Focus sur la Nuit des Idées, événement d’échange, de dialogue et de partage dont la huitième édition a été coorganisée le 11 mars 2023 par Léo Lagrange Sud-Ouest et le tiers-lieu éducatif Léo Lagrange l’Archipel au sein de l’Université Toulouse Capitole.
La Nuit des Idées, qu’est-ce que c’est ?
Initiée à Paris en 2016 par l’Institut français, la Nuit des Idées est un espace de dialogue et de circulation d’idées centré sur de nouveaux enjeux sociétaux, voué à encourager l’apprentissage, le partage et la réflexion sur le monde de demain ainsi que ses futures composantes. 7 ans après sa création, des centaines de pays parcourus, autant de villes visitées et de dialogues menés, l’événement de la Nuit des Idées a choisi, pour sa huitième édition centrée autour du thème « Plus ? », de poser ses valises à l’université Toulouse Capitole le 11 mars 2023, à l’initiative d’une co-organisation de Léo Lagrange Sud-Ouest et du tiers lieu éducatif Léo Lagrange l’Archipel de Tournefeuille, situé en Haute Garonne.
Favoriser la transition éducative des territoires
Cette huitième édition toulousaine, animée par l’étudiante en Sciences de l’éducation Marie Laure Nouvions et Cédric Delon, lauréat d’un diplôme universitaire cocréé avec l’Archipel intitulé « Conduire et Animer la Transition des Territoires », veut permettre à ses participants de « partager, apprendre les uns des autres et de nos expériences dans ce monde en changement ».
Une question consacrée aux enjeux d’avenirs éducatifs et sociaux a été privilégiée : « Comment faire plus pour vivre dans un monde plus humain ? ». Afin d’y répondre, de nombreux acteurs territoriaux ont ainsi pu se succéder pendant 2 heures 30, divisées en 4 plateaux thématiques :
- « La perception des valeurs »,
- « L’animation d’un territoire et de « l’éducatif » »,
- « Participation des publics et dynamiques de groupe »,
- « Confiance, engagement, et fraternité ».
Ces thèmes soulèvent des problématiques traitant des transitions territoriales prochaines et des développements éducatifs qu’elles impliqueront ; des questionnements auxquels étaient invité.es à répondre des intervenant.es tel.les que Marie Christinie Monnoyer, professeure émérite et enseignante chercheur à l’Institut catholique de Toulouse, Georges Dhers, docteur en économie, Philippe Rogissart, directeur de l’école Petit Train à Tournefeuille, Béatrice Guillaud, directrice de l’accueil de loisirs associé à l’école (ALAE) Petit Train élémentaire, géré par Léo Lagrange Sud-Ouest, Jean-Louis Villon, président de Léo Lagrange Sud-Ouest, ou encore Michael Garrigues, directeur du Tiers-lieu éducatif l’Archipel.
Tou.tes participent, par le biais d’actes concrets sur le terrain ou par le prisme de la recherche universitaire, à rendre compte et étudier les évolutions éducatives que subissent et subiront les territoires. L’immobilisme de certaines institutions et élus locaux quant aux enjeux éducatifs liés à la transition écologique, ou encore l’affaissement de la conscience collective, sont autant les sujets d’un vaste débat de société que des préoccupations charnières pour les territoires, au plus près de ces problématiques : « Le collectif est en déclin, au profit de l’individu souverain, auto-suffisant, définissant lui-même sa propre finalité », indique Pascal Roggero, professeur en sociologie à l’Université Toulouse Capitole. « Il faut opérer une transition vers quelque chose de plus habitable, de plus enviable. On sait qu’il va y avoir de grands changements, de grands bouleversements. […]. Il faut se questionner sur la place des citoyens, et comment on peut donner une autre place, rapidement, au citoyen ? […] Les structures éducatives sont rêvées pour ça », indiquera ensuite Michael Garrigues.
La Nuit des Idées 2023, sans prédire l’avenir, préfigure celui des territoires et du domaine éducatif avec justesse, non pas dans le but d’invoquer la crainte, mais plutôt d’offrir des clés de lecture, d’interprétations et d’actions aux acteurs territoriaux qui participeront à engager, et poursuivre, une transition citoyenne comme écologique, déjà urgente.
En savoir plus sur l’Archipel : https://archipel-tournefeuille.org/