La « Maison des 1000 premiers jours » est une recommandation du rapport remis en septembre 2020 par la commission Cyrulnik. Tout à la fois lieu pluriel où sont proposés plusieurs services aux (futurs) parents et carrefour de rencontres pour les parents et les professionnel.les des 1000 premiers jours, c’est une fabrique locale de projets des 1000 premiers jours et de réponses aux besoins quotidiens des parents. En 2023, Léo Lagrange petite enfance a ouvert une première maison des 1000 jours à Schiltigheim (67) et une deuxième ouvrira ses portes à Dijon (21) en septembre prochain.
Le rapport des 1 000 premiers jours comme boussole
« Le rapport des 1000 premiers jours a permis de mettre en lumière des objectifs qu’on souhaite atteindre dans nos structures que l’on veut dynamiques, ouvertes sur leur territoire et de rappeler que ce ne sont pas de simples lieux de garde », témoigne Céline Rousselet, délégué territoriale Léo Lagrange petite enfance Bourgogne Franche-Comté.
Les valeurs et priorités des projets éducatifs des structures petite enfance Léo Lagrange se mêlent implicitement aux recommandations du rapport, qui place l’enfant et sa famille au cœur des préoccupations, en insistant sur la qualité des interactions de l’enfant avec le monde qui l’entoure et l’attention portée aux difficultés parentales / familiales qui peuvent apparaître avant ou après l’arrivée d’un enfant.
« Un de nos objectifs prioritaires est la lutte contre les inégalités et la mise en place de projets en faveur de toutes les mixités : sociales, culturelles et professionnelles. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes emparés de ce rapport pour imaginer des maisons des 1000 premiers jours qui viendraient renforcer les actions déjà menées sur nos crèches, et dans nos autres dispositifs : centres sociaux, maisons d’éducation populaire… qui sont susceptibles d’accueillir aussi des parents », explique Céline.
Léo Lagrange petite enfance a fait le choix d’implanter ces deux maisons des 1000 premiers jours sur des territoires dont les équipes ont une connaissance fine avec un maillage territorial fort. Cette compréhension du territoire est indispensable pour la mise en œuvre de l’un des principes clés des maisons des 1000 premiers : travailler ensemble par de-là les secteurs, afin d’offrir un accompagnement et des services répondant aux besoins de l’enfant et adaptés aux besoins des parents.
La Maison des 1000 premiers jours Léo Lagrange
A destination de futurs parents et parents d’enfants de 0 à 3 ans, La maison des 1000 premiers jours est ouverte à tou.tes, gratuite et en libre accès.
« C’est un lieu d’accompagnement à la parentalité qui accueille de manière inconditionnelle chaque parent et enfant pour que chacun trouve sa place dans la famille en construction », explique Céline.
« C’est un lieu de rencontres entre les partenaires (sages-femmes, médecins, CAF…) et les familles, un lieu où on travaille ensemble pour le bénéfice des familles pour les accompagner en globalité dans la parentalité : permettre un développement harmonieux et en santé de l’enfant, éviter l’épuisement parental, les ruptures professionnelles, l’isolement… »
La Maison des 1000 premiers jours Léo Lagrange, c’est
- un lieu d’écoute, d’accompagnement et de soutien à la parentalité
- une offre diversifiée d’actions menées par le.la referent.e 1000 jours, les partenaires et nos professionnel.les Petite enfance
- café des parents
- ateliers thématiques
- conférences-débats
- action de prévention et promotion de la santé
- Ateliers pratiques
- des thématiques variées abordées : le retour à la maison , l’allaitement et la diversification alimentaire, comment jouer avec bébé , le langage, le portage…
Les maisons ont été pensées avec la mise en place de plusieurs programmes animés et coanimés par un.e référent.e des 1000 jours, des partenaires périnatalité du territoire et pas les professionnel.les des structures Léo Lagrange.
« Les maisons des 1000 premiers jours Léo Lagrange apportent du service à un territoire, notamment dans certains quartiers. C’est l’occasion de faire venir des partenaires institutionnels, des intervenants pour un événement ou une conférence et aussi d’aider nos publics à aller à l’extérieur du quartier », explique Claire Sperling, déléguée territoriale à la petite enfance Alsace-Lorraine. « L’objectif d’une maison des 1000 premiers jours, c’est aussi de faire connaître toutes les possibilités d’accompagnement à nos publics, de renforcer les compétences psychosociales des parents, de les rendre acteurs de leur parentalité et de leur offrir des temps de répit. »
Une prochaine maison des 1000 jours devrait également voir le jour à Marseille en 2024. A suivre !
Pour garder le contact :
Claire Sperling
déléguée territoriale à la petite enfance
claire.sperling@leolagrange.orgCéline Rousselet
déléguée territoriale à la petite enfance
celine.rousselet@leolagrange.org