Le 11 juillet dernier, la Fédération Léo Lagrange a participé à la dernière plénière du comité de filière Animation, une date qui marque la fin d’un premier cycle de travaux avec l’ensemble des acteurs de la filière animation jeunesse en France. La Fédération y a porté nombre d’orientations.
Les sujets de travail ont été nombreux tout au long de l’année dans le cadre du comité de filière Animation et ont permis d’identifier de nombreuses pistes d’action pour répondre aux besoins du secteur de l’Animation et contribuer à la reconnaissance de sa fonction éducative essentielle.
La Fédération Léo Lagrange s’y est particulièrement investie grâce à l’implication de ses représentant.es et a porté les orientations suivantes :
• Le principe de la réforme du Contrat d’engagement éducatif (CEE) en portant la rémunération dès 2024 à 5h smic par jour minimum puis rapidement à 7h SMIC / jour minimum.
• La définition d’un seuil minimum de « temps de préparation sans public » reconnu et rémunéré, fonction du temps de travail total : ce sera chose faire dans la CCN Eclat dès 2024. La Fédération appelle désormais à ce que ce principe soit rapidement applicable dans la fonction publique territoriale.
• Le développement du baccalauréat professionnel « Animation enfance et personnes âgées » (AEPA) en lien avec les employeurs associatifs du secteur
• Le développement de nouveaux moyens pour la formation professionnelle des équipes d’animation
• Le développement de l’accès aux jeunes aux BAFA-BAFD dans une démarche de première expérience d’engagement volontaire.
• La possibilité de cumuler des missions d’animateurs, Atsem et AESH pour offrir des perspectives stimulantes aux professionnels, aussi bien en termes de temps et d’organisation du travail que d’évolutions professionnelles et ainsi favoriser la continuité du lien avec les mêmes professionnels sur les temps scolaire et périscolaire. Nos associations complémentaires de l’Education nationale devraient pouvoir salarier les AESH sur les temps scolaires, péri et extrascolaires.
• Enfin, la Fédération Léo Lagrange a été favorable à la création d’un groupe de travail ad hoc au sein du comité relatif à l’impact du SNU pour la filière.
Après un travail collectif riche, exigeant et dense, le comité de filière a remis sept avis à Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la jeunesse et au SNU concernant ces thèmes structurants.
La Fédération Léo Lagrange se félicite que le comité de filière Animation se poursuive et soit amené, nous l’espérons, à écrire une nouvelle feuille de route à la lumière des travaux à venir sur les complémentarités éducatives, l’étude des modèles économiques des organisateurs d’ACM, ou encore les impacts réglementaires à envisager.
Nous continuerons le travail et serons attentifs à ce que nos propositions collectives aboutissent désormais à des décisions fortes visant à donner les moyens aux acteurs éducatifs que nous sommes de faire toujours mieux et plus au bénéfice de nos publics.