Redonner un nouvel élan aux accueils périscolaires, de loisirs et jeunes, tel est l’un des enjeux du contrat établi pour 5 ans entre la municipalité d’Essey-lès-Nancy et Léo Lagrange Centre Est (LLCE). Ces activités avaient toujours été gérées par la commune et depuis septembre dernier, notre association a pris en charge cette responsabilité mais aussi tou·tes les salarié·es, qu’il·elles soient vacataires ou fonctionnaires ! Franck Bourdon, directeur du service jeunesse manage une équipe d’une trentaine d’animateur·rices, 2 coordinateurs et une secrétaire. Rencontre avec l’équipe pendant une journée de périscolaire !
De fonctionnaires territoriaux à salarié·es Léo !
La fraîcheur de la météo nancéenne n’entame en rien la chaleur et la convivialité des équipes locales ! Sourires, petits mots d’accueil pour chacun, les professionnel·les du périscolaire apprécient leur poste et leurs missions, certain·es d’entre eux, comme Isabelle, sont là depuis de nombreuses années ! Franck et Isabelle ont en effet démarré il y a 20 ans aux côtés des enfants et des ados de la commune ! Mais s’il·elles étaient fonctionnaires à l’époque, les voici salarié·es Léo par décret municipal, pendant la durée de la délégation de service public !
Ce matin, comme chaque début de journée, une quarantaine d’enfants sont accueillis dès 7h30 dans les 3 écoles d’Essey-lès-Nancy : l’école d’application du centre, l’école Jacques Prévert et l’école de Mouzimpré.
Pendant cette 1ère heure d’accueil libre, les enfants arrivent les uns après les autres, dans le calme, encore dans les brumes du sommeil pour quelques-uns alors que d’autres s’empressent d’aller dire bonjour à leurs animateur·rices et de rejoindre leurs camarades.
Sylvie, animatrice, accueille les enfants d’élémentaire à l’école du centre et raconte son arrivée sur son poste : « Franck recherchait des animateurs pour la pause méridienne, il en a parlé à mon mari qui est gardien du Haut-Château, où a lieu l’accueil de loisirs. J’ai essayé, ça m’a plu et j’ai même complété avec l’accueil du matin. J’aime beaucoup le contact avec les enfants et je crois que les parents sont rassurés de voir aussi des pros un peu âgés avec leurs enfants ! ».
Jeux, dessins, les minutes filent, il est déjà l’heure d’aller en classe !
Les animateur·rices rentrent chez eux, d’autres passent dans les bureaux du service jeunesse, pour échanger avec Franck et Pierre, leur coordonnateur. Des ordinateurs et bureaux sont mis à disposition pour que les professionnel·les puissent s’installer, préparer leurs animations, échanger entre eux. Ce jour-là, Isabelle et Marine préparent l’activité manuelle de l’accueil du soir : elles vont proposer aux enfants de fabriquer des sphères de Noël avec de la neige et la photo de l’enfant à l’intérieur !
La pause méridienne : un temps de transition important pour chaque enfant dont l’animateur est le garant
La pause méridienne approche, les animateur·rices des écoles Prévert et du centre se retrouvent devant le service jeunesse pour rejoindre ensuite leurs postes. En tout, ce sont environ 400 enfants qui déjeunent à la cantine et sont encadrés par les équipes d’animation de la pause méridienne.
Les enfants sont répartis sur plusieurs lieux de restauration communaux et deux services sont organisés, afin de parvenir à accueillir tout le monde. Des jeux sportifs sont organisés par les animateur·rices qui assureront ensuite le trajet de l’école à la cantine puis le service à table.
Aïcha, directrice adjointe du périscolaire à l’école du centre rappelle que ces temps de transition sont importants pour les enfants et en particulier pour les petits de maternelle : « la sieste démarre pour certains pendant la pause méridienne et ils la poursuivent pendant le temps scolaire, l’après-midi. »
Jordan, animateur, précise qu’il va dans sa classe récupérer les enfants à 11h30 avec sa liste et il restera avec eux jusqu’au retour des enseignants vers 13h15.
Les professionnel·les de l’animation garantissent des temps de transition sécurisés et qui se passeront dans les meilleures conditions pour les enfants, qu’il s’agisse des activités proposées avant et après le déjeuner, de la restauration en elle-même et du début de la sieste pour les plus petits !
Création de sphères de Noël pendant l’accueil du soir
L’accueil du soir est le moment de la journée pendant lequel les animateur·rices ont le temps de proposer des activités organisées et suivies.
A l’école du quartier Mouzimpré, les animatrices expliquent aux enfants comment ils vont assembler et décorer leurs sphères de Noël !
Cette école installée dans un quartier prioritaire bénéficie d’une implication des parents assez remarquables. « Isabelle a un très bon relationnel avec les familles du quartier et elles sont demandeuses de participer à la vie du périscolaire. Par exemple, pour le goûter de Noël de vendredi soir, c’est le grand-père d’un enfant qui va se déguiser en père Noël ! » détaille Franck.
La quinzaine d’enfants installés autour de la grande table d’activité s’affaire à découper, coller et décorer la sphère de Noël qu’ils ramèneront le soir-même chez eux !
Autonomie et responsabilisation des enfants
Le passage d’une gestion municipale à une délégation de service public a demandé aux équipes nouvellement Léo ainsi qu’à la mairie de mettre en place de nouvelles modalités de suivi de l’activité afin de rendre compte de la fréquentation et des activités.
Le projet pédagogique est quant à lui axé sur la vie quotidienne explique Franck : « nous voulons développer l’autonomie et la responsabilisation des enfants à travers ce qu’ils vivent chaque jour. Nous avons de nouveaux projets qui vont être lancés, un accueil périscolaire prépare un spectacle et une compétition sportive aura lieu en fin d’année. »
Près de 40 nouveaux et nouvelles collègues nous ont rejoints cette fin d’année 2023 : bienvenue à tou·tes !
La délégation de service public entre la Ville d’Essey-lès-Nancy et LLCE comprend tous les accueils périscolaires et les accueils de loisirs de la commune ainsi que l’accueil jeunes, la durée du marché est de 5 ans.
Franck est le responsable du service jeunesse qui pilote toute l’activité et Pierre Lallement est le coordonnateur du périscolaire. Julien Goncalves est le coordonnateur jeunesse et assure également l’animation du programme Hub Léo, le site est en cours de labellisation.
Pour garder le contact :
Franck Bourdon
Responsable du service jeunesse
pierre.bourdon@leolagrange.org
Pierre Lallement
Coordonnateur périscolaire
pierre.lallement@leolagrange.org