Être animateur.rice, c’est aussi une expérience de vie, une parenthèse parfois dans un parcours tout tracé. Malo, âgé de 18 ans, se destine à des études de médecine. Il a pourtant passé son BAFA et envisage de travailler pendant les vacances au secteur jeunes de Salins-les-Bains, labellisé Hub Léo. Mais avant d’être animateur, il a fréquenté la structure pendant 2 ans, en tant qu’adolescent ! Comment ne pas quitter le Hub Léo ? En devenant animateur.rice !
Des séjours et activités autour du cinéma, une passion commune de Malo et Lucile !
Lucile Grand, responsable du secteur jeunes – Hub Léo de Salins-les-Bains, est connue des ados car elle intervient pendant les pauses méridiennes au collège de la commune. Malo la connaissait, mais ne fréquentait pas le Hub, n’ayant pas d’ami qui s’y rendait. Mais la professionnelle Léo n’avait pas dit son dernier mot : « l’année de mes 16 ans, Lucile échangeait avec ma mère pour inscrire mes frères en colo. Elle savait que je suivais une activité cinéma au collège et elle organisait justement une colo cinéma. Elle m’a alors convaincu de participer. »
Malo n’a alors plus quitté le Hub pendant 2 ans et passionné de cinéma, tout comme Lucile, il a trouvé toute sa place les mercredis et pendant les séjours dédiés au cinéma ! Il se rappelle d’un séjour en particulier pour lequel la responsable du secteur jeunes avait invité un réalisateur de film : « il a travaillé avec nous toute la semaine. Nous avons d’abord mis en vrac nos idées, puis nous en avons dégagé une idée principale et préparé le scénario, le story board puis les dialogues. Enfin, nous avons filmé et monté le film ! »
Le BAFA pour garder le lien avec le secteur jeune
Lorsqu’il atteint l’âge limite pour fréquenter le secteur jeunes, 17 ans, Malo fait part à Lucile de son regret de ne pas avoir participé plus tôt. La salariée Léo lui propose alors de passer son BAFA pour devenir animateur ! « Je n’y avais jamais pensé. Et finalement, je me suis laissé convaincre ! J’ai passé mon stage théorique en février 2022 et mes stages pratiques en octobre 2022 puis février 2023, en accueil de loisirs et au secteur jeunes. J’ai continué aussi cet été, au secteur jeune puis en colo avec Lucile. Mon stage d’approfondissement a lieu fin octobre. Le centre de loisirs de Salins-les-Bains m’a aidé à financer mon BAFA. »
Transmettre des valeurs aux enfants et sortir des cadres habituels grâce à l’animation
Titulaire du BAFA, Malo veut poursuivre l’aventure et travailler pendant les vacances scolaires. Ce qu’il apprécie particulièrement dans l’animation, c’est la convivialité avec tou.tes : le public accueilli comme les autres animateur.rices. Mais pas seulement. Il sent qu’il a un rôle à jouer auprès des enfants qu’il encadre et il apprend beaucoup : « ça ouvre l’esprit ! Je me retrouve dans des situations auxquelles je ne suis habituellement pas confronté. Je dois me poser des questions, réfléchir, pour trouver la meilleure manière de faire, c’est très enrichissant ! Et quand je sens que j’apporte quelque chose, que je transmets des valeurs aux enfants, c’est gratifiant ! »
L’animation permet de sortir des cadres habituels, de rencontrer des animateur.rices, des enfants et des ados d’autres environnements que le sien. Être animateur.rice demande de s’interroger à chaque instant sur sa posture, sur son lien à l’autre. Malo l’a vécu lors d’un séjour avec des adolescent.es d’un autre territoire. Pas simple d’encadrer d’autres jeunes ! « Sur le moment, dans certaines situations, je ne savais pas comment réagir, j’ai beaucoup réfléchi pour savoir comment améliorer cela ! Avec le recul je pense qu’il faut faire preuve d’écoute et de dialogue, pour qu’on apprenne tous à se connaître. »
Vivre et faire ensemble, découvrir l’altérité, écouter, dialoguer pour avancer et donner le goût du collectif : tels sont quelques-unes des missions et apprentissages incontournables pour les jeunes et nouveaux.elles animateur.rices !