Peut-être vous souvenez vous de la publicité de la Fédération française d’équitation et de son accroche inimitable « Le cheval, le cheval, c’est génial » ? Sans doute que les enfants âgés de 3 à 11 ans du centre L’ALAE (Accueil de loisirs associé à l’école) de Val d’Erdre-Auxence (49), à l’issue du séjour équitation en juillet dernier, se soient dit la même chose. Retour sur deux jours d’immersion du 24 au 25 juillet 2023, organisé par L’ALAE Léo Lagrange de Val d’Erdre-Auxence, au sein de l’écurie Les Roncinières de Saint Georges sur Loire, où camping a pu rimer avec découverte de l’autonomie, et du monde équestre.
Au galop ou au trot, s’approprier un environnement nouveau
Au départ de l’Argerie à 9h15, peu de parents sont anxieux. Même si certains ont d’ultimes questions à poser avant le trajet en covoiturage, tous ont rempli un dossier d’inscription explicatif complet. Il faut dire que pour certains enfants, il s’agit bientôt de la première nuit loin du foyer familial. Une distance avec les parents de courte durée, que Cécile Garnier, responsable des activités Léo Lagrange Ouest, trouve toutefois pertinente : « Les mini-séjours associés à l’accueil de loisirs, la grande majorité de nos accueils de loisirs le font. Ainsi on montre aux enfants qu’ils peuvent partir quelques jours sans leurs parents, en collectif, qu’ils vont vivre de nouvelles choses. Cela peut donner envie aux enfants ensuite de faire des colos et cela rassure les parents pour qu’ils laissent ensuite leurs enfants partir en colo. ». Pourtant, pas de panique palpable au moment de partir, tou.tes ont hâte de ces deux jours au plus près de la nature. Le centre équestre Les Roncinières, à une quinzaine de kilomètres de l’ALAE, est réservé tout l’été afin d’accueillir, sur un ou plusieurs jours, des campeur.ses issu.es des accueils de loisirs du département ou de la région, comme l’indique Emilie Belsant, coordinatrice enfance-jeunesse au sein de l’ALAE du Louroux-Béconnais : « Mettre à disposition des enfants un tel espace, rien que pour eux, les encourage à le parcourir, à s’en emparer. ». Une mise à disposition de l’entièreté du centre, qui vise à immerger les enfants au plus près de la nature et des chevaux, en leur laissant une liberté et une capacité de mouvement non négligeable, le tout dans une ambiance conviviale et ludique.
Afin d’encadrer les 36 enfants âgés de 3 à 11 ans, sur deux jours pour les 3-6 ans, ou 4 pour les plus âgés, cinq membres de l’équipe de l’ALAE sont auprès d’eux à chaque instant : Lorette, Nolwenn, Joshua, Elisa, ainsi que Baptiste, référent sanitaire sur place : « Ces séjours sont l’occasion pour les enfants de découvrir à la fois une certaine autonomie, et un environnement nouveau. Notre rôle, c’est de les accompagner dans ces découvertes, et de maintenir un lien de confiance avec eux. » Des découvertes certes, qui répondent à trois axes à « explorer », afin de profiter, et découvrir au maximum lors du séjour :
- Responsabiliser sur le bien-être des animaux : Tout au long de la semaine, les enfants ont découvert comment s’occuper et prendre soins des chevaux,
- Favoriser l’autonomie et le vivre ensemble : apprendre à vivre avec d’autres personnes, participer aux tâches quotidiennes et respecter ses besoins et ceux des autres,
- Découvrir le milieu équestre : s’initier aux différents pratiques faisant partie du milieu de l’équitation
Les enfants ne se contentent pas d’être spectateurs des activités : une fois la découverte des lieux terminés, tou.tes ont dû monter le campement et leurs tentes, par eux-mêmes, tout proche d’un enclos occupé par un voisin galopant qui en aura intrigué, fasciné, ou effrayé plus d’un. Après l’indémodable pique-nique, l’après-midi était consacrée à une initiation aux techniques à cheval avec des professionnel.les, dans la carrière couverte de l’écurie, avec crainte et timidité pour certains, avec habitude pour d’autres. Parallèlement à cet atelier, une balade aux alentours du centre équestre, en groupe à l’arrière d’une grande carriole, provoquant la curiosité de chacun, et quelques siestes impromptues, au rythme hypnotisant du trot.
