Chaque été, notre programme Hub Léo, dédié aux 11-15 ans, permet à des dizaines de jeunes de profiter d’un « temps libéré » d’une semaine en France, aux côtés de jeunes de leur âge, dans une ambiance détendue, sportive et éducative ! Ces semaines en camping rassemblent plusieurs Hubs et allient pratiques sportives et culturelles, moments ludiques et vie en collectivité : la marque des séjours Hubs sous les Etoiles ! Cet été 2023, quatre séjours régionaux Hubs sous les étoiles ont été organisés, et trois de ces séjours ont fait intervenir Eloquentia, association partenaire de la Fédération, dont les actions sont dédiées à l’expression libre et à la prise de confiance par l’art oratoire. Retour sur cette alliance éducative pleine de sens !
Associer la culture et l’éthique du débat à celles de l’oralité
Donner la parole, écouter ses pairs, transmettre ses émotions et ses ressentis, prendre conscience de sa personnalité, s’exprimer et écouter dans la bienveillance et le respect : voilà l’enjeu des ateliers Eloquentia. Guillaume de Chazournes, responsable du programme Hub Léo, revient sur le pourquoi de ce partenariat : « On se retrouve sur beaucoup de points avec Eloquentia. A Léo, on considère que la manière de s’exprimer, chargée de normes sociales et symboliques, est un des marqueurs forts d’inégalité, et peut se révéler déterminante dans des situations de violence, de harcèlement etc… Au-delà de situation concrètes, on pense que c’est un outil puissant pour permettre aux jeunes de se forger leur propre représentation du monde, de cultiver la relation à l’autre, et finalement de construire leur autonomie. » Eloquentia propose des parcours de 8h appelés « Porter sa voix », qui ont déjà été déployés lors de séjours Hub : la collaboration a débuté à la suite de la sortie du film « À voix haute » (2018), qui illustre la puissance de l’éloquence, notamment pour les jeunes.
Après plusieurs interventions Eloquentia ponctuelles réussies dans le réseau Léo Lagrange, Guillaume a souhaité faire de la prise de parole une thématique forte pour les séjours Hubs sous les étoiles 2023, en invitant des animateurs Eloquentia au sein de ces séjours apprenants : « La culture du débat, qui est la nôtre, s’associe naturellement à la culture de l’oralité proposée par Eloquentia. »
Entre confiance et conscience
« Quand on est jeunes, souvent la peur du regard des autres fait que l’on n’arrive pas à totalement s’affirmer et prendre confiance en soi. Affronter cette peur à travers la prise de parole est l’un des moyens les plus efficaces pour s’affirmer dans sa propre personnalité. Au final, si on n’a plus peur du regard des autres, on n’a plus peur de rien », explique Samer Koujuk, animateur Eloquentia au Hub sous les étoiles du Cap Fréhel (22). Ben Amir Saadi co-animait quant à lui les séances du séjour de Palavas-les-Flots (34), il renchérit en ces termes : « Bien souvent, on va se fier à la première impression qu’on va avoir d’une personne. Et la communication, la manière de s’exprimer, de s’adresser aux autres, de se tenir et de prendre conscience de soi est très importante. Aujourd’hui, l’éloquence n’est pas simplement de la rhétorique mais aussi une prise de conscience de toutes les aptitudes que nous avons : le regard, la voix, les gestes… Plus on en devient conscient au plus jeune âge, plus cela nous servira plus tard. »
