MentoratByLéo
Le MentoratByLéo vise à mettre en relation des jeunes de 13 à 30 ans avec des mentor.es bénévoles, qui souhaitent accompagner un.e jeune, l’aider à mieux se connaître, révéler son potentiel, le guider dans ses choix d’orientation et dans ses projets ou encore développer son pouvoir d’agir.
Une plateforme web dédiée pour la mise en relation
La plateforme web MentoratByLéo présente le programme et permet aux candidat.es mentor.es et mentoré.es de s’enregistrer : il.elles précisent dans le formulaire d’inscription leurs attentes et souhaits respectifs.
Ensuite, un algorithme envoie à un.e référent.e MentoratByLéo plusieurs matchs possibles. Une fois le binôme constitué, le.la référent.e MentoratByLéo organise la première rencontre entre le.la mentor.e et le.la mentoré.e.
Six mois et quatre heures par mois
L’aventure démarre ! le binôme échangera en moyenne quatre heures par mois pendant six mois, renouvelable si besoin. L’équipe MentoratByLéo reste disponible à tout moment et fournit une boîte à outils : guide pour le.la mentor, supports méthodologiques, fiches conseils…
Pourquoi être mentor.e ? Qui peut être mentor.e ?
Un.e mentor.e s’engage pour l’égalité des chances. En consacrant quelques heures par mois à un.e jeune, il.elle lui apporte des conseils, des retours d’expériences, lui fait bénéficier de son réseau, lui apprend à se repérer dans son environnement. Il.elle est un tiers de confiance qui va utiliser son expérience de vie pour guider le.la jeune dans ses choix.
Basée sur le volontariat, la confiance, la bienveillance et le respect mutuel, cette relation mentor.e-mentoré.e contribue à ouvrir de nouvelles portes à la jeunesse !
Les mentor.es ont plus de 18 ans et l’envie de s’engager pour la jeunesse. Il.elles veulent accompagner des jeunes vers leur réussite !
Qui sont les jeunes mentoré.es ?
Agé.es de 13 à 30 ans, il.elles souhaitent bénéficier de l’écoute et de l’expérience d’un adulte qui n’est ni un parent, ni un ami, ni un professionnel de l’accompagnement.
Le.la jeune mentoré.e recherche du soutien scolaire, s’interroge sur son orientation professionnelle, se lance dans la création d’entreprise ou aimerait être guidé.e dans son projet citoyen, culturel ou de mobilité internationale. Il.elle souhaite gagner en confiance, s’autonomiser, élargir son réseau et emprunter de nouveaux chemins !