D’une formation en marketing à l’accompagnement à l’emploi à la Maison Pour Tous (MPT) de St Mauront à Marseille (13), Mohamed a expérimenté différents emplois et environnements professionnels, toujours en lien avec l’éducation et l’insertion. L’ancrage dans un territoire et au sein d’une structure de proximité et de l’éducation populaire motivait Mohamed et il y est parvenu !
Le professionnel a découvert l’éducation populaire grâce au bénévolat : « après ma licence en projet marketing, je me demandais vers quel secteur d’activité m’orienter. J’ai eu alors plusieurs expériences bénévoles sur des projets jeunesse, Erasmus, en lien avec l’inclusion et j’ai confirmé mon souhait de rester dans ce domaine. »
Interculturalité, prévention des conflits, accompagnement des lycéens
Après un service civique au sein de l’Education nationale, au contact d’élèves primo-arrivants, Mohamed a connu plusieurs expériences professionnelles avec des jeunes en milieu scolaire : « j’ai fait de la remise à niveau, de la sensibilisation à l’interculturalité et j’ai aussi travaillé en tant qu’assistant pédagogique en lycée professionnel. J’ai fait de la prévention des conflits et j’accompagnais les jeunes dans leur parcours d’insertion. »
L’étape suivante après avoir travaillé auprès de jeunes scolarisés : l’insertion professionnelle. Il intègre alors la Maison pour tous de Saint-Mauront pour accompagner les jeunes à l’entrepreneuriat puis enchaîne comme animateur M.O.V.E : « je suis l’interlocuteur de proximité pour tous les publics en insertion, je facilite leur accès vers le service public de l’emploi et les dispositifs de formation. »
Faciliter la transition entre la MPT et les partenaires emploi
L’intérêt du poste pour Mohamed : se trouver au cœur d’une structure de proximité. Son bureau se situe à la MPT, il rencontre les habitants, se fait connaître pour ensuite les recevoir lorsque le besoin apparaît. « Les habitants du quartier vivent sur un micro-territoire, ils sont peu mobiles. Mon objectif est de jouer un rôle d’intermédiaire pour les amener à rejoindre ensuite un parcours d’insertion. Ma présence quotidienne à la MPT facilite le lien avec le public », raconte l’animateur.
Il observe que beaucoup d’usager.ères viennent pour échanger, pour rompre la solitude et son poste lui permet justement de prendre le temps avec les personnes reçues : « j’apprécie d’avoir le temps de dialoguer, pour bien comprendre les besoins de la personne et y répondre au mieux. J’ai aussi l’occasion d’échanger avec des usagers pendant des temps informels. »
Travailler en partenariat pour répondre aux différents besoins des personnes
Les liens partenariaux jouent un rôle prépondérant dans les missions de Mohamed mais aussi dans l’activité de la MPT qui organise régulièrement des activités hors les murs, « nous créons des liens entre des mondes différents qui ne se rencontrent pas toujours » explique-t-il enthousiaste.
Il échange très fréquemment avec les autres acteurs de l’insertion et ils s’orientent mutuellement des bénéficiaires : « les partenaires m’envoient des personnes pour que je leur présente les activités de la MPT, souvent pour rompre leur solitude et qu’elles aient accès à des loisirs. »
Rassurer, redonner confiance, pour esquisser de nouvelles perspectives
Pour Mohamed, l’éducation populaire c’est permettre à chacun.e d’essayer, d’entreprendre : « je fais en sorte de rassurer les personnes, de faire avec elle, à leur rythme, de la manière la plus adaptée. Nous sommes là pour rassurer afin d’ouvrir de nouvelles pistes. Nous plantons des graines pour qu’un projet puisse éclore. »
Et pour finir, le professionnel tient aussi à rassurer ses collègues, « nous ne pouvons pas tout résoudre mais nous pouvons écouter les personnes qui viennent nous voir et cela contribue déjà à les aider ! »
A bon entendeur !
Pour garder le contact :
Mohamed Alloui
Accompagnement emploi – animateur M.O.V.E
mohamed.alloui@leolagrange.org