Comment faire face à l’éco-anxiété dans les programmes éducatifs ? C’est la question que se poseront la Fédération Léo Lagrange et Grenoble école de management (GEM) lors de la visioconférence du 27 février prochain à 18h. Destiné à tous les professionnel.les de l’animation et de l’éducation, ce nouveau rendez-vous de la chaire « territoires en transition » sera l’occasion de réfléchir sur les méthodes pour faire face à l’éco-anxiété des publics accompagnés dans le cadre de nos programmes.
« D’après une étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health, 84 % des jeunes de 16 à 25 ans sont inquiets face au changement climatique et plus de la moitié se sentent impuissants, en colère ou coupables. Cette préoccupation peut avoir une incidence forte sur les choix de vie professionnels et personnelles, afin d’atténuer le décalage entre son mode de vie et ses valeurs », explique Eléonore Lavoine, chargée de recherche en utilité sociale à la Fédération Léo Lagrange.
Si tous les jeunes ne sont pas concernés de la même façon par l’éco-anxiété, celle-ci peut prendre plusieurs formes et interagit avec d’autres problématiques telles que les discriminations, la santé mentale, la précarité. Tous ces éléments sont pris en compte par les professionnel.les Léo Lagrange qui accompagnent les jeunes au quotidien dans tous leurs projets de vie.
Pouvoir d’agir et stratégies territoriales
De son côté, Grenoble Ecole de management a lancé un programme sur la transition écologique qui vise à former 4000 étudiants sur le sujet. Crise économique, sociale et environnementale : la prise de conscience des effets en chaîne peut générer de l’anxiété. Comment transformer cette anxiété en pouvoir d’agir ? Comment en faire un levier d’action collective et capitaliser en étudiant les innovations dans les territoires pour relever les enjeux multiples des dérèglements climatiques ?
Fiona Ottaviani, enseignante-chercheuse à GEM rappelle : « il est important de valoriser ce qui fonctionne collectivement, notamment à l’échelle locale. » Eléonore complète : « Des stratégies existent pour faire face à l’éco-anxiété. C’est ce que nous explorerons pendant cette visioconférence du 27 février. »
Pour la Fédération Léo Lagrange, Benjamin Mauduit, responsable plaidoyer et représentations extérieures, introduira la visioconférence et Sandrine Platre, responsable du programme Carbone Scol’ERE, interviendra pour parler de l’expérience de ses équipes. Carbone Scol’ERE est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, ses animateur.rices sont donc concerné.es directement par la thématique de l’éco-anxiété.
Vous accompagnez des jeunes qui sont inquiets pour l’avenir de la planète, qui constatent les impacts des dérèglements climatiques sur leur territoire, dans leur quotidien, sur leurs projets de vie ? Vous vous interrogez sur comment prendre votre part dans cette réflexion et quel pouvoir d’agir pour vous et vos publics ?