Pour Christine Reinagel, l’animation rime forcément avec éducation populaire ! Salariée à Tournefeuille depuis bientôt 10 ans, cette professionnelle polyvalente passe de l’animation périscolaire à la formation BAFA en passant par Carbone Scol’ERE en tant que masterformatrice. Elle mobilise ses compétences et tout son cœur pour chacune de ses missions !
[Depuis mars 2024, Christine occupe la fonction de coordinatrice Carbone Scol’ERE pour Léo Lagrange Sud-Ouest]
L’informatique puis l’entrepreneuriat dans les loisirs créatifs
Agée de 49 ans, Christine a démarré sa vie professionnelle dans l’informatique : « à l’époque, l’informatique était un secteur déjà très porteur ». Mais après une dizaine d’années derrière des ordinateurs, elle a voulu vivre de sa passion : « J’ai toujours été manuelle, alors j’ai créé mon entreprise de prestation en loisirs créatifs en 2009 ! Je proposais des animations aux centres de loisirs, je vendais mes propres créations aux comités d’entreprise et sur les marchés. »
Découverte de l’animation, passage du BAFD puis Carbone Scol’ERE
Pour compléter ses revenus, la professionnelle démarre un contrat à temps partiel dans le périscolaire avec la ville de Coulommiers (31) en 2012. Elle découvre un métier passion : « au bout de 3 jours je me suis dit que c’était super, que cela me correspondait ! » Christine poursuit quelque temps avec la commune puis est embauchée à Tournefeuille (31) par Léo Lagrange Sud-Ouest en 2015. Elle a cumulé son activité indépendante en loisirs créatifs et l’animation jusqu’en 2019.
Désireuse de continuer à se former et à prendre des responsabilités, elle obtient son BAFD en 2020 et devient formatrice BAFA : « j’ai l’impression d’avoir fait ça toute ma vie ! » s’enthousiasme la professionnelle.
Actuellement, Christine est mobilisée sur plusieurs missions pour Léo Lagrange Sud-Ouest : elle travaille tout d’abord à Tournefeuille comme animatrice périscolaire et responsable d’animation sur un groupe d’âge pendant les vacances scolaires. Elle est également masterformatrice Carbone Scol’ERE. Enfin, elle encadre et dirige régulièrement des formations BAFA et est très active au sein du réseau des formateurs Léo Lagrange
Transmettre, partager, pour avancer tous ensemble
Le fil rouge de ses engagements professionnels ? « Transmettre et partager, c’est ce que je préfère ! » précise Christelle. Elle investit ses compétences et met du sens dans chacune de ses missions, tout en ayant à cœur de faire vivre les valeurs qui lui sont chères : « dans l’éducation populaire, nous recherchons le meilleur dans chaque enfant, dans chaque collègue, pour vivre un monde meilleur. Nous devons nous donner les moyens de contribuer à un monde plus apaisé. Peu importe notre statut, nos origines, nous reconnaissons les valeurs et les compétences de chacun pour avancer tous ensemble ! »
Animation d’un club de joueur.ses d’échecs pendant le périscolaire
Cette philosophie est mise en œuvre au quotidien dans ses missions. Christine anime un atelier de jeu d’échecs pendant l’accueil périscolaire. En partie issus des quartiers prioritaires, les enfants ne jouent pas aux échecs chez eux et sont parfois en difficulté scolaire. L’animatrice insiste : « je sais qu’ils ont les capacités, il faut juste prendre le temps de les aider à les exploiter ! » Et cela fonctionne ! Le groupe a participé à un championnat scolaire, est arrivé jusqu’à l’échelon régional et a terminé en 2ème position ! « Je suis parvenue à changer la vision de tous sur ce jeu, vu comme élitiste. Les enfants sont super motivés et leurs parents sont super fiers ! C’est aussi cela l’éducation populaire ! »
Message aux jeunes animateur.rices !
Quels conseils Christine donnerait aux nouveaux et nouvelles professionnel.les de l’animation ? « Il faut rester humble, disponible, dynamique et joueur ! Le plus important, c’est l’écoute empathique, la bienveillance et savoir se remettre en question. Enfin, nous partons du principe que chaque enfant, chacun d’entre nous, est riche de sa propre expérience. Partageons nos idées, nos valeurs ! Si nous avons un trésor, il faut le partager ! »