Proposer des temps d’animation ludiques et éducatifs aux adolescent.es et aux jeunes constitue le fil rouge de tous nos sites jeunesse de proximité. Le point accueil jeunes (PAJ) de Lagardelle (31), labellisé Hub Léo, organise des chantiers ville, vie, vacances (VVV), plusieurs séjours par an, des ateliers cuisine et de découverte scientifique, des soirées conviviales et assure la transition entre l’enfance et l’adolescence via l’action passerelle. Un local dédié aux ados et aux jeunes se trouve installé entre un city park et l’accueil de loisirs enfance. Retour sur un après-midi avec Ian Do Khac Du, animateur socioculturel du point accueil jeune de Lagardelle !
En période scolaire, Ian accueille au PAJ les ados et les jeunes les mercredis après-midi et samedis après-midi. Pendant les vacances, le jeune public trouvera le lieu ouvert tous les après-midis de la semaine avec un programme d’activités. De plus, une soirée conviviale par mois est organisée les vendredis, avec au programme : dîner, films, jeux.
Kit radio, baby foot, consoles de jeux vidéos, cuisine, jeux de société : le local est aménagé de façon à proposer aux ados un lieu dans lequel il.elles se sentent chez eux.elles. Ian accueille entre 15 et 20 jeunes différents à chaque accueil.
Léna a 16 ans, elle fréquente le PAJ principalement pour les soirées conviviales et les rencontres avec les autres PAJ Léo à Venerque et Sainte-Gabelle : « je viens avec ma meilleure amie lorsqu’il y a des soirées au local. On est aussi allé au PAJ de Venerque et de Sainte-Gabelle, c’était super car on a rencontré d’autres jeunes, ça fait du bien de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes. Pendant les soirées on regarde des films, on fait des chorégraphies avec le jeu « Just dance ». On passe de bons moments ensemble ! »
Une action passerelle pour les enfants de l’accueil de loisirs élémentaire
Le PAJ accueille les ados dès l’âge de 11 ans et afin de susciter l’adhésion des enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs Léo, les animateur.rices du PAJ et de l’accueil de loisirs organisent l’action « passerelle ». Tous les mercredis après-midi et pendant certaines pauses méridiennes, les enfants de CM2 sont accompagnés par leur animateur et vont rejoindre Ian au PAJ : « j’organise des activités spécifiques pour la passerelle dont de la découverte scientifique, mon objectif est de les familiariser avec le PAJ afin qu’ils viennent lorsqu’ils seront au collège. »
Plusieurs séjours toute l’année, dont le Hub citoyen et les Hubs sous les étoiles
En parallèle des activités habituelles du PAJ, les ados partent régulièrement en séjour ! Hub citoyen à l’automne, Hub sous les étoiles en juillet, séjours neige en février puis séjour aventure en avril ! Pour Ian, ces séjours ont plusieurs objectifs : « d’une part, ils contribuent à fidéliser les ados et d’autre part, certains jeunes ne sont jamais partis en vacances en dehors de la France et les séjours du Hub citoyen représentent un moment important pour eux ! D’autres jeunes sortent très peu de leur commune et ne vont jamais à Toulouse qui est à 30 minutes d’ici. Enfin, tous les séjours permettent aux jeunes de découvrir un nouveau champ des possibles et de prendre conscience de tout ce qu’il existe en dehors de leur quotidien. »
Des chantiers VVV pour l’aménagement du local du PAJ par les jeunes
Pendant les vacances scolaires, le PAJ propose aux ados un chantier VVV : à chaque chantier, il.elles assurent des travaux pour l’aménagement de leur local. Réalisation d’une fresque murale, création de mobilier et d’une console de jeux vidéo vintage, réaménagement de l’espace du PAJ etc. Chaque jeune reçoit à l’issue du chantier une bourse loisirs de 35€, « nous leur proposons de la réinvestir dans une activité loisirs avec le PAJ, ce qu’ils font à chaque fois ! » précise Ian.
Bonne Année Bashomberwa est la mère de Jalil, elle est passée au PAJ mercredi 21 juin pour inscrire son fils au séjour de juillet : « j’avais entendu parler des colos apprenantes et j’ai su que Léo Lagrange en organisait et ça rentre dans mon budget ! ». S’agissant de l’activité du PAJ toute l’année : « mon fils est avec ses copains, il participe à des activités, à des chantiers VVV, c’est génial, sinon il resterait à la maison à jouer à la playstation ! Parce qu’ici c’est un petit village et je travaille la journée. »
Parmi les projets pour l’année prochaine, un séjour OFAJ pour les 15-25 ans ! « Nous aimerions partir en Allemagne dans un tiers-lieu, pour passer plusieurs jours avec de jeunes allemands, sur les thèmes de la citoyenneté, du sport et du vivre-ensemble. Actuellement nous recherchons un partenaire allemand pour organiser ce séjour, qui est prévu pour juillet 2024 », raconte l’animateur du PAJ.
Un lieu de sociabilité pour les jeunes, une relation de confiance avec l’animateur et des actions éducatives
Les ados présents ce mercredi après-midi passent du city park au local, football, jeux vidéo, jeux de société, ils parlent de l’année scolaire qui se termine, certains passent, repartent. Ce local est leur lieu, ils savent que Ian est présent, ils se sentent chez eux et à l’aise et aiment particulièrement « retrouver les copains ». Les lieux de sociabilité ouverts et sécurisants permettent de créer une relation de confiance dans la durée avec ce jeune public. Cette relation de confiance favorisera leur engagement dans des projets éducatifs, citoyens et de mobilité, concourant à les accompagner dans leur construction individuelle et leur parcours de vie, en leur montrant tous les champs des possibles qui s’offrent à eux !
Ian est salarié Léo depuis 2018, tout d’abord à Sainte-Gabelle et depuis 2019 à Lagardelle. Il a suivi des études en mesure scientifique et diététique, il a démarré avec LLSO en service civique à Sainte-Gabelle sur un projet culturel.
Pour garder le contact :
Ian Do Khac Du
Animateur socioculturel Point Accueil Jeunes de Lagardelle-sur-Lèze
paj.lagardelle@gmail.com