Yoga, atelier multisensoriel, contes, sorties extérieures et à la piscine : la crèche Grains de Malice à Montreuil-Juigné (49) expérimente et pérennise des ateliers et partenariats pour favoriser le bien-être des tout-petits ainsi que leur développement psycho-moteur. Les parents, les professionnelles, les intervenant·es : tou·tes sont impliqué·es dans cette démarche plaisir et éducative !
Il n’y a pas d’âge pour découvrir le yoga ! Il suffit juste d’adapter la pratique aux bébés et aux jeunes enfants ! Pour cela, une intervenante spécialisée est intervenue à plusieurs reprises dans cette crèche Léo.
Elle a formé pendant une journée les membres de l’équipe à la pratique du yoga avec les jeunes enfants.
Une comptine pour rythmer la séance de yoga
Marion Deparis, la directrice du multi-accueil, explique : « L’intervenante nous a donné des conseils pour démarrer la séance et mettre en condition les enfants, en utilisant des plumes et des pinceaux que nous passons sur leurs visages pour les détendre. Nous lisons également une comptine dont chaque étape entraîne des mouvements à faire avec les enfants : on dit bonjour au soleil, à la terre et à la mer, une grenouille sent une fleur, un éléphant éclabousse etc. » Pas simple pour savoir quels mouvements réaliser ! Pour les bébés, ce sont les professionnel·les qui leur font faire le mouvement. Quant aux plus grands, ils reproduisent les mouvements des adultes.
Les parents ont été invités à des séances animées par l’intervenante, certains ont beaucoup apprécié, ils ont aussi participé à l’exercice !
Le yoga permet également d’animer des séances passerelle avec l’école maternelle et le centre de loisirs voisins. Un atelier yoga a été organisé sur place pour que les enfants et leurs familles découvrent les lieux.
Prendre conscience de son corps et se détendre
Pour Marion, la réalisation des postures de yoga permet à l’enfant de se détendre, « nous pensons qu’en apprenant quelques postures, grâce à la répétition, les enfants réaliseront le bien-être que cela leur procure et les feront à nouveau quand ils en auront besoin. »
Cette activité présente aussi des avantages pour le développement des tout-petits complète la professionnelle : « le yoga permet de prendre conscience de son corps et de se le représenter dans son environnement. »
En lien avec cette approche, l’équipe s’est doté de matériel Snoezelen pour animer des ateliers multisensoriels, sans être encore labellisée, ce qui constitue un objectif pour les prochains mois.
Et pour compléter les activités motrices, une sortie piscine est organisée chaque mois : 2 salariées avec 2 enfants vont profiter des bienfaits de la baignade. Les parents volontaires peuvent se joindre à la sortie avec leur enfant.
L’association Lire et faire lire vient chaque semaine à la crèche
Les contes et histoires occupent une place importante dans les structures petite enfance et procurent souvent des moments calmes et de détente pour tou·tes. C’est pourquoi, un partenariat a été initié avec l’association Lire et faire lire. Une bénévole vient chaque semaine raconter une histoire à 6 enfants, soit aux tout-petits, soit aux plus grands. « Nous avons de la chance car l’intervenante est très impliquée ! Elle met du sens dans chaque lecture. Par exemple, lorsqu’elle est venue avec un livre de petit ours brun qui découvre la menthe, elle a aussi apporté de la menthe pour que les enfants la sentent et la touchent ! » précise la directrice de Grains de Malice.
Stimuler les jeunes enfants et faciliter la découverte contribue au développement et au bien-être
Et pour compléter ces activités bien-être et plaisir, les professionnel·les accompagnent les enfants à la bibliothèque pour écouter une lecture de contes, il·elles vont rendre visite aux chèvres à proximité de la crèche et vont goûter des fromages achetés au marché !
Qu’il s’agisse du yoga, de la piscine, des contes ou des visites extérieures, le bien-être de l’enfant passe aussi par la découverte du monde qui l’entoure, par des stimulations quotidiennes pour répondre à la curiosité des tout-petits et les accompagner au mieux dans leur développement.
Le saviez-vous ? La crèche Grains de Malice a aussi bénéficié de l’accompagnement de FM2J sur l’aménagement des espaces de jeux. Retrouvez le témoignage d’une salariée de l’équipe dans l’article L’aménagement des espaces de jeux dans les établissements d’accueil du jeune enfant
Pour garder le contact :
Marion Deparis
Directrice de crèche
montreuil.juigne@leolagrange.org