Les structures ado et jeunesse Léo Lagrange accueillent, accompagnent et orientent si besoin leurs publics, pour répondre à leurs besoins et envies. Les jeunes expérimentent les projets collectifs, la mobilité européenne, les séjours. Parfois, les adolescent.es des Hubs deviennent à leur tour animateur.rice ! C’est le cas de Louka, âgé de 17 ans, animateur à l’espace jeune de Mallemort (13), labellisé Hub Léo et fraîchement diplômé du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS).
Une activité passerelle en CM2 pour découvrir l’espace jeune
Louka a rencontré l’espace jeune et le Hub Léo en CM2, grâce à son animateur périscolaire qui organisait une activité passerelle pour faire découvrir aux enfants ce lieu dédié aux ados et jeunes de la commune. Il se rappelle de ses débuts : « lorsque j’ai eu 11 ans, je me suis inscrit avec mon frère et j’ai alors rencontré Géraldine et son équipe. Je me rappelle de notre première activité : nous avons participé à une chasse au trésor organisée par les animateurs, à l’occasion des journées du patrimoine, c’est un super souvenir ! »
Une expérience de mobilité européenne en Allemagne avec le Hub
Le jeune homme appréciait la liberté offerte par l’espace jeune, moins contraignant que l’accueil de loisirs. Son expérience la plus marquante : le séjour en Allemagne dans le cadre d’un projet OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse. « J’avais 13 ans et avec mon groupe, nous avons organisé des activités afin d’autofinancer notre voyage. Au final, cela ne nous a rien coûté, c’était incroyable ! Car mes parents n’auraient pas pu payer ce séjour. »
Camping à la frontière avec la Pologne et visites dans Berlin : le Mur, les lieux de mémoire, le bunker d’Hitler, mais aussi des chocolateries et supermarchés : « je n’aurais jamais découvert tout ça en restant à Mallemort ! C’était hors du commun, depuis l’autofinancement jusqu’au voyage en lui-même, en plus, nous avions une chouette cohésion de groupe ! »
Louka se rappelle également que c’est grâce à Loïc, alors animateur, que ce projet de séjour a été possible et garde un souvenir ému de ce professionnel : « je me suis beaucoup identifié à Loïc et c’est grâce à lui que je suis arrivé là où j’en suis maintenant. »
L’envie d’être animateur : stages, SNU et CPJEPS
Quelques années plus tard, Louka entre au lycée et exprime son envie d’être animateur dès la seconde. « J’en ai d’abord parlé à ma professeure d’histoire qui m’a répondu que ce n’était pas un métier ! Heureusement, ensuite, j’ai été accompagné par une autre professionnelle de l’Education nationale qui m’a encouragé à suivre mon projet dans l’animation. Elle m’a conseillé de me rapprocher de Géraldine pour en parler. »
Géraldine l’oriente vers un séjour du service national universel (SNU) pour découvrir une autre expérience de l’animation et Louka bénéficie d’une convention de stage qui lui permet de passer du temps à l’espace jeune : « j’avais une phobie scolaire. La professionnelle au lycée qui m’accompagnait m’a permis d’alterner des jours de stage au Hub Léo et des jours avec elle, pour ne pas décrocher. »
La responsable jeunesse Léo évoque avec Louka le CPJEPS, qui correspond parfaitement à ses aspirations ! Il a suivi cette formation en alternance, pendant 9 mois : il passait les mercredis et les vacances scolaires à l’espace jeune. « J’ai validé en septembre 2023 ma certification, mon alternance se termine en novembre. Je vais enchaîner avec 2 contrats de travail : un contrat avec le Hub Léo pour les mercredis et samedis et un autre contrat avec l’association locale qui gère le périscolaire. » détaille l’animateur.
Les professionnel.les de l’animation, source d’inspiration pour leurs publics !
A tou.tes les ados qui ne se sentent pas à leur place dans le système scolaire, qui ne trouvent pas la motivation pour continuer l’école, Louka conseille de ne surtout pas rester seul.e et d’aller demander de l’aide : « tous les métiers sont possibles ! Il ne faut pas hésiter à aller frapper aux portes, à faire des stages pour découvrir des métiers et trouver sa voie ! »
Aujourd’hui encore, les professionnel.les de l’animation représentent des sources d’inspiration pour les enfants et les jeunes qu’il.elles accompagnent ! Et de nouvelles vocations naissent pour continuer à transmettre les valeurs de l’éducation populaire !