Hanh-Lise, Manal et Rayan sont accompagné.es dans le cadre MentoratByLéo, programme de la Fédération Léo Lagrange. Ces jeunes mentoré.es ont rencontré leurs mentor.es en 2022, chacun.e avec des projets et attentes assez différents. Voici leur expérience !
Toutes les voies mènent à MentoratByLéo ! Hanh-Lise, 25 ans et Manal, 20 ans, s’interrogeaient sur leur parcours professionnel pour l’une et universitaire pour l’autre. En réalisant des recherches, elles ont découvert le dispositif « Un jeune, une solution ». Grâce à cette porte d’entrée créée par le gouvernement, elles se sont inscrites dans le programme mentorat du réseau Léo. Rayan, 17 ans, a quant à lui suivi les conseils de sa mère : « Elle avait travaillé chez Léo Lagrange, elle a reçu l’information et elle a pensé que cela pourrait m’aider pour mon orientation scolaire, car cette année je vais devoir m’inscrire sur Parcours Sup. »
La première rencontre entre les mentoré.es et leurs mentor.es
Une fois inscrit.es, il.elles ont été mis.es en contact avec leurs mentor.es. Rencontre en face-à-face ou par visio, la première rencontre représente un souvenir important pour chaque binôme ! Hanh-Lise se rappelle de sa première impression : « ma mentore, Elisabeth, était très à l’écoute, très dynamique. J’ai senti qu’elle avait l’habitude de gérer de l’humain ! Le dialogue s’est fait très facilement. »
Rayan raconte : « Avant de rencontrer Yann, j’avais un peu d’appréhension, je ne savais pas de quoi nous allions parler, comment le rendez-vous allait se passer. En fait, c’était très bien ! Nous avons d’abord fait connaissance puis nous sommes rentrés rapidement dans le vif du sujet ! »
Un regard, une écoute, des conseils
Après leur première rencontre qui a permis de poser le cadre du programme et de remplir la charte du mentorat, Manal a échangé quasiment chaque semaine avec Justine, sa mentore. Elle la consultait sur de très nombreux sujets, la jeune femme recherchant sa voix : « je m’interrogeais sur ma reprise d’études. Justine m’a mise en lien avec des personnes de son entourage qui travaillent dans des secteurs d’activités qui m’intéressent. Je lui ai aussi demandé son avis lorsque j’ai postulé sur des services civiques. Puis une fois recrutée en volontariat, elle m’a guidée aussi pour m’améliorer et être pertinente dans mes missions. » Pour la jeune femme, le mentorat « apporte un autre regard, une écoute, des conseils. Grâce au mentorat, on a le temps d’échanger et d’éclaircir ses idées. »
Constat très proche pour Hanh-Lise, qui déplore le peu d’écoute donnée aux jeunes qui recherchent leur chemin : « les rendez-vous avec Elisabeth étaient des moments dédiés pour moi. J’observe que mes proches ne prennent pas trop le temps d’écouter et de réellement s’intéresser au parcours des jeunes. » Sa mentore l’a conseillé particulièrement sur sa recherche de formation : « quels aspects mettre en avant dans mon dossier de financement et quelles pistes pour l’après-formation. Elisabeth m’a aidée à me poser les bonnes questions. Un mentor c’est aussi une voix rassurante pour nous réconforter dans nos choix. »
Le.la mentor.e inspire, rassure, ouvre son réseau, redonne confiance
Un.e mentor.e n’est ni un parent, ni un enseignant, ni un professionnel de l’accompagnement. Et c’est ce qui fait sa richesse ! Il.elle se positionne dans une inter-ligne, il.elle s’adapte aux attentes du jeune. Pour Rayan : « le mentor c’est quelqu’un qui n’est pas dans mon entourage, il a un regard extérieur, ce qui va m’aider, car mes proches ils m’apportent du rêve ! Avec Yann, c’est plus cadré, plus direct, il n’y pas d’affect. »
Pour Manal, le parcours personnel et professionnel de Justine a été une source d’inspiration : « ma mentore a un parcours qui n’est pas du tout linéaire, elle a voyagé, créé son entreprise, elle s’est engagée pour aider les autres. Elle me fait profiter de son réseau, elle me fait confiance. »
« Pour chercher sa voix, c’est la meilleure option possible ! »
Evidemment, Manal, Rayan et Hanh-Lise recommandent le mentorat à leurs pairs ! « Il y a beaucoup de jeunes qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent faire et personne n’est là pour les rassurer. Le mentorat peut guider et rassurer dans ces moments de doute » estime Hanh-Lise.
Pour Manal, « je conseillerai le mentorat aux personnes qui n’ont pas confiance en elles et qui ont envie d’échanger, d’être suivies. » Rayan a improvisé un début de slogan : « pour chercher sa voix, c’est la meilleure option possible ! »
Pourquoi pas vous !?
Vous avez des questions sur MentoratByLéo ? Contactez l’équipe :
Christelle Revault
Cheffe de projet MentoratByLéo
christelle.revault@leolagrange.orgMarion Le Rhun
Chargée de mission MentoratByLéo
marion.le-rhun@leolagrange.orgXavier Hedou
Délégué territorial à l’animation – référent MentoratByLéo
xavier.hedou@leolagrange.org