Qui sommes-nous ?

ACTRICE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE

La Fédération Léo Lagrange, association loi 1901, porte un projet d’intérêt général et fonctionne démocratiquement. A but non lucratif, ce sont des bénévoles qui animent son conseil d’administration. Ce dernier donne les grandes orientations de l’association qui sont concrétisées par les équipes professionnelles au quotidien. Ce fonctionnement inscrit la Fédération Léo Lagrange dans l’économie sociale, modèle où l’économie est au service de l’homme et de son environnement. Tous les résultats réalisés sont intégralement réinvestis dans l’activité de l’association.

Voir le Rapport d'activité 2023

L’ÉDUCATION POPULAIRE, UN ENGAGEMENT

null
1
Manifeste

null
900000
Usager.ères Bénéficiaires
null
3 000
Bénévoles Volontaires
null
45 000
Adhérent.es
null
500
Collectivités territoriales partenaires
null
137
Dispositifs quartier prioritaire
null
10
Fédérations africaines
null
1
Programme d’éducation Kurdistan d’Irak
null
6 950
Salarié.es
null
76,5 %
… sont des femmes
null
49 %
… moins de 35 ans
null
99 %
Index égalité pro

3 CHAMPS D’ENGAGEMENT

ANIMATION

PETITE ENFANCE

FORMATION

LA GOUVERNANCE

Les statuts de l’association organisent le bon fonctionnement démocratique de la Fédération en assurant à tous les membres qui la constituent la possibilité d’accéder, par le processus électif, aux responsabilités. La Fédération Léo Lagrange veille à ce que chacune des entités juridiques qui la compose fonctionne sur ce même modèle. Pour ce faire, des représentant.e.s de la Fédération siègent au conseil d’administration de chacune de ces structures.
ca

Le conseil d’administration

Président : Yves Blein
Vices-présidentes : Corinne Bord et Kathya Colas-Hacid
Trésorier : Georges Heintz
Vice-trésorier : Hervé Crauste

Collège des représentant.e.s étranger.ère.s : Marie-Rose Djongoue Monkam (Cameroun), Aréti Paizanou (Grèce), Arsène Sibailly (Côte d’Ivoire)
Collège des membres fondateur.rice.s : Martine Coustal, Olivier Hindermeyer, Marc Lagae, Bruno Le Roux, Françoise Lestien

Autres membres : Dylan Boutiflat, Françoise Bouvier, Rémi Branco, Pierrette Cazalère-Jouan, Frédéric Fauvet, Razzy Hammadi, Philippe Giraud, Marie-Morgane Le Marechal, Juliette Méadel, Frédéric Olive, Florence Perrin, Isabelle Piot,Céline Recchia, Éric Silvant

NOTRE MANIFESTE

À l’occasion de son 27e Congrès, la Fédération Léo Lagrange a solennellement adopté son manifeste « Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé. » Voté par les 450 délégué.e.s présent.e.s, ce manifeste signe l’aboutissement d’une réflexion collaborative de deux ans et l’affirmation des valeurs qui sont chères à la Fédération Léo Lagrange dans un environnement inédit.

Éducation ! Innovation ! Mobilisation !
Tels sont les trois mots-clés structurants du Manifeste. Ce nouveau texte fondateur a pour ambition de décrire le regard que porte la Fédération Léo Lagrange sur le monde d’aujourd’hui. Il expose aussi le référentiel de valeurs tel que le mouvement souhaite le mettre en œuvre.

UNE VOCATION INTERNATIONALE

Depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange a toujours eu une « fenêtre ouverte sur le monde ». 10 Fédérations Léo Lagrange agissent quotidiennement en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Togo). Les échanges européens sont également nombreux grâce à des partenaires (OFAJ, Erasmus +, etc.) et des projets favorisant la mobilité professionnelle et l’échange des jeunes. Au Kurdistan d’Irak, le programme cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) se poursuit : formation de professionnel.le.s de l’éducation non formelle, développement d’un réseau de volontaires et actions œuvrant à la résilience des populations traumatisées. Mais l’international, c’est aussi dans les régions de France avec des interventions valorisant l’ouverture sur le monde, la compréhension des inégalités mondiales et les enjeux de la solidarité internationale (ECSI).

Qui était Léo Lagrange ?

Né en 1900, jeune député socialiste du Nord, précurseur dans la réflexion sur le temps libre, il fut le premier sous-secrétaire d’Etat aux sports et à l’organisation des loisirs dans le gouvernement issu du Front Populaire, en 1936. Il accompagna l’essor des congés payés, des auberges de jeunesse, des sports de masse… Seul député à s’engager au combat, il fut tué sur le front le 9 juin 1940. La Fédération qui porte son nom fut créée en 1950 par Pierre Mauroy.

www.leolagrange.io

De la création des premiers « Clubs Léo » à travers la France des années 50 à la Fédération du 21e siècle, l’évolution de l’association est considérable : professionnalisation du secteur de l’animation dans les années 60, développement des actions dans le secteur de l’insertion pour combattre les exclusions, etc. La Fédération n’a jamais perdu de vue le message de Léo Lagrange, réaffirmant sans cesse, au travers de ses actions, son combat pour une société plus tolérante, plus juste, plus responsable.