Une découverte ludique de la vie de groupe et de l’autonomie.
Une fois ces activités terminées, tou.tes se rassemblent pour une session de « vie quotidienne », afin d’introduire des instants d’autonomie : réparti en petit groupe selon les affinités de chacun, le public 3-6 ans participent à la vie du camp : prendre sa douche, ranger puis organiser sa tente, aider à faire la cuisine, mettre la table puis la débarrasser ; autant de pratiques anodines pour les plus âgées, qui deviennent aussitôt une prise de maturité plaisante pour les plus jeunes, toujours sous l’œil aiguisé des encadrant.es : « On est en permanence vigilant, et à l’écoute de leur sollicitation quand ils viennent nous trouver. Il est important, quel que soit leur âge, qu’ils participent tous à la vie du camp, à leur échelle. » explique Emilie. Une participation autonome qui est encouragée comme le souligne Cécile Garnier : « Avec leurs parents, les enfants n’auront pas la même responsabilisation dans l’organisation du quotidien, ni la même autonomie. Parce que pendant une colo ou un camp comme celui-ci, on choisit et on organise les activités avec les enfants. »
« Il ne faut pas oublier que c’est un public extrêmement jeune, et qu’il faut s’adapter, être à l’écoute. Le plus souvent, le premier soir d’un séjour comme celui-ci, on privilégie un plat que tout le monde aime ». Les spaghetti bolognaises n’ont ainsi pas été choisis au hasard, et les 36 prétendants à une assiette bien remplie se relayent en file indienne, attendant chacun leur tour. Une fois le dîner terminé, et préparé à dormir, tous se rassemblent au centre du camp : blotti.es dans leurs sacs de couchage, afin d’assister à une séance de Kamishibai (un théâtre de papier japonais dont les planches de papiers cartonnées défilent afin de raconter une histoire) qui les mènera ensuite vers le sommeil, pour lequel il s’agit d’être en perpétuelle écoute : « On n’est jamais à l’abri du petit coup de cafard, parce qu’ils sont quand même éloignés de leurs parents. Il est important de maintenir un lien avec les familles. Elles peuvent voir les photos du séjour que l’on partage avec eux sur l’application Léo Lagrange Kidizz ». Cette application, conçue pour faciliter le lien avec les parents et valoriser le travail des équipes sur le terrain, permet aux encadrant.es de communiquer, d’échanger des photos, des documents ainsi que des actualités, tout en tenant informer les familles du bon déroulement du séjour.
Le lendemain matin débute à 8 heures, et l’horaire de réveil des enfants est défini par une « roue » (solaire et lunaire), indiquant si oui ou non, l’heure est venue de se lever. Ainsi débute la valse matinale du petit-déjeuner, toujours dans la convivialité, conclu par le début des activités : tandis qu’un groupe répète une nouvelle fois les exercices à dos de poney, d’autres parcourent la carrière extérieure en petite carriole, et inversement. La matinée se termine par la visite des animaux dans la ferme attenante : poules et paons se font la cour, bœufs et cochons scrutent curieusement ceux.elles qui les approchent…
Allant d’activités en découvertes, puis de découvertes en activités, toujours sous les regards attentifs des animateur.rices, chacun des enfants profite une nouvelle fois de ce terrain de jeux qui leur est réservé. Une fois le déjeuner englouti, c’est l’heure du rangement, toujours organisé dans une logique d’autonomie, même si les encadrant.es ne sont jamais bien loin : « C’est à eux de ranger les tentes qu’ils ont monté, en groupe. Ça permet de concrétiser l’idée l’autonomie : du début à la fin, ils ont le sentiment d’avoir géré eux-mêmes leurs affaires, leur espace. » conclut Nolwenn.
Tandis que les plus âgé.es, de 6 à 11 ans, restent deux nuits de plus, le départ en covoiturage avec les parents depuis Les Roncinières, est prévu à 16h45 pour les 3-6 ans. Un séjour certes plus court mais qui cristallise déjà une expérience stimulante de découverte et d’autonomie. Nul doute qu’en rentrant chez eux, certains demanderont peut-être à commencer l’équitation à la rentrée !