Créer du lien social et favoriser l’implication des habitant.es dans la vie de leur territoire représente un leitmotiv pour l’équipe Léo Lagrange de la Maison de quartier des Hauts de Saint-Aubin, à Angers (49). Animé par une quinzaine de salarié.es, l’équipement de proximité a intégré en juin dernier des locaux flambant neufs, sur la place centrale du quartier. Parmi ses nombreuses activités pour tous les âges, plusieurs actions visent à tisser du lien entre différents publics et différentes générations. Mercredi 20 septembre, comme très souvent à la Maison de quartier, des habitant.tes, des partenaires, des enfants, des jeunes, des salarié.es, se croisent, échangent, viennent participer ou animer l’une des activités du jour.
Le petit déjeuner mensuel : une rencontre gourmande pour les professionnel.les et habitant.es du territoire
Un mercredi par mois, dès 8h30 du matin, les locaux accueillent plusieurs dizaines de personnes : se mélangent habitant.es et professionnel.les pour le petit déjeuner mensuel ! Jusqu’à 10h, les habitué.es, parfois des nouvelles personnes, vont arriver progressivement à ce rendez-vous qui fait partie des habitudes pour beaucoup !
La grande salle polyvalente, qui jouxte la cuisine, est aménagée pour l’occasion : un buffet est dressé sur plusieurs tables, derrières lesquelles s’affairent des habitant.es bénévoles qui vont servir les visiteur.euses, comme à la cafétéria ! Tartines, viennoiseries, jus d’orange, boissons chaudes : chacun défile avec son plateau, échange quelques mots avec les bénévoles, prend de quoi se rassasier et s’installe dans la salle.
De nombreux partenaires participent à ce rendez-vous local très fréquenté : les professionnel.les de la maison de santé, de la régie de quartier, de la ludothèque et même plusieurs policiers municipaux qui une fois servis, vont s’installer parmi les habitant.es et autres professionnel.les.
Clémentine, animatrice vie sociale et familiale, ne quitte pas les lieux, elle accueille les participant.es, se félicite de revoir un habitant qu’elle n’a pas vu récemment, demande des nouvelles et retourne près des bénévoles pour aider s’il le faut en cuisine. Séverine, coordonnatrice vie sociale passe également à plusieurs reprises. Les bénévoles la connaissent bien : elle reçoit toutes les personnes qui ont envie de s’engager à la Maison de quartier.
Le P’tit marché solidaire, en partenariat avec un chantier d’insertion
Pendant 1h30, la salle n’a pas désempli ! Elle bruissait des paroles et rires des un.es et des autres, des allers et venues des visiteur.euses, le petit déjeuner est ici un prétexte gourmand pour susciter la rencontre entre toutes et tous, et ça marche ! Les derniers retardataires terminent leur tartine lorsque les bénévoles s’affairent à ranger le petit déjeuner pour laisser place au « P’tit marché solidaire ».
Organisé en partenariat avec un chantier d’insertion du réseau « Jardin de Cocagne », ce marché de fruits et légumes s’adressent aux personnes en précarité, orientées par un.e travailleur.euse social.e. Les tarifs de vente sont définis suivant le quotient familial et permettent à une personne seule de bénéficier de 5kg de fruits et légumes pour quelques euros.
Une encadrante du Jardin de cocagne, accompagnée d’un salarié en contrat d’insertion et de Ghislaine, Patricia, Evelyne et Valérie, bénévoles de la Maison de quartier, installent les étalages. Les vendeuses d’un jour revêtent un tablier avec le logo du P’tit marché solidaire et un badge avec leur prénom.
Des habitant.es bénévoles qui contribuent à la convivialité qu’ils viennent chercher !
Evelyne est bénévole depuis un an, elle s’occupe du bar éphémère du p’tit marché solidaire. Elle sert café et jus de fruits aux bénéficiaires qui peuvent s’installer sur les tables et chaises à proximité ou rester discuter avec elle. « Ça me fait sortir de chez moi ! Comme le petit déjeuner se termine à 10h, je n’avais pas envie de rentrer si tôt chez moi, j’avais envie que ça dure ! Alors Clémentine m’a proposé d’être bénévole et Séverine m’a proposé de m’occuper du bar. Depuis que je suis retraitée, j’ai beaucoup de temps et il faut bien l’occuper tout ce temps libre ! J’aime surtout le contact avec les gens, pouvoir rencontrer du monde, servir les personnes qui passent. »
A 10h30, les premier.ères client.es arrivent, il.elles passent devant les fruits et légumes, font leurs emplettes comme au marché. Des personnes âgées, des femmes seules avec enfants, parfois des jeunes : le public est très varié. L’encadrante du chantier d’insertion et une autre bénévole gèrent les nouvelles inscriptions et les paiements.
Pour Clémentine : « le p’tit marché solidaire permet de capter un public que nous n’aurions pas autrement. On discute avec eux, on leur demande comment ils vont, s’ils ont besoin de quelque chose. Certains parmi eux sont ou deviennent des usagers de la Maison de quartier, d’autres ne viennent qu’au p’tit marché. »
Certaines bénévoles sont aussi usagères de plusieurs activités, c’est le cas de Valérie, bénévole depuis 2012 : « Je m’occupe du petit déjeuner, du p’tit marché, je participe aux après-midis jeux, aux temps entre femmes, je fais plein de choses, je suis un peu partout ! Je donne de mon temps quand je peux. J’aime surtout la convivialité, le contact avec les personnes, c’est pour cela que j’adore le bénévolat ! »
12h arrive et c’est l’heure de ranger les étalages. La grande salle va bientôt être occupée pendant une partie de l’après-midi par le rendez-vous intergénérationnel !
Le rendez-vous intergénérationnel : la pratique artistique prétexte à la rencontre
Clémentine anime tous les mercredis après-midi cette activité, à destination de tous les âges, autour de travaux manuels. Les parents viennent avec leurs enfants, parfois avec les grands-parents, des personnes âgées seules participent également. Tou.tes sont réunis autour d’une grande table et équipé.es pour passer une après-midi créative et conviviale ! Ce jour-là, l’automne approchant, l’animatrice proposait de peindre des feuilles d’arbres avec un mélange de café soluble et d’eau !
Susciter et accompagner le lien social, la rencontre, la convivialité et répondre aux besoins du territoire
La Maison de quartier des Hauts de Saint Aubin proposent également de nombreuses activités ludiques et éducatives, telles que la danse, la cuisine, le numérique, le yoga, le dessin ainsi qu’une programmation culturelle orchestrée par le CLAC, le collectif lieu artistique et culturel, composé d’habitant.es bénévoles et accompagné par des professionnel.les Léo.
La structure porte également un accueil de loisirs pour les enfants (le « POP’UP »), les ados (HUB LEO « START »), un dispositif d’accompagnement des 16-25 ans (MOOV’UP / ALPHA LEO) et un lieu d’accueil parents-enfants (LAEP). A chaque instant, dans chaque projet, ce sont le lien social, l’éducation citoyenne et la participation des habitant.es en tant qu’acteurs de leur quartier et de leur parcours personnel et/ou professionnel qui sont recherchés et visés.
Répondre aux besoins de leur territoire et des habitant.es est un travail de longue haleine et de tous les instants. L’équipe de la Maison de quartier des Hauts de Saint Aubin s’inscrit dans une dynamique locale et partenariale forte, son travail est reconnu par tou.tes. Son engagement et son professionnalisme sont au service du projet associatif de Léo, du projet social de quartier et évidemment des habitant.es.
Pour garder le contact :
Julien Mingot
Directeur de la Maison de quartier
julien.mingot@leolagrange.org