Cela fait maintenant plus de dix ans que les associations Colport’art, Atelier Ouverture Azo et Léo Lagrange Bénin illuminent les visages des petits et grands en proposant leurs spectacles aux structures Léo Lagrange. Cette année ne fait pas exception, la tournée est revenue pour le plus grand plaisir de tou.tes et se clôturera le 5 décembre prochain après plus de 70 représentations à travers la France.
Le théâtre comme outil de sensibilisation
Qui a dit que le théâtre ne pouvait pas éduquer les esprits ? C’est ce que Hervé Wegbome, Bernard Renoult et Brice Bonou nous démontrent chaque année. Tout est né d’une rencontre entre les trois hommes de théâtre en 2011. Face au succès d’un spectacle de contes traditionnels béninois mené par Hervé Wegbome, ils ont décidé de créer ensemble un premier spectacle : Kan Hoho Nou. L’objectif était de proposer un projet culturel dont les bénéfices seraient reversés au profit des enfants du village de Zakpota, au Bénin. Abordant les thèmes de l’éducation et de la tradition, cette première pièce visait déjà à sensibiliser le public à la solidarité internationale et aux défis spécifiques touchant le continent africain.
Chaque pièce dure de 45 minutes à 1 heure et est suivie d’un temps d’échange pour favoriser la participation active du public.
La tournée se présente ainsi comme un puissant outil de sensibilisation, offrant des perspectives uniques sur les enjeux mondiaux tout en célébrant la richesse de la diversité culturelle.
Des sujets sociétaux
Après le succès initial de la pièce Kan Hoho Nou, l’équipe a alors décidé de créer un nouveau spectacle tous les deux ans. Au fil du temps, le catalogue de pièces proposées par les trois artistes s’est enrichi de nombreux thèmes. Parmi les huit spectacles disponibles pour les structures, une variété de sujets sont abordés, allant de l’histoire contemporaine africaine à l’accès à l’eau, en passant par les migrations et le rôle des colonies pendant la Première Guerre mondiale.
La tournée théâtrale solidaire va au-delà du simple divertissement ; elle vise à éveiller les consciences, susciter la réflexion et favoriser la compréhension entre les cultures. Les spectacles deviennent ainsi des outils puissants de sensibilisation, permettant au public de voyager au cœur des enjeux qui façonnent le quotidien au Bénin, mais pas seulement puisque ces pièces résonnent universellement. La pièce Traversées connaît notamment un fort succès auprès du public en explorant de manière captivante l’Afrique en tant que terre de mobilité constante, volontaire ou forcée. Elle évoque avec minutie diverses « traversées », que ce soit en mer ou sur terre, soulignant que partir représente à la fois l’espoir, la désillusion et la douleur. Cette œuvre transcende les frontières, offrant une expérience immersive qui incite à réfléchir sur les réalités complexes de la migration.
Spectacles qui s’adaptent aux âges
La particularité de cette tournée réside dans sa capacité à toucher un public varié. Les spectacles sont soigneusement adaptés à tous les âges, garantissant ainsi une résonance optimale des messages véhiculés. En effet, le vocabulaire et la durée de la représentation s’adaptent en fonction de l’âge du public; 25 à 45 minutes pour le jeune public, une heure pour un public adulte. De la petite enfance au troisième âge, il y en a pour tous les goûts.
Ce projet a bénéficié du soutien Initiative de solidarité internationale du FONJEP pour les représentations en Ile-de-France.
Pour en savoir plus sur les origines de la tournée : https://www.leolagrange.org/la-tournee-theatrale-solidaire-une-decouverte-interculturelle-pour-tous-les-ages/