Pic'UP tour
Un dispositif d’inclusion sociale et professionnelle itinérant
Public : Personnes issues des quartiers politique de la ville et dites «invisibles» ou «vulnérables»
Contexte : Une partie de la population ne s’empare pas des dispositifs existants d’aide à l’inclusion sociale et professionnelle. Il était essentiel de trouver un projet qui permette de renouer avec une population qui se détourne des institutions parce que la fracture numérique affecte les milieux défavorisés et les éloigne de l’administration publique.
Programme : Co-construit par l’IFRA, organisme de formation Léo Lagrange et Léo Lagrange Centre Est, PIC’UP TOUR est un dispositif d’accompagnement global des personnes issues des quartiers politique de la ville et dites « invisibles » ou « vulnérables ». Un camion aménagé et modulable se déplace dans les quartiers politiques de la ville du nord de l’Isère (Villefontaine, Bourgoin-Jallieu, Isle-d’Abeau…) pour aller vers ces publics et leur proposer un parcours personnalisé et adapté à leurs besoins, envies et projets.
Le PIC’UP TOUR coopère avec les acteurs du tissu social déjà en place. Il offre également des programmations d’évènements et d’ateliers pour dynamiser le territoire et susciter la curiosité du public tout en favorisant les interactions avec les entreprises et les acteurs de l’emploi.