Dans le cadre de son projet au Kurdistan irakien, la Fédération Léo Lagrange soutient les initiatives de jeunes volontaires qui veulent mettre en place des projets répondant aux besoins de leurs communautés. Après avoir été formé.e.s à la gestion de projets et aux techniques de l’éducation populaire, huit équipes de volontaires, dont cinq menées par des jeunes femmes, ont été créées. Les étudiant.e.s en sociologie, âgé.e.s de 18 à 26 ans, ont alors pu mettre en œuvre de manière autonome leurs projets ayant reçu un financement en juillet et en août 2022.
Répartition des huit projets sur les quatre régions du Kurdistan irakien
Des projets répartis sur l’ensemble des gouvernorats kurdes
Dans le gouvernorat de Sulaymaniyah, le projet de Tania a permis de former 28 futures lycéennes sur des thématiques comme les droits humains en utilisant des méthodes de l’éducation populaire. Les filles ainsi formées ont ensuite créé un film et une pièce de théâtre sur l’anxiété sociale chez les adolescent.e.s, pour sensibiliser les jeunes mais aussi les familles et le corps enseignants sur ce sujet.
Mohammed et son équipe de volontaires ont, quant à eux, créé un espace de détente dans la cour d’une école à Halabja. Réalisé avec des tables et des chaises grâce à la participation des écolier.ère.s, c’est un succès puisque les élèves souhaitent désormais agrandir l’espace. Dans la même zone du Kurdistan, une autre équipe de volontaires, coordonnée par la jeune Tavga, a organisé une formation de sept jours en broderie et en couture pour 10 femmes en situation de handicap. Cette activité, comportant une journée consacrée au travail en équipe, a motivé les femmes à développer leurs compétences dans ce domaine et à se soutenir mutuellement.
Du côté de la capitale, c’est à Erbil que les jeunes gestionnaires de projet ont mis en place un atelier de renforcement de capacités du personnel travaillant dans une maison de retraite sur l’utilisation des outils de l’éducation populaire et notamment sur des méthodes de participation active. Les volontaires ont ensuite accompagné les équipes de la maison de retraite pour intégrer l’approche de l’éducation populaire dans leurs pratiques et répondre aux besoins psychosociaux des personnes âgées.
Dans le gouvernorat de Duhok, au nord, l’équipe de volontaires de Vaman a proposé un atelier auprès de huit enfants, dont quatre enfants autistes. L’atelier visait à faire du dessin de manière inclusive, pour montrer l’importance de permettre aux enfants en situation de handicap de s’exprimer par des activités artistiques. Les volontaires ont également produit un dépliant et une vidéo de sensibilisation sur la situation des enfants autistes et sur les moyens de les soutenir. La vidéo a ensuite été projetée dans un parc pour sensibiliser le grand public. Toujours à Duhok, la volontaire Falah accompagnée d’autres jeunes motivées a organisé un atelier auprès de 14 enseignant.e.s pour les former sur l’utilisation des outils de l’éducation populaire, en particulier les méthodes actives, dans le but de faire des salles de classe des lieux où chaque enfant peut participer au processus d’apprentissage.
L’éducation populaire, outil d’émancipation et de vivre-ensemble
Ces projets aux thématiques diverses témoignent de la capacité des jeunes à mettre en place collectivement des activités intégrant les outils de l’éducation populaire, afin de sensibiliser leurs communautés sur des thématiques importantes pour la société telles que l’inclusion et l’autonomisation.
Les volontaires inscrivent ainsi leurs projets dans le programme plus global de développement de l’éducation populaire sur le territoire. Les jeunes formés ont été soutenu pour réaliser des projets qu’ils ont eux-mêmes pensés, créés et mis en œuvre. Cet engagement pour la jeunesse est une valeur forte de la Fédération Léo Lagrange dans ses actions en France comme à l’international.
Nous remercions notre partenaire local, Public Aid Organization (PAO) pour la mise en œuvre de cette activité, financée par l’Agence française de Développement (AFD) et nos donateur.rice.s privé.e.s.