Dunia, Ayia, Ayad, Niroj et Maysoon, voici les prénoms des cinq membres de la nouvelle équipe kurde « résilience » qui, depuis plus d’un mois, prépare tous les éléments nécessaires afin d’agir dans les camps de réfugiés au Kurdistan irakien. Pendant un an, ces cinq jeunes kurdes seront amenés à écouter, encourager et soutenir de nombreux déplacés yézidis, encore présents dans les camps de réfugiés de la région du Duhok, au nord de l’Irak.
Qui sont les Yézidis et pourquoi est-ce que l’on intervient auprès d’eux ?
Les Yézidis sont une minorité ethno-religieuse majoritairement située au nord de l’Irak. Leur langue est le kurmandji. C’est le dialecte le plus parlé parmi les dialectes kurdes puisqu’il concerne près de 60% de la communauté. Les persécutions marquent l’histoire des Yézidis. Les dernières violences datent de 2014 lorsque les combattants de Daesh écument les plaines et montagnes de la région de Sinjar, au nord de l’Irak. Ils tuent les hommes et personnes âgées. Ils kidnappent les femmes et les enfants. Le niveau de violence subi par cette communauté est particulièrement horrifiant. En effet, tandis que les enfants sont drogués et embrigadés pour le combat, les femmes deviennent des esclaves sexuelles pour les combattants terroristes. Selon l’ONU, les atrocités commises portent le nom de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Les Yézidis sont aujourd’hui principalement présents au nord de l’Irak (Kurdistan irakien), en Syrie, mais aussi dans les pays du Caucase (Arménie, Géorgie) suite aux intimidations confessionnelles de l’Empire Ottoman. Plus récemment, beaucoup ont également fait l’objet de programmes d’admission humanitaire pour s’installer en Allemagne, en France, au Canada ou aux Etats-Unis. En totalité, ils seraient près de 800 000 bien que ce nombre soit très imprécis et corresponde uniquement à une estimation.
Agir dans les camps, au plus près des besoins de la population
Grâce à l’appui des institutions et organisations locales, notamment Barzani Charity Foundation (BCF) et Public Aid Organization (PAO), les autorisations ont été obtenues pour la mise en œuvre d’activités dans deux camps : Sharia camp et Khanke camp. La diversité de l’équipe qui met en place ces actions permet une approche particulièrement inclusive. En effet, Dunia et Maysoon sont travailleuses sociales, Ayia et Ayad sont des animateurs et Niroj encadre le tout en tant que psychologue. Dans ces deux camps, des centres sont mis à disposition pour les activités sociales et pédagogiques. Il est également possible d’avoir accès à des sessions psychologiques individuelles. L’objectif est de permettre aux symptômes découlant des traumas de ne plus être des obstacles au bien-être et à l’épanouissement dans la communauté.
Quelles actions ont été menées jusqu’à aujourd’hui ?
Au début du mois de juin, un important incendie a eu lieu dans le camp dans lequel nous intervenons. L’équipe a alors travaillé en collaboration avec les partenaires pour proposer un appui psychologique d’urgence. En effet, nos actions sont d’autant plus nécessaires que des éléments extérieurs tels que celui-ci ravivent des traumatismes. En plus de cette appui d’urgence, ce que nous construisons est une véritable approche de long terme qui va les aider à trouver en eux les ressources suffisantes pour faire face aux défis et retrouver espoir dans leur avenir.
Dès le milieu du mois de juin, des groupes d’enfants, adolescents et femmes pourront bénéficier d’activités ayant pour thématiques la conscience de leurs droits, le développement de leurs compétences, la connaissance d’eux-mêmes pour renforcer la confiance en soi, la lutte contre les violences et discriminations, etc. En utilisant des outils divers tels que l’art, les jeux de rôles ou les groupes de parole.
Ce programme est soutenu financièrement par l’Agence française de développement et la Région Ile-de-France. Il reste encore des activités à financer pour une prise en charge complète. Vous souhaitez apporter votre soutien ? N’hésitez pas à participer à notre campagne de crowdfunding avant le 15 juillet !