Les 30 septembre et 1er octobre a eu lieu le rassemblement annuel des formateur·rices BAFA-BAFD Léo Lagrange à Vénissieux. Rythmé par de multiples temps de convivialité, ce nouveau regroupement national s’est avéré très utile pour tou·tes les participantes. Jessica Levine, animatrice du réseau BAFA-BAFD qui a participé à l’organisation de ce temps ainsi que Sandra Ammann et Grégory Baussart, formateur·rices présent·es lors de ce week-end nous en ont fait un retour !
Une vingtaine de formateurs et formatrices étaient présent·es sur ces deux journées d’échange, de partage et d’interactivité à Vénissieux fin septembre. Au programme : un point d’actualité sur la Fédération Léo Lagrange ainsi que sur le service BAFA-BAFD, un atelier création de fiches pratiques à destination des stagiaires du réseau, un module situation de cohésion et de coopération avec nos collègues de l’union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL), et une formation autour de l’animation de débat avec l’outil webradio des Hubs Léo !
Des temps de formation avec des représentants de l’UNSLL, des Hubs Léo et du pôle plaidoyer
« L’objectif avec ces regroupements, c’est de travailler avec les formateurs sur des méthodes, des contenus, des outils afin d’améliorer la pratique de la formation. Les formateurs sont des acteurs de terrain, c’est pourquoi tous les temps sont travaillés avec eux et par eux, pour permettre de faciliter leur pratique de formateurs au quotidien. Sur cette partie-là on est vraiment sur une démarche d’éducation populaire », explique Jessica Levine, animatrice du réseau BAFA-BAFD qui a participé à l’organisation de ce week-end. Elle évoque notamment les temps de formation avec l’UNSLL, qui ont permis aux participant·es de vivre des moments de cohésion dont ils pourront s’inspirer lors des sessions BAFA-BAFD avec leurs stagiaires, mais aussi la webradio, qui a fait l’objet de nombreux retours positifs. Cette dernière était animée par Guillaume De Chazournes, Chef de projet du département adolescents du programme Hub Leo, et Benjamin Mauduit, responsable du plaidoyer.
Pour Sandra Ammann, formatrice BAFA-BAFD, cet atelier s’est avéré très utile : « Personnellement, j’ai adoré le podcast animé par les intervenants de la webradio. J’ai trouvé ça vraiment génial et d’actualité. Aujourd’hui, je propose ça aux ados avec qui je fais de l’animation parce que ça leur parle et c’est très intéressant ! » Aussi ces temps permettent non seulement de développer leur expertise mais aussi de découvrir des outils qu’ils pourront réutiliser dans leur activité de formateur.
Des moments de convivialité aussi enrichissants qu’inspirants !
Par ailleurs, plusieurs temps de convivialité ont également rythmé le week-end, comme un jeu brise-glace ainsi qu’une veillée, lors de laquelle les formateurs ont pu choisir entre trois activités : un laser game, une pétanque ou une activité manuelle, faire siffler les roseaux !
Grégory Baussart, l’un des formateurs présents à Vénissieux a choisi de participer au Laser Game. « Pour la veillée, je suis parti en Laser Game parce que c’est ce qui me correspondait le plus. Faire ce type d’activité permet de se confronter à des choses qu’on va demander à nos stagiaires comme de la communication et de la cohésion », remarque-t-il. Et d’ajouter que le jeu brise-glace lui a permis de mieux apprendre à connaître ses collègues du réseau BAFA-BAFD Léo, mais aussi de découvrir un jeu qu’il pourra reprendre et adapter en fonction de ses publics.
Une chose est sûre, les regroupements nationaux et régionaux BAFA-BAFD Léo Lagrange peuvent se vanter d’inspirer grandement leurs participant·es, et de les fidéliser ! Jessica l’affirme : « J’ai des formateurs qui me disent qu’ils font le choix de travailler avec Léo Lagrange, ils reconnaissent notre valeur ajoutée et disent clairement que c’est pour cela qu’ils ne travaillent pas avec un autre organisme de formation » Sans nul doute un gage d’efficacité ! Et de poursuivre : « Je trouve que c’est ce qui fait la force de Léo Lagrange : on a différents champs d’actions et domaines de compétences dans la Fédération et on arrive à tous se mettre autour de la même table pour faire profiter à tous de ces multiples compétences et d’avancer dans la même direction avec cohérence ».
« On ressort toujours plus grands de ces rassemblements »
On ne peut qu’espérer que de plus en plus de formateurs et formatrices du réseau participent aux prochains rassemblements afin de bénéficier de ces moments de partage entre pairs !
Grégory en témoigne : « Je trouve qu’on ressort toujours plus grands de ces rassemblements notamment grâce à nos échanges. Comme on ne travaille pas tous dans le même secteur c’est toujours très complémentaire, enrichissant et constructif. On a des débats qui répondent aux attentes, on ne repart jamais sur notre faim ! » Et Sandra de conclure : « On rencontre des formateurs qui ont un parcours complètement différent du nôtre, le groupe est très diversifié. J’adore discuter avec des collègues qui viennent de la France entière et qui me racontent leur expérience ! Au final, on apprend autant des intervenants que des formateurs qu’on rencontre. C’est que du positif ! »
Un grand merci à Sandra, Jessica et Grégory pour leurs témoignages, ainsi qu’à tou·tes les formateur·rices du réseau BAFA-BAFD Léo Lagrange pour leur engagement à nos côtés. Nous espérons les retrouver nombreux·ses pour de prochaines rencontres toujours plus enrichissantes ! C’est aussi ça, être formateur·rice BAFA-BAFD Léo !