Depuis 2021, la Fédération Léo Lagrange mène un programme d’éducation populaire dans un camp de déplacé.e.s yézidi.e.s au Kurdistan irakien. Pour cette minorité traumatisée par les exactions de l’État Islamique, ce programme offre un havre propice à l’épanouissement et à la résilience.
Les exactions et l’exil : le traumatisme de la minorité yézidie
Dans le camp de Sharya : renforcement de l’éducation populaire et de la résilience
Célébrer la vie et la culture yézidie
En avril 2023, pour le nouvel an yézidi, femmes et enfants ont participé à une activité de peinture sur œufs. Le « mercredi rouge » est une fête importante chez les Yézidis. À l’arrivée du printemps, cette fête célèbre l’abondance et la vie. Les participant.e.s étaient particulièrement fier.ères d’exprimer leur créativité individuelle tout en valorisant leurs traditions.
Le mois de juin 2023 a été l’occasion de fêter la journée internationale des droits de l’enfant. À travers des activités musicales, artisanales, et sportives, les enfants ont pu échanger sur leurs droits et l’importance de la solidarité. Dans une ambiance célébrant la joie de vivre, les enfants ont clôturé la journée par un lancé de « ballons d’amour et de paix » contenant leurs vœux.
L’engagement d’Abeer et de Najwa
L’éducation populaire, outil d’émancipation et d’engagement au Kurdistan Irakien
Objet du programme : Diffusion de l’éducation populaire à travers le partage d’outils et l’organisation de formations
Agenda :
– Début du programme : 2016
– Dernière phase : septembre 2022 – août 2025