déconstruire les préjugés, orienter vers des acteurs spécialisés : à l’instar des équipes jeunesse du réseau Léo Lagrange, la pépinière jeunesse le TriptiC à Nantes a pris à bras le corps ce sujet pour accompagner les jeunes en créant le jeu de cartes « Le Q entre deux lettres ».
Les structures jeunesse Léo Lagrange comme porte d’entrée pour accueillir la parole des jeunes
Les structures jeunesse Léo Lagrange ont fait le constat de l’importance d’être identifiées comme des lieux sécures et ouverts aux jeunes qui ressentent le besoin de parler de leur vie affective et sexuelle. Nos équipes jeunesse vont vers les jeunes dans les quartiers et initient des projets pour lesquels leurs publics vont s’engager. Elles sont donc souvent une porte d’entrée incontournable pour accueillir la parole des jeunes et orienter ensuite vers des acteurs spécialisés, en fonction de leurs besoins : planning familial, association de lutte contre les violences faites aux femmes, etc.
Une ressource pédagogique créée par les jeunes pour les jeunes
La pépinière jeunesse nantaise le TriptiC a confirmé avec ses partenaires le besoin des jeunes de parler de la vie affective et sexuelle. Marjolaine Leclancher, accompagnatrice de projets jeunes raconte : « les jeunes en parlent beaucoup entre eux et ce sujet les préoccupe. Nous voulions réaliser une ressource pédagogique simple, qui permettent aux jeunes d’échanger, de débattre, de découvrir des ressources locales et sur le web correspondant à leurs besoins. En même temps, nous souhaitions impliquer des jeunes dans toutes les phases du projet. »
« Nous avons imaginé la création d’un abécédaire » explique Marjolaine. 26 lettres, 26 mots, incarnés par 26 temps forts rythmant la programmation de la pépinière. Des ateliers ont été organisés au TriptiC, d’autres dans les lycées du quartier ou au foyer des jeunes travailleurs. K comme kiffe, J comme jalousie, P comme poils, L comme libido : plusieurs ateliers vidéo ont été organisés afin de permettre aux jeunes de donner leur propre définition du terme avec créativité. Retrouvez ces vidéos sur la page Youtube du TriptiC.
Atelier avec le jeu Sexploration créé par la graphiste Claire Vimont, qui a créé l’identité visuelle du jeu le Q entre deux lettres.
Réalisation d’un journal, de vidéos, de podcasts et de jeux
Une association de travailleuses du sexe et des agents de prévention des transports publics locaux ont été interviewés par des jeunes qui ont réalisé un journal, grâce à l’implication d’une journaliste du Magazine des Autres Possibles, un journal associatif local. Ils ont également proposé leur propre définition de tous les mots de l’abécédaire, réalisé des dessins ainsi qu’un jeu sur le consentement, lesquels se retrouvent sur les cartes concernées. Le journal a été diffusé chez les partenaires.
[Téléchargement PDF du journal ]
Ecoutez le Podcast « V comme virilité »
Ecoutez le Podcast « G comme genre, un corps c’est un corps et pas un objet sexuel »
Vidéos, déroulé d’animations, podcasts, jeux, ressources web et acteurs locaux : chaque carte aborde un thème et propose différents types de contenus et QR codes. Le jeu de cartes « Le Q entre deux lettres » compte 81 cartes.
Chaque carte aborde un thème en lien avec la vie sexuelle et affective.
Ancrage territorial et tissu partenarial
La pépinière jeunesse le TriptiC a travaillé en étroite collaboration avec des acteurs locaux. Les lycées, le planning familial, une association LGBTQUIA+, une association de lutte contre les violences faites aux femmes, le foyer des jeunes travailleur.ses, Eloquentia, grâce au réseau national Alphaléo et le journal local : de très nombreux partenaires ont été mobilisés pour des animations et sont valorisés dans le jeu de cartes « Le Q entre 2 lettres ».
Afin de rendre compte du travail réalisé pendant un an, avec les jeunes, pour parvenir à la création de ce jeu rythmé par tout un cycle d’animations et ateliers, l’équipe du TriptiC et plusieurs jeunes ont organisé une restitution du projet, à destination des collectivités locales, partenaires institutionnels, associations et usager.ères.
Les équipes Léo Lagrange s’investissent au quotidien pour répondre aux besoins de leurs publics et de leurs territoires, tout en ayant à cœur d’être au plus près des attentes des partenaires.
Dessin-jeu sur le consentement réalisé par l’une des jeunes participantes au projet
« Le Q entre deux lettres » en chiffres :
160 participant.es dont 95 jeunes impliqué.es, venu.es à plusieurs reprises
26 temps forts sur l’année
2 podcasts
9 vidéos lexiques
Un journal
Un jeu de 81 cartes
Le saviez-vous ? Les pépinières nantaises, le TriptiC et l’EclectiC, participent depuis plusieurs années à un projet cinéma et emmènent plusieurs jeunes au festival de Cannes. Découvrez « Le triptiC, EclectiC et alphaléo Nogues à la découverte du monde du cinéma » et « « Regards jeunes sur le cinéma » : Témoignages vidéo de jeunes nantais »
Les pépinières nantaises sont labellisées Alphaléo