La lutte contre les discriminations est au cœur du projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange. Pour cela, en parallèle de ses programmes éducatifs, le label Ici & ensemble, créé en 2016, vise à accompagner et à valoriser l’engagement d’une structure Léo Lagrange en matière d’inclusion et de non-discrimination. En janvier 2023, le multi-accueil Libellule à Assat (64) a été labellisé, apportant ainsi une belle reconnaissance à l’équipe très engagée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
L’accueil et la formation d’une salariée en situation de handicap
La crèche Libellule s’est engagée pour l’inclusion des personnes handicapées d’une manière tout à fait exemplaire : elle accueille depuis octobre 2020 une adulte porteuse de la trisomie 21, Melina. La jeune femme, reconnue travailleuse handicapée, a démarré en stage puis a enchaîné avec un contrat parcours emploi compétences (PEC). Catherine Brun, directrice de la structure, se rappelle : « nous avions été contacté par l’association Trisomie 21 car Mélina souhaitait découvrir les métiers de la petite enfance. Nous l’avons accueillie en stage pendant 3 mois, pour vérifier sa motivation et sa capacité à tenir dans la durée. Elle fait toujours partie de l’équipe, grâce à l’engagement et au soutien de chaque salariée qui l’accompagne et la forme ! »
Le label Ici & ensemble, une continuité logique
En 2021, la déléguée territoriale à la petite enfance d’Assat présente à Catherine la labellisation Ici&ensemble, qui semblait être une suite parfaitement cohérente à la démarche déjà entamée par la crèche.
Catherine et son équipe entament la démarche, pilotée par le pôle engagement Léo Lagrange Sud-Ouest (LLSO) qui comprend un certain nombre d’actions à mettre en œuvre pour parvenir jusqu’à l’issue du processus :
- Une journée de formation du responsable de la structure sur les concepts de stéréotypes, préjugés et discriminations ;
- Présentation de la démarche à l’équipe et sensibilisation des professionnel.le.s ;
- Elaboration d’un diagnostic et présentation du plan d’action à l’équipe ;
- Adhésion à la charte « Ici & Ensemble » ;
- Une journée de formation des professionnel.les, sur site, intitulée « des stéréotypes aux discriminations », avec analyse des espaces de travail et des pratiques professionnelles ;
- Mise en place d’actions thématiques annuelles ;
- Communication du projet auprès des salariés, du public et des partenaires ;
- Création d’un pôles ressources sur les discriminations, la diversité, à destination des salariés et des usager.ères ;
- Ancrage territorial de la démarche en mobilisant des partenaires ressources ;
- Organisation d’un temps fort qui va concrétiser la labélisation.
Formation des équipes, création d’un pôle ressource, communication aux usager.ères et partenaires
Yannick Seguignes, directeur du pôle engagement LLSO a accompagné la crèche : « Ici & ensemble propose tout d’abord une approche globale et à travers le prisme des discriminations, nous pouvons traiter de nombreux sujets éducatifs et pédagogiques. Cela enclenche ensuite plein de projets, c’est dynamisant ! Pour la crèche d’Assat, il était évident que les salariées allaient choisir comme fil rouge l’inclusion et l’handiphobie car c’est un sujet sur lequel elles sont très mobilisées. »
Une fois formée, l’équipe s’organise pour dédier des temps de travail à la création du pôle ressources, à la communication auprès des parents et des partenaires. Catherine raconte, enthousiaste : « la réflexion sur le pôle ressource nous a fait réfléchir et nous avons créé une bibliothèque, avec des livres empruntables pour les parents et les professionnelles, sur les discriminations et les différences. Nous avons organisé un café convivial avec les parents pour leur présenter cette bibliothèque, nous voulons l’étoffer progressivement. »
La remise du label : une reconnaissance et l’envie d’aller plus loin !
Enfin, la remise du label représente une belle reconnaissance sur le territoire pour la structure ! Le 26 janvier dernier, Marc Canton, vice-président du Pays de Nay en charge de la Petite Enfance, a remis officiellement le label et la plaque a été apposée sur le mur de la crèche ! Tous les acteurs du territoire ont été informés de cet évènement et de l’engagement des salariées Léo pour l’inclusion.
Pour Catherine : « cela fait parler de nous ! Cette remise de label valorise aussi le travail d’accompagnement de toute l’équipe aux côtés de Melina depuis plus de 2 ans. C’est gratifiant et encourageant ! »
Et l’aventure n’est pas terminée ! Cette démarche de label permet aussi de rebondir vers de nouveaux projets ! Une partie des places en crèche sont réservées aux salarié.es de l’entreprise voisine. Les professionnel.les Léo souhaitent développer l’accueil d’enfants en situation de handicap, qu’il s’agisse d’accueil occasionnel ou régulier pour 1 ou 2 jours par semaine : « nous avons eu une réunion de travail avec l’entreprise la semaine dernière, pour réfléchir à la mise en place de cet accueil et à la communication à réaliser auprès des salariés, afin que ceux qui sont concernés fassent appel à nous. »
L’équipe de la crèche Libellule s’engage pleinement et sur tous les terrains pour l’inclusion et fait vivre au quotidien les valeurs de l’éducation populaire !
Pour garder le contact :
Catherine Brun
Directrice du multi-accueil Libellule
libellule@leolagrange.org