MentoratByLéo, programme de la Fédération Léo Lagrange, offre la possibilité à tou.tes les jeunes de 13 à 30 ans d’être accompagné.es par un.e mentor.e, dans tous leurs projets de vie. L’Alphaléo de Feyzin (69), dispositif d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, présente systématiquement le mentorat à tous les jeunes qui poussent la porte du tiers-lieu. Emmanuel Berti, responsable du site, est lui-même mentor !
L’équipe de l’Alphaléo Feyzin était habituée à parler du mentorat à son public : « dès qu’un jeune arrive au Corner, nous lui présentons différents dispositifs dont le mentorat », raconte Emmanuel, il poursuit : « nous avions une dizaine de bînomes qui fonctionnaient avant la création de MentoratByLéo, ils ont continué en s’inscrivant sur la plateforme Léo dédiée au mentorat. »
Ados, jeunes et parents : tou.tes entendent parler du mentorat !
Le tiers-lieu accueille également des collégiens dans le cadre de mesures d’exclusion temporaire, pendant 1 à 5 jours. Si leur comportement est en général à l’origine de cette sanction, ces élèves rencontrent aussi fréquemment des difficultés scolaires. Emmanuel leur propose systématiquement MentoratByléo, plusieurs d’entre eux se sont déjà inscrits.
Des jeunes viennent aussi au Corner pour faire leurs devoirs, « je repère certains ados qui ont des lacunes et je leur propose d’essayer le mentorat. Je leur dis que ce sera un coup de pouce, c’est gratuit, ça se fait facilement. » Et lorsqu’il rencontre les parents, il leur parle aussi du programme !
Enfin, pour faciliter la démarche d’inscription, l’équipe Alphaléo accompagne parfois les jeunes lorsqu’ils réalisent la démarche d’inscription en ligne.
Et des professionnel.les Léo devenu.es également mentors !
Convaincu par la pertinence du mentorat pour aider les jeunes dans leurs parcours de vie et les aider à prendre confiance en eux.elles, Emmanuel s’est aussi inscrit comme mentor ! Sa collègue Zeineb Kaid-Gherbi, accompagnatrice de projets, est aussi mentore !
Il témoigne : « j’accompagne Britany, âgée de 15 ans. Elle avait besoin de soutien pour son orientation scolaire, elle était un peu perdue, ne savait pas vers quoi s’orienter. Nous avons fait des quiz ensemble pour découvrir des métiers qui pourraient lui correspondre. J’ai recherché des lycées professionnels au sein desquels elle pourrait faire des stages pour affiner ses choix, découvrir ce qui lui plaît ou pas. »
Et la mentorée avance ! Elle a identifié ce qu’elle ne voulait pas faire et pense s’orienter dans le secteur administratif. Habitant dans le Beaujolais, elle a aussi réalisé une immersion en internat pour vérifier qu’elle saurait s’adapter. Test concluant !
Emmanuel est ravi de cette nouvelle expérience : « nous avons noué une relation dans laquelle j’apprends autant qu’elle ! » Pour lui, le mentorat apporte un soutien organisationnel aux jeunes mais pas seulement : « nous apprenons aussi en tant que mentor, nous créons une relation avec un jeune que nous ne connaissons pas et nous le suivons assez longtemps pour constater son évolution. »
MentoratByléo est un programme au service des jeunes ainsi qu’une occasion de s’engager pour toutes les jeunesses ! Devenir mentor, proposer le mentorat aux jeunes autour de vous : il n’y a pas à choisir, tout est possible !
Vous avez des questions sur MentoratByLéo ? Contactez l’équipe :
Christelle Revault
Cheffe de projet MentoratByLéo
christelle.revault@leolagrange.org
Marion Le Rhun
Chargée de mission MentoratByLéo
marion.le-rhun@leolagrange.org
Xavier Hedou
Délégué territorial à l’animation – référent MentoratByLéo
xavier.hedou@leolagrange.org