La 14ème édition du festival « L’art et le main » consacrée à la découverte des pratiques manuelles et artisanales a eu le dernier week-end de janvier. Pour l’association affiliée 3 Regards Léo Lagrange, la forge, le travail du bois, la soudure et les autres artisanats ont toute leur place dans un projet d’éducation populaire ! Retour sur cet événement très attendu par leurs adhérent.es et les habitant.es de l’agglomération rennaise (35) !
Des ateliers de pratique manuelle et artisanale toute l’année à la Ferme de la Harpe
La Ferme de la Harpe, site historique et emblématique de l’association 3 Regards Léo Lagrange, propose toute l’année à ses adhérent.es de tout âge, des ateliers de pratique artisanales. Yannick Grimault, président de la structure explique : « nous disposons d’un garage associatif, d’une forge, d’un atelier de soudure, d’un atelier de travail du bois et d’un repair café. Nous constatons qu’il y a un désamour pour ces savoir-faire et lorsque nous vivons en appartement, nous n’avons pas un établi chez nous ! Pourtant, nous avons beaucoup d’usagers qui viennent apprendre ces gestes et des enfants qui tous les mercredis manipulent des outils et chalumeaux ! »
Un week-end festif : initiations, expositions, hackathon !
Le festival « L’art et la main » représente une prolongation et une valorisation festive de cet engagement pour les pratiques manuelles et artisanales. Pendant un week-end, les animateur.rices technicien.nes habituel.les ainsi que de nombreux.ses artisan.es tiennent des stands, proposent des initiations et exposent leurs créations.
Pour Yannick, « la pratique manuelle, comme le sport, transcende les différences. Avec un marteau dans les mains, nous sommes tous à égalité ! L’artisanat c’est intergénérationnel, on rencontre des personnes de toute origine sociale. Ces ateliers sont l’occasion de se rencontrer sans déterminisme, sans préjugés, sans pré-requis scolaire. »
En parallèle des ateliers d’initiation aux pratiques artisanales, un hackathon est organisé pendant tout le week-end ! Cette année, le hackathon consistait à réparer et réaménager entièrement un vieux bus ! Mécanique, aménagement et décoration intérieure : de très nombreux savoir-faire intervenaient pour ce challenge collectif ! « Vous mettez ensemble des personnes passionnées dans leur domaine et qui ont envie de contribuer à un projet collectif, et vu la multiplicité des tâches et savoir-faire requis, chacun peut devenir acteur de ce hackathon ! » précise le président de 3 Regards Léo Lagrange.
Et un tel événement demande plusieurs mois d’organisation et de nombreux.ses participant.es, salarié.es comme bénévoles!
Maïté et Pierre, usager.ères de l’association et bénévoles pendant le festival
Maïté, 38 ans, a rejoint l’association en septembre 2022 pour suivre des cours de modern-jazz. Elle a reçu un sms de recherche de bénévoles pour le festival, adressé à tou.tes les adhérent.es. Elle a fait part de sa disponibilité et a participé à l’événement le dimanche : « j’étais en cuisine pour assurer la restauration des bénévoles. Nous nous trouvions juste en face du hackathon, j’ai donc pu suivre tout le processus ! » C’était sa première expérience de bénévolat avec 3 Regards et elle a particulièrement apprécié l’ambiance : « j’aime beaucoup le travail que fait l’association, l’ambiance était très sympa, cela m’a permis d’être au cœur du festival et de faire de belles rencontres ! Je vis ici depuis seulement un an, cette expérience me permet de m’imprégner de la vie du quartier ! » Et si son agenda le lui permet, elle aimerait s’investir dans l’association : « Je vais les recontacter pour savoir s’ils ont besoin d’aide sur les autres pôles, j’ai beaucoup aimé cette valorisation des savoir-faire techniques et manuels ! »
Pierre, 38 ans, agit comme bénévole depuis plusieurs années. Il s’est présenté un jour à la maison de quartier, par curiosité : « il y avait des flyers de présentation des activités et le bénévolat pour l’accompagnement à la scolarité m’a intéressé. Ensuite j’ai changé et actuellement j’anime 2 cours de français chaque semaine pour des personnes étrangères. » Il est régulièrement sollicité pour prendre part à d’autres initiatives et a répondu présent pour le festival : « nous avons commencé les réunions de préparation 4 ou 5 mois avant. Cette année, comme en 2021, je m’occupais de l’accueil et de l’orientation du public. » La raison d’être de ce festival lui tient à cœur : « grâce à ces activités manuelles, les personnes se rencontrent, se découvrent, se mélangent, expérimentent des gestes techniques. On rencontre de nouvelles personnes, on agrandit le cercle ! »
Ouvrir de nouveaux horizons, dépasser les appartenances et favoriser la rencontre avec l’altérité : le festival « L’art et la main » fait vivre les valeurs de l’éducation populaire au rythme des pratiques manuelles et artisanales !
Le festival 2023 en chiffres : 28 bénévoles – 1000 festivalier.ères dont 30% d’enfants – une vingtaine d’animateur.rices-artisan.es – 31 participant.es au hackathon
L’association 3 Regards Léo Lagrange c’est : la Ferme de la Harpe, la Maison de quartier le Cadran, la Maison du parc, des accueils de loisirs, un pôle jazz, un espace public numérique et 25 à 30 équivalents temps plein salarié.es – 1300 adhérent.es usagers – 35 associations hébergées.
Magazine du festival L’art et la main – 2023
Pour garder le contact :
Erwann Menuet
Directeur de l’association 3 Regards Léo Lagrange
erwann.menuet@leolagrange.orgMaxime Rohan
Coordinateur
coordination@3regards.com