La convention professionnelle enfance a eu lieu les 25 et 26 mars derniers, pour la première fois en distanciel. Quatre vingt professionnel.le.s ont participé aux ateliers et à la conférence interactive. Cette rencontre annuelle était consacrée à « La famille 2.0 ».
La famille n’est pas ou n’est plus cette image d’Epinal, pourtant encore fortement ancrée dans les représentations collectives. La vie d’une famille n’est pas linéaire et n’est pas toujours constituée d’un père et d’une mère qui habitent un logement avec leurs propres enfants. Homoparentalité, séparation, recomposition, il était important pour les équipes animation Enfance, qui accueillent et côtoient au quotidien des familles, de disposer de ce temps d’échange et de formation.
En effet, les équipes avaient fait remonter dans différentes instances leur intérêt pour ce sujet, au regard de leurs expériences de terrain, étant amenées à rencontrer, justement, des configurations familiales diversifiées.
Ponctuée de séances de brise-glace ou de quizz, la convention s’est principalement articulée autour d’ateliers d’échange de pratiques et d’apports théoriques sur la famille et la communication non violente.
La famille de cœur
Pour démarrer sur le mode participatif, un temps d’expression en sous-groupes a ouvert la convention pour partager les visions des un.e.s et des autres sur la famille en 2021. Les pros devaient avoir choisi en amont une photo ou une image qui représente leur vision de la famille, la présenter pendant la séance et lui associer un mot-clé. Les retours étaient très éclectiques ! A noter, le rôle essentiel de la famille de cœur, bien plus vaste que la famille au sens héréditaire, en particulier en période de crise sanitaire comme aujourd’hui.
La communication non violente avec les familles
Gaëlle Dubourg Bertoneche, coordinatrice du secteur DECLIC animation national, a animé une conférence interactive et participative sur la famille et la communication non-violente, afin d’apporter des éclairages sur les émotions, la manière dont nous percevons les messages, les apports de la communication non violente dans l’animation et son application dans l’accueil des familles. Marie Duarte, responsable pédagogique, rappelle le déroulé et les objectifs de cette intervention : « Durant la conférence, l’intervenante apportait des éléments théoriques sur la communication non-violente et son application avec les familles, tout en interrogeant les participants, en les incitant à témoigner, à raconter leurs difficultés et leurs expériences relationnelles avec les familles. Elle valorise une autre manière de répondre à certaines situations, comment différer une situation de conflits pour prendre le temps du recul et ne pas être submergé par les émotions du parent, tout en accueillant sa parole. Elle a aussi insisté sur l’importance de prendre soin de soi tout en prenant soin des autres. »
Dans le contexte actuel où de nombreuses familles se trouvent davantage en difficulté, les pros avaient fait part de leur besoin de mieux gérer les conflits avec les enfants mais aussi avec les parents. La communication non violente contribue à installer des relations plus sereines, en permettant d’accueillir l’autre dans ce qu’il est, avec ses réactions et ses émotions. La gestion du stress et des conflits nécessite de prendre soin de soi, de comprendre et de gérer son « vase émotionnel » pour mieux appréhender les situations du quotidien, ce à quoi peut aider également la communication non violente.
La convention professionnelle se poursuivait avec trois ateliers d’échange de pratiques, auxquels chaque participant prenait part, entre jeudi après-midi et vendredi matin. Etaient abordés les sujets suivants :
- Accueillir sans discriminer
- Dialoguer et communiquer avec les familles
- Maintenir et renforcer le lien
Accueillir les familles sans discriminer : un padlet dédié
Ces trois ateliers ont été co-construits avec les pôles engagement, Cécilia Malet, responsable du pôle engagement et citoyenneté de Léo Lagrange Ouest a d’ailleurs assuré la restitution de l’atelier « accueillir sans discriminer », en complétant avec des éléments conceptuels et légaux nécessaires à la compréhension de cette thématique. Son intervention visait à rappeler les fonctionnements et conséquences des stéréotypes, tout en montrant les différentes réalités vécues par les familles que les professionnel.le.s rencontrent dans l’exercice de leurs métiers. Cécilia a conclu par la présentation d’un padlet dédié à l’accueil des familles sans discrimination : https://padlet.com/poleengagementouest/adc71rqtclqar0hh
Un hackathon « la famille de demain » à Bolbec
Après cette intervention intégrant quelques apports théoriques et sociologiques, plusieurs professionnelles ont fait part d’initiatives de terrain à destination des familles.
Tout d’abord Céline Delpech, responsable du point info famille au sein de la maison de la famille et de l’enfance de Bolbec a présenté le hackathon « La famille de demain », organisé en 2019, mêlant les professionnel.le.s et les familles. Chaque groupe brainstormait autour de l’une des cinq thématiques de la journée, afin d’imaginer puis de concrétiser un projet porteur de sens pour les familles et connecté à leurs besoins de demain. Les équipes retiennent de ce hackathon le besoin d’être écouté, le besoin de proximité, l’intérêt du partenariat entre usagers et professionnel.le.s, rappelant que chacun.e dispose d’idées à valoriser et à faire entendre.