Dans des contextes familiaux comme scolaires ou professionnels, l’expression orale est la vitrine d’une personnalité unique. Elle reflète l’individu et il appartient à chacun de s’en saisir. Les ateliers Eloquentia sont notamment pensés pour révéler les personnalités des jeunes participant.es, dans une démarche tant collective qu’individuelle. Un.e jeune timide et un.e autre plus extraverti.e doivent être capables de s’écouter et de se donner la parole, de se comprendre pour mieux se respecter. Des jeux tels que les portraits croisés ou le jeu des forces qui s’organisent en binômes permettent de prendre du recul sur sa propre personnalité, et de prendre conscience de ses forces et de ses rapports à l’autre. Ben Amir Saadi nous l’explique : « Les présentations croisées permettent de connaître l’autre mais également de se sentir écouté. Des binômes sont formés et en 15 minutes ils se questionnent sur leur vie, leurs goûts, leur histoire, leurs passions. Puis chacun va venir se présenter à la place de son binôme, comme s’il l’incarnait, en essayant de retenir un maximum d’informations, mais l’important est de parler à la place de l’autre. Alors l’autre se sent écouté, et peut sentir un décalage sur des choses qu’on ne dirait pas nous même si c’était nous qui parlions… Cela crée une confiance et aussi une connaissance de soi-même et des autres, ce qui est très important pour cimenter et consolider un groupe qui est amené à vivre quelques jours ensemble. »
Les Hubs sous les étoiles pour apprendre à vivre ensemble
En effet, l’un des piliers des Hubs sous les étoiles est la vie en collectif : les jeunes, qui pour la majorité ne se connaissent pas au départ, apprennent à vivre ensemble. Les ateliers Eloquentia durent environ 2h par jour, et les efforts portent leur fruit, en témoigne Elise, jeune participante : « J’étais avec une dame qui nous a appris à parler avec éloquence, elle nous a appris à trouver des points sur lesquels appuyer quand on veut renforcer nos propos. Et c’est aussi une façon d’apprendre à parler à des gens que l’on ne connait pas, avoir des liens sociaux qu’on n’avait pas avant, et réussir à leur parler librement. C’est très pratique pour la vie de tous les jours et ça m’a beaucoup plu ! ». Et Eloge de renchérir : « J’ai appris beaucoup de choses. On arrive à s’exprimer avec beaucoup de moyens. Au lieu de rester dans sa coquille, on s’ouvre dans sa coquille ! »
Au fur et à mesure des ateliers, les langues se délient et les oreilles s’ouvrent en grand, les ados s’encouragent et s’applaudissent. Ben Amir Saadi se souvient « d’une jeune fille qui était jusqu’alors plutôt timide et qui a déclamé un quatrain magnifique pour se présenter. Il y a eu un silence suivi d’applaudissements. Elle était presque gênée et on lui a bien rappelé qu’elle méritait ces applaudissements. » Comme son homologue Samer Koujuk, Ben Amir a été témoin d’une implication croissante des jeunes au sein des ateliers. « On a vu des évolutions, même dans un temps court, mais il faut garder en tête que l’on est comme des planteurs de graines. On leur donne des outils dont ils pourront se saisir en cultivant ces graines de rhétorique, de bienveillance, de gestuelle, de confiance. » En Bretagne, Samer se souvient de cette dernière restitution, « dans un cadre assez exceptionnel, sur la plage, qui était propice à ce que les plus timides se relâchent, cela a créé un moment presque magique dont on se souviendra tous. J’ai senti beaucoup d’enthousiasme de la part des jeunes. La plus grande fierté c’est à la fin quand tout le monde participe. »
Le partage et l’écoute à l’œuvre durant les ateliers Eloquentia ne s’y l’imitent pas bien entendu : les animateur.rices (Hub et Eloquentia) tout comme les adolescent.es ont fait perdurer ces beaux moments tout au long des séjours et au-delà ! Nul doute que les participant.es aux Hubs sous les étoiles de cette année en sont ressorti.es enrichi.es : de rencontres, de confiance en eux et de bienveillance. Laissons le mot de la fin à Samer Koujuk : « On s’exprime en permanence, et la prise de parole en public a un impact majeur sur notre trajectoire de vie, pour argumenter avec ses parents, ses amis, pour un entretien d’embauche ou tout simplement pour mieux se connaître soi-même. Je pense sincèrement que ça peut changer une vie, comme ça a été le cas pour moi. »
Pour garder le contact :
Guillaume de Chazournes
Chef de projet Hub Léo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org