Newton Room
La Newton Room : un programme pour (re)donner goût aux sciences. Conçue par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien du constructeur aéronautique Boeing, elle est déployée en France par la Fédération Léo Lagrange.
L’objectif d’une salle Newton est de fournir aux élèves une expérience d’apprentissage des sciences innovante et immersive. Sous forme mobile et arrivant dans deux conteneurs, la salle Newton se déploie pour former un espace pédagogique d’environ 70m², qui intègre des équipements modernes et du matériel éducatif. Par créneau de trois heures, des groupes d’élèves suivent un module construit autour d’une thématique concrète comme l’aérien, la robotique, ou les énergies renouvelables.
Newton répond à plusieurs enjeux éducatifs en France : réduire les inégalités filles/garçons face aux sciences, lutter contre les déterminismes socio‑économiques, améliorer la qualité des enseignements et des équipements scientifiques.
Le modèle économique du programme Newton repose sur une communauté d’acteurs : les entreprises du territoire financent l’investissement initial en matériel pour créer la Newton Room, l’Éducation nationale et les collectivités locales financent et mettent à disposition du temps d’enseignement pour la médiation scientifique sur le temps scolaire et extrascolaire.