Le kit brico de Trélazé
Catherine Launay, animatrice famille du centre social Ginette Leroux à Trélazé a ensuite présenté son kit brico, mis en place à l’automne 2020 pour répondre aux difficultés des parents à occuper les enfants pendant le deuxième confinement. Les parents avaient fait part de leur frustration de voir leurs enfants captés par les écrans, tout en étant démunis, ne sachant pas quelles activités leur proposer ou n’ayant pas les moyens de se fournir en matériel créatif. Ainsi, toutes les semaines, de très nombreuses familles venaient retirer un kit brico, confectionné par Catherine, contenant du matériel principalement de récupération et des activités à réaliser avec leurs enfants. Plus de 150 familles ont bénéficié de ces kits qui ont permis de toucher des foyers qui n’étaient jamais venus au centre social.
Témoignages Kidizz
Céline Gonin, directrice d’un accueil de loisirs sur la structure de Venerque et Aurélie Ceccarel, directrice des accueils de loisirs de Cintegabelle ont été interviewées afin d’expliquer l’usage qu’elles faisaient de l’application Kidizz, qui permet de communiquer avec les familles en partageant des actus, des photos et autres informations.
Toutes les deux l’utilisent pour transmettre des actualités, telles que des fiches d’inscription à des événements, les plaquettes d’activités ou encore les protocoles sanitaires. Grâce à cet outil, les familles peuvent également suivre l’activité de l’équipement et de leurs enfants en temps réel, Céline précise : « Je partage des petits moments de la journée des enfants, les menus de la cantine, le trombinoscope de l’équipe, le lien de la chaine youtube du service enfance jeunesse de la communauté de communes, je partage les informations des partenaires, notamment des parents d’élèves, mais aussi les vêtements sans propriétaires ».
Elles expliquent que les publications peuvent être réalisées par des animateur.rice.s référent.e.s mais qu’elles ne sont publiées qu’après leur validation.
Enfin, point important, Kidizz permet de valoriser auprès des familles le travail des équipes, Aurélie explique : « L’application a donné un nouvel élan de motivation auprès des équipes d’animation qui dans le contexte actuel n’avaient plus de moyen de proximité avec les familles. »
Camille Dombret, directrice de la communication était intervenue la veille pour présenter l’application Kidizz à tou.te.s les participant.e.s.
Ces trois initiatives, parmi tant d’autres, illustrent la capacité d’innovation et de rebond des équipes, pour s’adapter à leur environnement, pour dialoguer avec les familles, maintenir et renforcer le lien avec elles.
Les résultats des challenges Brico Léo et la Minute Léo !
Le moment tant attendu était enfin arrivé ! Les organisatrices ont annoncé les résultats des challenges « La minute Léo » et « Brico Léo »
Des participant.e.s et intervenant.e.s ravi.e.s de cette convention professionnelle enfance nouveau format !
Marie Duarte et Anne-Laure Villadier qui ont co-organisé cet événement, pour la première fois en visio, sont très heureuses de son déroulé et de l’ambiance générale. Ce type de rencontres remet du sens, elles tenaient à ce que les échanges soient vivants, conviviaux, animés, et ce malgré la distance. Pari gagné !
Elles ont pu compter sur l’engagement de toute l’équipe du service des programmes et de la qualité, des référents du réseau national enfance et du soutien des collègues de l’international.
La mobilisation des pros pour l’organisation de cet événement est à la hauteur de la satisfaction des participant.e.s ! Voici un petit florilège des retours reçus : « Visio pas du tout monotone ! Très attractive, intéressante et participative ! », « Convention au top, participative, dynamique et très intéressante avec des personnes chaleureuses et bienveillantes », « Enrichissement des pratiques pour la formation d’animateurs ! Bravo pour l’adaptation des outils ! », « oui impact positif, cela nous permet de formaliser ce que nous faisons sur le terrain, de prendre des idées, cela nous permet aussi une prise de conscience de la diversité du public, de la société qui évolue », « on fait front au COVID !! on trouve des solutions, des alternatives… à diffuser les expériences de chacun !!!! merci pour cette excellente organisation qui nous fait du bien à tous !!! », « Dans ce contexte contraint, encore plus que d’habitude, il m’est parfois difficile de prendre de la distance sur mes pratiques professionnelles….. et une petite convention pour que ça reparte. Merci »
Un bilan accompagné des ressources diffusées pendant ces deux journées sera envoyé à tou.te.s les participant.e.s prochainement.
Un grand merci à tous les pros qui se sont mobilisé.e.s pour ces deux journées, intervenant.e.s comme participant.e.s !
Pour garder le contact :
Marie Duarte, responsable pédagogique, marie.duarte@leolagrange.org