Tou.tes les nouveaux et nouvelles animateur.rices du Hub Léo suivent un cursus commun de 5 jours de formation. Les 2 sessions, qui ont eu lieu avant l’été et à la rentrée 2022, visent à leur transmettre un corpus de connaissance en matière éducative et de techniques d’animation, tout en rappelant les valeurs de l’éducation populaire et la posture professionnelle attendue.
Un corpus commun de connaissances sur le métier et les ados
Approche sociologique et psychologique du public adolescent, éducation aux médias, engagement et citoyenneté étaient au programme de la formation de juin dernier.
Pour les professionnel.les Florie Gilardin du Hub Léo de Montredon des Corbières et Samir Zine du Hub Léo de la Belle de Mai à Marseille (13), déjà expérimenté.es en matière d’animation jeunesse, cette première séquence a constitué une « bonne piqûre de rappel ». Samir précise : « Je travaille à la Belle de mai depuis septembre 2021 mais auparavant j’avais déjà travaillé pour Léo de 2015 à 2018 pour un service jeunesse. Ça m’a remis dans le bain de ce qui est attendu ici ! »
La vidéo comme outil d’animation
Les deux jours de septembre étaient consacrés à la formation à la réalisation, au montage et à la publication de capsules vidéo. Les animateur.rices Hub Léo ont découvert l’usage du kit « MoJo », mobile journalisme : tous les Hubs sont équipés de ce kit qui leur permet de réaliser des vidéos avec leurs publics. Ils ont ensuite abordé les différentes étapes d’un projet multimédia.
Pour Florie, la réalisation et le montage vidéo représentaient une grande nouveauté ! « Je n’avais aucune connaissance vidéo. A présent, j’ai des outils pour travailler ce média que les ados adorent ! Je vais d’ailleurs mettre en pratique très prochainement ce que j’ai appris : nous partons à Barcelone pour le Hub citoyen. Je vais filmer les jeunes et communiquer ensuite sur le territoire pour valoriser ce que nous faisons. »
Samir utilisait déjà la vidéo avec d’autres logiciels de montage : « grâce à la formation j’ai découvert d’autres méthodes et outils. De plus, l’intervenant était très clair et à notre écoute. »
Favoriser le travail en réseau entre accompagnateur.rices Hub Léo
Enfin, un temps était dédié à l’échange de pratiques entre les participant.es à cette formation. La rencontre avec les collègues des Hubs Léo de toute la France constitue un point fort pour les participant.es et c’est la plus-value du réseau Léo Lagrange !
Grâce à la session de formation en juin, Florie a créé des liens avec d’autres collègues que ceux de Léo Lagrange Méditerranée : « j’avais moins d’appréhension, j’osais être force de proposition pendant le séjour des Hubs sous les étoiles en juillet, et c’est grâce à la formation. »
« Allez-y les yeux fermés ! »
Les deux professionnel.Les encouragent tou.tes les collègues à suivre cette formation, réalisée et coordonnée par Campus Léo Lagrange. « C’est très enrichissant pour la connaissance du public ado et pour acquérir aussi d’autres outils d’animation » témoigne Florie. Samir complète : « Il y a beaucoup de bienveillance entre nous tous, on est libre de parler de tous les sujets et de partager nos questionnements, nos expériences. Les formateurs comme les collègues sont là pour apporter des conseils et du soutien. »
Le saviez-vous ? En juillet dernier, plus de 200 adolescent.es et leurs animateur.rices des Hubs Léo de toute la France se sont retrouvés au cours de séjours régionaux : ce sont Les séjours régionaux des Hubs sous les étoiles : le droit aux vacances pour tou.tes !
En savoir plus sur le hub Léo :
hubleo.fr