Véritable enjeu de service public, moteur d’attractivité des territoires, outil éducatif et de prévention sociale, l’accueil des 0-3 ans appelle une politique de la petite enfance au service des familles qui sache allier qualité et proximité. Forte de son expérience et de son projet associatif, la Fédération Léo Lagrange constitue un partenaire privilégié pour gérer les structures petite enfance de manière adaptée aux besoins du territoire.
Petite enfance
NOTRE APPROCHE
La Fédération Léo Lagrange porte une ambition forte : lutter contre les inégalités et œuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative informelle. Depuis 2004, elle s’investit pleinement dans le champ de la petite enfance. Pour Léo Lagrange, les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ne seront jamais réduits à une offre de services de garde d’enfants.
L’enjeu éducatif est central : le rapport des 1000 premiers jours le démontre, les premières années sont essentielles dans le développement de l’enfant et sa vie future.
Les EAJE constituent des lieux de vie dynamiques essentiels pour la vie sociale et économique des territoires, des parents et des habitants.
NOS DISPOSITIFS PETITE ENFANCE
Crèches, haltes garderies, micro-crèches
Structures multi-accueil
Crèches familiales
Relais petite enfance (RPE)
Lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)
NOS PRINCIPES D'ACTION
Suivre une charte qualité commune
Assurer la continuité éducative et accompagner la parentalité
Former et outiller les professionnel.le.s
Adopter une démarche écoresponsable
Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap
+ de 2 600 places
87 ÉTABLISSEMENTS d’accueil de jeunes enfants (crèches, haltes garderies, micro-crèches)
12 RELAIS petite enfance (RPE)
1 000 professionnel.les
1 maison des 1 000 premiers jours