Dans le cadre de l’événement « Horizon Aéro », la Fédération Léo Lagrange et Boeing s’installent les 4 et 5 juillet 2023 à la Cité scolaire François Villon (75014). L’enjeu de ces deux journées : offrir de nouvelles perspectives aux jeunes en leur faisant découvrir les métiers de l’aéronautique et de l’aérien, en partenariat avec les fournisseurs français de Boeing.
15,5% des 20-24 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), selon le dernier rapport de l’INJEP . À travers ses programmes « Hub Léo » dédié aux 11-15 ans et « Alphaléo » à destination des 16-25 ans, la Fédération Léo Lagrange a à cœur de faire découvrir différents champs professionnels à ces jeunes publics pour démystifier certains métiers et réduire les inégalités face à l’emploi. Son objectif est de lutter contre les déterminismes économiques, sociaux ou de genre en faisant découvrir des métiers méconnus, liés aux grands défis technologiques et environnementaux du monde de demain.
Pour Guillaume de Chazournes, chef de projet à la Fédération Léo Lagrange : « L’objectif est de déjouer les idées reçues et d’offrir aux jeunes une vision réaliste de l’univers professionnel aéronautique (embauches et formation possibles, contraintes des métiers, salaires…). À l’issue de ces journées, les jeunes ont des outils, des contacts et des ressources pour tracer leur propre voie ! »
Boeing France, partenaire de Léo Lagrange depuis 2015 et co-organisateur de ces journées, a l’ambition de créer des passerelles entre les jeunes et certains métiers en tension, notamment au sein de la centaine de fournisseurs français de Boeing. Selon de récentes prévisions du constructeur, l’industrie aéronautique européenne devra recruter plus de 405 000 personnes d’ici à 2040 pour répondre à la croissance régulière du marché de l’aviation commerciale.
« Les carrières aéronautiques sont à la fois nombreuses et qualitatives, au sein des constructeurs comme des 100 fournisseurs français de Boeing. Alors que le recrutement de talents est l’un des paramètres clés de la stabilisation du marché, Boeing s’est donné comme mission de familiariser de nombreux jeunes aux opportunités professionnelles qu’offrent l’aéronautique et l’aérien : des métiers utiles, intéressants, plein de sens. Aux côtés de notre partenaire de longue date Léo Lagrange, nous sommes fiers d’aller à la rencontre d’adolescents, sur tout le territoire français, à un âge où se pose la question des études supérieures et de l’orientation professionnelle », a déclaré Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France. « Nous comptons sur la nouvelle génération de jeunes engagés pour relever les défis liés au développement durable, à la digitalisation et à l’autonomie. »
Les journées « Horizon Aéro »
Dans le prolongement des deux premières éditions d’octobre 2022 au Bignon (44) puis d’avril 2023 à Dijon, ces deux nouvelles journées « Horizon Aéro » rassembleront des acteurs publics (cité éducative, mission locale), associatifs (DécouvAIRte, centre socioculturel Maurice Noguès, comité régional de vol en planeur d’Île-de-France) et privés.
Partenaire de longue date du centre socioculturel Maurice Noguès géré par Léo Lagrange, la cité scolaire François Villon accueillera cette troisième édition en son sein : une vingtaine de ses collégiens participeront à l’évènement, aux côtés des jeunes des structures locales « Hub Léo » et « Alpha Léo » également conviés.
Le 4 juillet sera réservé aux 16-25 ans, tandis que le 5 juillet accueillera les 11-16 ans. Ces deux journées s’articuleront autour de 4 ateliers de découverte ludiques et interactifs :
• Des simulateurs de vol, réalité virtuelle et quiz ;
• Animation « MystèreJob » qui met en relation les professionnels des secteurs de l’aéronautique et de l’aérien avec les jeunes ;
• Atelier webradio sur le monde de l’industrie et des métiers techniques et manuels en France, interviews et débats avec les jeunes sur leur rapport au travail et à leur avenir ;
• L’atelier des forces, qui invite à prendre conscience de ses compétences psychosociales et à valoriser celles de ses pairs.
Au total, ce sont près de 90 jeunes et adolescents de 13 à 25 ans qui bénéficieront de ces ateliers de découverte et d’échanges !
Contacts presse :
• Fédération Léo Lagrange : Lucie Scaillet – 06 37 76 70 21 – lucie.scaillet@leolagrange.org
• Boeing France : Aloïs Kirner – 06 20 21 09 48 – alois.kirner@boeing.com