Le 1er avril, le premier salon de la petite enfance « Bien grandir » à destination des professionnel.les et des familles, organisé par la communauté d’agglomération du Pays de Gex, en partenariat avec la caisse d’allocations familiales de l’Ain et le conseil départemental de l’Ain, a réuni plus de 3 000 personnes ! Près de 50 professionnel.les Léo Lagrange petite enfance étaient présent.es afin d’échanger sur leurs métiers et de mettre en avant leurs pratiques.
A travers plus de 40 exposants et 4 conférences, cette première édition souhaitait valoriser les structures petite enfance du territoire et mettre en lumière les métiers de la petite enfance. « C’était l’occasion de mettre en lien tous les acteurs petite enfance du territoire et de montrer l’attractivité de nos métiers », témoigne Myriam Cuenot-Haddad, référente pédagogique, formatrice et superviseure petite enfance. Tous les acteurs de la petite enfance étaient bien présents : crèches, Relais petite enfance, ludothèque, CAF, PMI, Pôle Emploi, organismes de formation… « Les équipes Léo Lagrange petite enfance et eve&léo se sont beaucoup mobilisées pour l’occasion », explique Myriam. « Les salariés sont allés à la rencontre des visiteurs pour partager leurs pratiques professionnelles et parler de leurs métiers. »
Accompagnement à la parentalité
La maison géante était l’une des animations phare du salon. C’est une maison telle que la voit un enfant de deux ans. Elle permet de sensibiliser les parents de manière ludique sur les accidents domestiques. Les référent.es santé/inclusion Léo Lagrange tenaient le stand voisin sur la bobologie et participaient également au stand sur les perturbateurs endocriniens avec la Mutualité française. « L’objectif est d’évoquer des sujets auxquels les parents ne sont pas forcément familiers et de les sensibiliser », explique Myriam.
En savoir plus sur le.la référent.e santé/inclusion : Le référent santé fait son entrée dans nos structures petite enfance
Dans le wigwam, espace insolite pour les tout-petits, des professionnel.les sensibilisaient aux bienfaits des massages pour bébé. Un peu plus loin, des démonstrations de portage en écharpe étaient proposés.
En savoir plus sur le wigwam : https://www.leolagrange.pro/le-wigwam/
Un autre stand présentait « les espaces de je(u) Léo Lagrange ». L’ensemble des crèches Léo Lagrange ont repensé l’aménagement de leurs espaces de jeu afin de répondre encore mieux aux besoins de chaque enfant. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de la Fédération Léo Lagrange avec le Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J). L’ensemble des professionnel.les Léo Lagrange du Pays de Gex ont été formé.es et l’espace de chaque crèche repensé. Ce stand a permis de montrer comment nos espaces de jeux sont aménagés et quels bénéfices en retirent les enfants.
En savoir plus sur les espaces de jeu Léo Lagrange : L’aménagement des espaces de jeux dans les établissements d’accueil du jeune enfant
Formation des professionnel.les
La formation des professionnel.les petite enfance était l’un des axes forts du salon. « Au-delà de la valorisation de nos pratiques, ce salon nous a également permis de valoriser les métiers de la petite enfance, les formations existantes, les débouchés possibles », explique Myriam « Nous sommes un secteur en tension. Ce salon était l’occasion de montrer que nos métiers sont attractifs et ont de belles perspectives. Nous avons pu apporter des réponses précises et individualisées aux personnes intéressées » Nathalie Robinet, cheffe de projet eve&léo, Valérie Partouche, formatrice IFRA, Cécile Delmas, responsable développement et commerciale pour l’IFRA, ont présenté eve&léo et ses parcours d’apprentissage destinés aux professionnel.les petite enfance.
En savoir plus sur eve&léo : Eve&léo, des formations et des webinaires dédiés aux professionnel.les de la petite enfance
Des conférences ouvertes à tou.tes
Quatre conférences ont également rythmé la journée. Au programme : le sommeil, l’alimentation, la libre-motricité et la création d’une maison d’assistant.es maternel.les. Anaïs Thibert, diététicienne et Daniel Berthelier, cuisinier, tous deux professionnel.les Léo Lagrange, ont animé la conférence sur l’importance du bien manger dès le plus jeune âge. L’alimentation est l’un des axes forts du projet éducatif mis en place dans les établissements d’accueil du jeune enfant du Pays de Gex. L’ensemble des repas sont cuisinés sur place. Cette conférence a permis de rappeler l’importance de l’alimentation dans la santé actuelle et future de l’enfant. « Le répertoire alimentaire des enfants se joue entre 0 et 3 ans. Tout ce qui est intégré à ce moment-là, se répercutera plus tard. C’est pendant les 1000 premiers jours que se développe le goût », rappelle Anaïs Thibert. Pour l’occasion, Daniel et Anaïs ont réalisé trois capsules vidéos pour aller à la rencontre des producteurs locaux chez qui Daniel se fournit pour élaborer les plats des tout-petits, pour découvrir les ateliers mis en place avec les enfants et les coulisses des cuisines !
En savoir plus sur les actions menées autour de l’alimentation dans les crèches du pays de Gex : « Des grands plats pour les petits » : le livre de recettes des professionnel.les petite enfance du Pays de Gex et Un projet collectif autour de l’alimentation des tout-petits
Pour garder le contact :
Myriam Cuenot-Haddad
Référente pédagogique, formatrice et superviseure Petite Enfance
myriam.cuenot-haddad@leolagrange.org