Quelle meilleure manière d’embellir son quotidien que de le remplir de couleurs, à l’image de la fresque peinte sur l’un des murs du bâtiment ou sont installées les équipes de la Fédération Léo Lagrange, de Léo Lagrange Nord-Ile-de-France et de Campus Léo Lagrange à Paris ? L’idée de cette œuvre, réalisée en septembre 2022 par Leona Rose, a germé dans l’esprit de plusieurs acteurs de la rue des Poissonniers, au premier rang desquels l’école primaire des Poissonniers, voisine de nos locaux. L’inauguration de ce mur de couleur a eu lieu le vendredi 24 mars à Paris, en présence d’Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, de l’artiste Leona Rose, de Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, de l’équipe éducative, des parents et des enfants de l’école des Poissonniers.
(Re)donner des couleurs à son quartier
En 2021 déjà, des bacs de plantation avaient rejoint les arbres de la rue : une manière de mettre ces derniers en avant et activer la végétalisation du quartier. Dans cet élan, plusieurs associations également installées rue des Poissonniers ont rejoint les concertations de la Fédération Léo Lagrange et de l’école primaire des Poissonniers. A chaque étape, les idées et recommandations des habitant.es et des professionnel.les exerçant sur place ont été recueillies.
La fresque murale a été réalisée en septembre 2022, et les enfants de l’école des Poissonniers ont pris plaisir à accompagner Leona Rose, l’artiste mobilisée à cette occasion. L’artothèque de la Fédération a financé une partie de la réalisation de cette fresque, dans la suite logique de notre volonté de faciliter l’accès à l’art pour toutes et tous. Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération, l’a rappelé lors de l’inauguration : « Cette œuvre s’inscrit dans le cadre de notre projet artothèque en partenariat avec le ministère de la culture. Nous sommes très contents de ce projet culturel collectif ! »
Un projet artistique et collaboratif
L’idée centrale de ce projet de fresque était de mobiliser un maximum les acteurs concernés et volontaires dans le quartier. Les jeunes élèves de l’école ont par exemple inspiré la continuité de la fresque dans l’entrée de la structure : ils ont chacun dessiné un animal de leur choix, qui a été reproduit à l’identique dans le préau, se fondant à merveille dans le reste de l’univers floral de la fresque. Fier.ères de leur réalisation, les enfants peuvent désormais admirer le fruit de leur imagination chaque matin en arrivant à l’école. « J’espère que tous les matins, quand vous arrivez à l’école, ces fresques vous donnent envie de dessiner ! », a lancé Léona Rose. Un espoir qui a toutes les chances de se concrétiser au vu de l’engouement des élèves, de leurs parents et de l’équipe éducative pour cette œuvre !
Eric Lejoindre, maire du 18ème arrondissement de Paris a également fait part de son enthousiasme devant le résultat de ce projet collaboratif : « C’est un beau symbole de la mobilisation de la mairie et de tout le quartier autour de l’école. Je salue l’investissement de l’équipe éducative, des acteurs de l’éducation populaire, de l’artiste autour de ce qui est au cœur de notre quartier : l’école ! »
Léo Lagrange a à cœur de s’impliquer dans la vie du quartier des Poissonniers et plus largement dans le 18e arrondissement. Léo Lagrange Nord-Ile-de-France y gère actuellement 3 crèches, nous y comptons quatre associations affiliées, et les juristes de l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs assurent des permanences hebdomadaires au point d’accès aux droits du 18ème arrondissement.