Identifier les besoins des clients et du territoire puis proposer des offres de formation en adéquation, telle est l’une des principales missions d’Emmanuelle Duchesnes, responsable de l’ingénierie de formation chez A2F, institut du réseau Léo Lagrange formation, depuis mai 2023. Cette création de poste vise à permettre à A2F de développer ses activités et de diversifier ses clients et partenaires. La coopération avec les membres de l’équipe est centrale pour la réussite de ce nouveau challenge pour Emmanuelle.
Un début de carrière professionnelle dans le monde de la cosmétique
Issue du secteur esthétique et cosmétique, Emmanuelle a découvert le milieu de la formation chez son premier employeur, un parfumeur français. Lorsqu’elle a l’opportunité en 2004 de se réorienter, elle se lance : « je suis devenue formatrice en pratiques esthétiques et cosmétiques. J’ai ensuite évolué comme coordinatrice pédagogique au sein du centre de formation rennais qui m’employait. »
Après un licenciement économique, Emmanuelle choisit de continuer à se former : elle acquiert un titre de responsable de dispositif de formation et un Master de sciences de l’éducation.
Après une mission dans le milieu de l’animation puis plusieurs années dans un centre de formation aux métiers de la métallurgie, qu’elle a contribué à créer et développer, elle fait une pause puis découvre le métier de conseiller en insertion professionnelle qu’elle exerce pendant 5 ans, jusqu’en mai dernier et son recrutement chez A2F !
Identifier les besoins et concevoir des offres de formation
En tant que responsable de l’ingénierie de formation, la professionnelle travaille en étroite collaboration avec la chargée de sourcing et développement, pour identifier les besoins en formation des clients et du bassin d’emploi. Ensuite, Emmanuelle analyse le besoin, questionne le client potentiel et construit une offre de formation. Lorsque celle-ci est validée, elle se rapproche du coordinateur pédagogique qui va co-construire avec les formateur.rices le contenu de la formation et les outils pédagogiques.
Récemment, la chargée de sourcing avait identifié un besoin de formation au sein d’une entreprise de service à la personne : « la direction souhaitait former ses auxiliaires de vie à la gestion du deuil et au rapport au handicap. J’ai affiné le besoin, vérifier quelles modalités pratiques seraient préférables, quel volume horaire et j’ai ensuite construit une offre commerciale de formation. »
Emmanuelle insiste sur l’importance du travail d’équipe : « le travail de veille règlementaire et des besoins du territoire est réalisé en lien avec la chargée de sourcing. Ensuite, le ruban pédagogique et les outils sont co-construits avec l’équipe de formateurs. »
Développer l’activité et s’assurer de la qualité des prestations réalisées
Emmanuelle participe également aux réponses aux appels à projet en élaborant l’offre de formation qui répond aux cahiers des charges.
L’un des enjeux de son poste est de développer la clientèle individuelle et entreprise, afin de diversifier les sources de financement pour A2F. Actuellement, le Conseil Régional Pays de la Loire et ses départements représentent une part trop importante de l’activité.
Enfin, la professionnelle s’assure également de la qualité des formations et du respect des cahiers des charges passés avec les clients mais également de la certification Qualiopi et du respect des process. Et justement, en mars prochain, aura lieu le nouvel audit pour renouveler la certification qualité !
L’importance du travail d’équipe
Si Emmanuelle a occupé de nombreux postes dans l’insertion et la formation, de l’accompagnement, à la conception pédagogique en passant par la commercialisation, elle apprécie ce nouveau challenge : « l’ingénierie de formation demande beaucoup d’écoute, d’organisation et un bon sens de la priorisation. C’est passionnant et très enrichissant ! De plus, le lien avec mes collègues est central, c’est impossible de mener seule cette mission, nous allons mener tous ensemble de nouveaux projets ! »
Pour garder le contact :
Emmanuelle Duchesnes
Responsable ingénierie de formation
emmanuelle.duchesnes@a2f.leolagrange.org