Susciter de nouvelles vocations représente un enjeu considérable pour le secteur de la petite enfance. Pour cela, des professionnel·les Léo Lagrange de la petite enfance se mobilisent et vont à la rencontre des collégien·nes ! L’objectif : faire connaître et valoriser les métiers de la petite enfance pour donner envie aux adolescent·es de s’orienter vers les formations du secteur ! Les salarié·es qui ont participé à ces rencontres sont unanimes : c’est enrichissant et pertinent, à renouveler !
A l’origine : l’ancrage partenarial et territorial des crèches Léo
L’équipe de la crèche de Saint-André-de-Corcy (01) a entrepris de tisser des liens partenariaux avec ses voisins immédiats : un accueil de loisirs, une maison d’enfants à caractère social et un collège. Rémy Picq, coordinateur petite enfance de la Dombes, a rencontré la principale de l’établissement et son adjointe : « initialement, l’objectif du partenariat était d’accueillir des adolescents pour leur stage de 3ème. Ensuite, nous avons pensé qu’il serait intéressant de présenter et de valoriser nos métiers auprès des collégiens intéressés et volontaires. »
Pour Céline Rousselet, déléguée territoriale à la petite enfance (DTPE), c’est une communication d’un établissement à Dijon (21) qui a retenu son attention : « j’ai su que le collège Marcel Pardé organisait un forum de l’orientation et qu’il recherchait des professionnels pour présenter leurs métiers. Ce forum visait à aider les adolescents à effectuer des choix éclairés quant à leur orientation scolaire. Je les ai donc contactés et le collège m’a accueilli les bras grands ouverts ! »
Des témoignages de professionnel·les pour transmettre la réalité d’un métier
L’intervention au collège de Saint-André-de-Corcy a eu lieu le 30 mai de 13h30 à 15h. 4 salarié·es Léo s’étaient mobilisé·es pour l’occasion : Rémy, également directeur de la crèche, Maureen, auxiliaire de puériculture, Mégane, psychomotricienne et Mélanie, infirmière. Le collège avait réalisé en interne la promotion de la rencontre et une vingtaine de collégien·nes avaient répondu présent, dont un tiers de garçons.
L’équipe Léo s’est présenté puis a interrogé chaque jeune participant·e sur la raison de sa présence à cette rencontre : « pour la plupart, c’était de la découverte, seulement quelques-uns avaient déjà choisi une orientation pour l’année prochaine vers une formation petite enfance », précise Maureen.
.
Chaque professionnel·le a ensuite raconté son parcours, sa formation et détaillé son expérience professionnelle et ses missions. Pour Rémy, « c’était vraiment important que chaque membre de l’équipe soit présent pour parler de son vécu, raconter son quotidien. »
Il·elles ont également expliqué les différentes formations possibles et conditions d’accès.
Questions-réponses, fiches métiers et présentation d’outils utilisés en crèche
Lors du forum de l’orientation au collège dijonnais, Céline a expérimenté une toute autre organisation ! il s’agissait d’un format « job dating » : « le collège avait constitué des groupes de 3-4 collégiens qui circulaient sur les stands. Nous avions 20 minutes avec chaque groupe. Ils avaient préparé des questions, certains avaient des idées très précises et me posaient des questions sur les formations possibles. »
La DTPE avait également préparé des fiches sur les métiers de la petite enfance, qu’elle leur remettait, et apporté des outils utilisés en crèche, « cela a parfois aidé à initier les discussions ! » De plus, Céline a été directrice de crèche avant son poste actuel, elle pouvait donc aussi témoigner de sa propre expérience auprès des jeunes enfants et de son évolution professionnelle dans le secteur de la petite enfance.
Valoriser les compétences, l’intérêt des missions et les possibilités d’évolution tout au long de la vie
Maureen, Mégane, Mélanie et Rémy tenaient à promouvoir leur métier, aussi bien par l’intérêt de leurs missions et leurs responsabilités auprès des tout-petits que par les nombreuses possibilités d’évolution professionnelles offertes dans ce secteur d’activité.
« Par nos témoignages, nous voulions transmettre nos connaissances et notre expérience, revaloriser nos métiers qui sont souvent, malheureusement, déconsidérés. Nous avons expliqué que nous apprenons constamment, au contact de nos collègues, nous pouvons aussi partir en formation et nous sommes à l’affût des nouvelles tendances éducatives » argumente Mélanie.
.
Mégane poursuit : « nous ne connaissons pas la routine avec les tout-petits ! Notre métier évolue et nous avons un rôle d’accompagnement à la parentalité qui est très valorisant. Il faut parler de ce métier que nous aimons pour donner envie aux jeunes de nous rejoindre ! »
.
Permettre aux équipes de présenter leurs métiers, leurs compétences, leurs responsabilités et la plus-value sociale et éducative de leurs missions contribue également à la reconnaissance de leur rôle et de leur expertise dans le secteur de la petite enfance et dans la société. Rendre attractifs nos métiers passe par la valorisation de ceux et celles qui agissent au quotidien et font vivre notre projet éducatif dans toutes les structures Léo Lagrange !
Le saviez-vous ? Vous pouvez participer aux salons de l’emploi de votre territoire pour recruter dès la sortie des écoles ! Les directrices des établissements d’accueil du jeune enfant Léo de Villars-les-Dombes, Mionnay et Fareins dans l’Ain, accompagnées de Lourdes Fonseca, DTPE, vont participer à un événement « job dating » dans un centre de formation d’auxiliaire de puériculture à Villefranche-sur-Saône (69). Pour en savoir plus, contactez lourdes.fonseca@leolagrange.org
Pour garder le contact :
Rémy Picq
directeur d’un multiaccueil et coordinateur petite enfance de la Dombes
remy.picq@leolagrange.org
Céline Rousselet
déléguée territoriale à la petite enfance
celine.rousselet@leolagrange.org