Campus Léo Lagrange accompagne la ville de Sevran depuis janvier 2022 dans la formalisation de son projet jeunesse. Plusieurs journées de formation et d’accompagnement ont eu lieu : avec les élu.es, avec les professionnel.les jeunesse et avec les responsables de services municipaux. Un projet pédagogique a été rédigé ainsi que des modalités de collaboration transversales et de gestion de projet entre services et partenaires.
En janvier 2022, des élu.es municipaux de Sevran avaient travaillé une journée avec Campus Léo Lagrange pour définir leurs ambitions pour la jeunesse. 3 priorités éducatives avaient été retenues : l’autonomisation, l’éducation et la mobilité. Des axes de travail avaient été identifiés, pour répondre à ces priorités éducatives.
Définition de priorités éducatives et formalisation d’un projet pédagogique
Quelques mois plus tard, une quinzaine de professionnel.les jeunesse locaux, animateur.rices, responsable de service et coordinateur.rice ont passé 5 journées ensemble. Au programme :
- Mise en commun d’un diagnostic de territoire : quelles sont les réalités économiques et sociales de la commune, qui sont les acteurs présents et les ressources mobilisables,
- Apports théoriques pour bien comprendre les objectifs et le contenu d’un projet pédagogique,
- Formalisation du projet pédagogique à partir des priorités éducatives et des axes de travail définis par les élu.es
Laure François, formatrice, Claire Lechevallier, coordinatrice pédagogique de l’antenne Campus Léo Lagrange Île-de-France et Pierrick Barou, intervenant pour Campus, ont animé ces 5 journées de formation. Frantz Holweck, coordinateur pédagogique de l’institut de formation explique cette séquence « nous avons retraduit les priorités éducatives et les axes de travail en objectifs pédagogiques puis en objectifs opérationnels, en identifiant à chaque fois les moyens nécessaires, des exemples d’actions et des critères d’évaluation. »
Développer la transversalité et les collaborations
Dernière étape de l’accompagnement : 2 journées en janvier 2023 avec des responsables des services municipaux et de structures jeunesse partenaire, que Frantz a coordonné avec Claire. Les professionnels expliquent : « Lors de cette dernière séquence, nous avons réfléchi à l’amélioration de la transversalité, au développement des collaborations et préparé la mise en œuvre opérationnelle de cette collaboration. » Après avoir identifié les enjeux locaux, en matière économique, sociale et territoriale, il.elles ont identifié des pistes de travail pour les 8 axes identifiés par les élu.es.
Les participant.es devaient entre autres répondre à la question : « comment s’organiser pour travailler ensemble et prioriser les chantiers ? » précise Frantz. Il complète : « nous avons également proposé de l’échange de pratique. Les participants ont présenté des projets marquants sur lesquels ils avaient travaillé, ils en ont extrait les objectifs, les modalités de mises en œuvre, les conditions de réussite et ce qu’ils en retirent aujourd’hui. Cela a aidé le collectif à lister des collaborations potentielles pour l’avenir et à esquisser une feuille de route. »
Proposer des formations sur-mesure aux équipes d’animation
L’équipe de Campus Léo Lagrange a réalisé un bilan avec la responsable du service éducatif qui suivait le projet d’accompagnement. L’institut de formation a proposé de poursuivre la collaboration en se concentrant sur la formation sur-mesure des équipes d’animation : « des formations sur la posture professionnelle, la démarche projet et la relation avec les publics seraient pertinentes et répondraient aux besoins que nous avons observés » détaille Frantz. Le professionnel a aussi émis quelques préconisations pour la suite : création d’un comité de pilotage, d’un centre de ressource et des rencontres régulières pour suivre la dynamique de collaboration entamée par les acteurs locaux, au profit de la jeunesse de Sevran.
La formation des professionnel.les de l’animation représente un enjeu de poids pour déployer sur les territoires des projets éducatifs pertinents et qui répondent aux besoins des publics, au plus près de leurs réalités quotidiennes.
Pour garder le contact :
Frantz Holweck
Coordinateur pédagogique
frantz.holweck@campus-leolagrange.org