La campagne 2023 des appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange était ouverte du 27 mars au 14 mai dernier. Après avoir découvert et étudié l’ensemble des dossiers, le jury a livré sa sélection : cette année, ce seront donc 44 structures qui seront soutenues financièrement, avec le versement de plus de 82 800 € vers leurs projets.
Un appel à projets 2023 redessiné
Cette 7e édition fut particulière et marquée par la restructuration du Fonds de dotation Léo Lagrange qui souhaite engager une nouvelle dynamique. Tout en poursuivant sa mission d’accompagnement et de financement des initiatives locales participatives et novatrices, le Fonds se restructure pour :
- Développer la coopération entre les différents acteur.rices du réseau
- Impulser une dynamique globale et commune pour enrichir le projet collectif de notre mouvement Léo Lagrange
- Associer l’appel à projets du Fonds avec d’autres dispositifs du réseau pour plus de cohérence et de résonance
Dans cette démarche transitoire, ont été exclusivement et exceptionnellement concernés par cet appel à projets en 2023 :
- Léo Assos’ qui soutient les associations affiliées au cœur de leur projet
- Léo coup d’pouce salarié.es’ qui soutient l’engagement bénévole des salarié.es sur leur temps libre
- Léo Planet’ qui soutient les projets et les initiatives des fédérations africaines
Ce sont au total 67 projets qui ont été déposés en ligne par les composantes concernées de la Fédération Léo Lagrange : fédérations Léo Lagrange africaines, associations affiliées, associations dans lesquelles sont engagé.es personnellement nos salarié.es.
Les orientations phares de l’appel à projets 2023
La campagne d’appels à projets 2023 était sous le signe des quatre orientations suivantes :
- Favoriser la coopération et fédération entre association : soutenir les projets permettant la mutualisation, la collaboration. Nous souhaitons consolider et valoriser toute forme de rapprochement, de partenariat ou de ressources entre associations en vue d’un enrichissement partagé au service d’un projet collectif co-produit et co-piloté
- Encourager l’innovation pédagogique : accompagner les initiatives, les innovations pédagogiques et les projets audacieux. Soutenir le développement de supports, outils pédagogiques novateurs.
- Inventer de nouveaux espaces d’engagement et bénévolat : encourager toutes les initiatives, contribuant à l’engagement bénévole et au déploiement d’espace d’engagement. Soutenir les démarches participatives et innovantes favorisant l’accueil, l’intégration et la fidélisation des bénévoles.
- Développer le mentorat : participer au développement du programme de mentorat consistant à mettre en relation des mentor.es de tous horizons avec des jeunes en quête de soutien et d’accompagnement.
Les lauréats de la campagne 2023
Cette année, ce sont donc 44 projets qui vont être soutenus par le Fonds de dotation, représentant 82 800 € qui viendront cofinancer et accompagner les initiatives portées par le réseau.
Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site du Fonds de dotation et découvrez ci-dessous quelques projets « pépites » de la campagne 2023 :
- Grâce au soutien du Fonds, le centre social du centre-ville de Cambrai va pouvoir mettre à l’honneur ses bénévoles depuis 4 ans lors de la journée mondiale dédiée. Acteur.rices au quotidien, dignes représentant du pouvoir d’agir et de la citoyenneté avec des valeurs de respect, de solidarité et de vivre ensemble, les bénévoles ont le pouvoir de fédérer des valeurs et des transmissions de savoirs. Ce projet consiste à organiser des actions qui mettront en valeur l’engagement bénévole.
- Avec le soutien financier du Fonds, l’association Ludens mettra en place un stage d’une semaine avec hébergement au centre du Frioul en proposant des activités nautiques auprès d’un public mixte (enfants valides / enfants en situation de handicap).
- La Fédération Léo Lagrange du Congo sera soutenue afin de sensibiliser les parents et les enseignant.es sur les droits des enfants. Le projet vise à accompagner les parents et les enseignant.es à abandonner les pratiques violentes sur les enfants et à obtenir l’adhésion non-violente des enfants car au Congo les violences physiques et psychologiques en milieu social et scolaire à l’égard des enfants sont fréquentes.
- Claire est salariée de Léo Lagrange Nord-Île-de-France mais elle est aussi membre du bureau de l’association Clin d’Oeil LGBTQI+ qu’elle a parrainée pour participer à l’appel à projets Léo Coup d’pouce salarié.es. Lauréate, l’association est soutenue pour organiser la Marche des fiertés de Compiègne, manifestation qui vise à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer, transgenres ou autres et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Découvrez l’ensemble des lauréat.es des appels à projets 2023 sur le site du fonds de dotation