Après une édition 2022 réussie au Sénégal, c’est cette fois-ci au Cameroun que la nouvelle Convention Continentale Léo Lagrange vient d’avoir lieu. Les représentant.e.s des dix Fédérations africaines de Léo Lagrange ainsi que le Service International de la Fédération étaient ravis de se retrouver du 31 mai au 04 juin afin d’échanger sur de nombreux sujets et de parler, ensemble, de l’avenir de leurs Fédérations.
Les délégué.e.s des Fédérations Léo Lagrange Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Mali, Niger, Sénégal et Togo ont donc pu retrouver la délégation française composée de Elora Hervé, responsable des programmes internationaux ; Dylan Boutiflat et Philippe Giraud, administrateurs de la Fédération, Laurent Braillon, directeur de la Maison pour tous Le Petit Charran (Valence) ainsi que Justine Creuzot, stagiaire au sein du service International.
Depuis maintenant plus de 10 ans, les délégué.e.s des Fédérations se retrouvent chaque année à l’occasion de la Convention Continentale afin d’évaluer les progrès réalisés et de définir des orientations pour l’avenir. Et le planning de cette année fut chargé ! Au programme : orienter le plaidoyer jeunesse sur les réalités du continent africain, s’inspirer des contextes et des outils développés dans chaque fédération et préparer le Congrès 2024. De nombreuses sessions de formation, sur le Management, l’accueil de volontaires internationaux ou encore sur la communication ont accompagné ces discussions.
La délégation s’est aussi rendue à Edéa, afin de visiter le centre de loisirs Léo Lagrange et de partager des moments de jeux avec les enfants, ce qui a enchanté petits et grands ! Les participant.e.s ont également eu la chance de découvrir un joyau du Cameroun grâce à la visite de Kribi, et notamment des chutes de la Lobé, qui ont pour particularité de plonger directement dans l’océan Atlantique.
Après les retrouvailles de l’année dernière au Sénégal qui ont symbolisé la sortie de la période Covid, cette Convention s’est révélée être la continuité et un approfondissement des travaux entrepris par les fédérations à Dakar. Un diagnostic approfondi de la société civile dans les pays d’implantation des fédérations a été réalisé pour trouver, ensemble, des réponses appropriées afin de faire perdurer l’importance de l’éducation populaire. Les échanges et les séances de travail ont mis en évidence de nombreuses perspectives d’avenir et de projets, témoignant tous d’une volonté sincère de renforcer les liens entre les fédérations africaines. Cette aspiration serait notamment marquée par la possible réactivation d’une structure panafricaine… Une initiative à surveiller !
À l’issue de ces trois journées de travail intensif et de fructueux échanges, les délégations se sont dit au revoir, dans l’attente de se retrouver l’année prochaine en France pour le Congrès 2024 !