Remettre en mouvement et redonner du pouvoir d’agir aux personnes éloignées de l’emploi nécessite d’utiliser une diversité d’outils et de méthodes pour les accompagner vers un parcours d’insertion réussi. Pour cela, l’IFRA a mobilisé des réflexions amorcées avec l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL) sur l’accompagnement par la mise en mouvement et expérimente actuellement la démarche Pro Mouv.
Redonner goût au mouvement et à l’action
En 2022, l’IFRA et l’UNSLL ont travaillé conjointement pour mettre en commun leurs savoir-faire respectifs et esquisser de nouvelles modalités d’accompagnement des jeunes par le mouvement et l’activité physique.
L’institut de formation a voulu poursuivre et adapter ce travail pour les publics adultes accompagnés par ses équipes. Une démarche a ainsi été formalisée et nommé Pro Mouv : « nous voulons utiliser la mise en mouvement des stagiaires et apprenants pour leur redonner le goût de l’action et du pouvoir d’agir. En utilisant des activités ludiques et pédagogiques pendant lesquelles les participants sont en action physiquement, nous créons ainsi les conditions pour activer ou réactiver des compétences ensuite transférables » explique Catherine Laloy, consultante et ancienne salariée IFRA.
La professionnelle rappelle que les personnes éloignées de l’emploi ont souvent perdu de la capacité d’action car ont vécu de nombreux échecs. En créant des situations concrètes où le collectif d’apprenant.es va devoir relever des défis, concevoir des objets ou jouer à des jeux de coopération, chacun.e pourra ensuite prendre conscience de compétences qu’il a activées et qu’il pourra réutiliser dans une activité professionnelle ou qui requiert une technicité.
Catherine donne l’exemple du jeu de quilles finlandais utilisé avec des stagiaires : « chaque équipe doit relever un défi en cumulant des points. Une fois le jeu terminé, chacun se retrouve devant un poste informatique et doit effectuer des recherches sur le web. Dernière étape : la séquence réflexive. Les participants sont interrogés sur leur ressenti. Nous les amenons à prendre conscience qu’ils ont mobilisé des compétences similaires et donc transférables pour chacune de ces activités. »
La répétition de ce type d’enchaînements permet progressivement aux stagiaires d’intégrer qu’ils acquièrent ou réactivent des compétences et que celles-ci pourront être mobilisées en situation professionnelle.
Expérimenter pendant plusieurs mois, dans une session d’accompagnement collectif
Des professionnel.les des différents instituts du réseau Léo Lagrange formation ont été sensibilisés à Pro Mouv en novembre et décembre dernier. En parallèle, la démarche était expérimentée depuis octobre et jusqu’à mi-février au sein d’une promotion « Impulsion » d’une douzaine d’apprenants, en région lyonnaise. Impulsion vise à remobiliser les personnes éloignées de la formation afin de viser une entrée en formation ou un emploi.
François Burnet, chargé d’accompagnement socioprofessionnel, suit de près l’expérimentation en accompagnement le groupe à plusieurs étapes. Pro Mouv est testé tout au long des 5 mois du parcours Impulsion.
Le professionnel a mis en mouvement les stagiaires au cours de la « pré-entrée » : la période d’intégration à l’issue de laquelle ils doivent confirmer, ou pas, leur engagement dans le programme Impulsion. Pendant ces 2 premières semaines, François a organisé 2 défis :
- un premier dans un parc avec un jeu de piste en équipe et une création land art
- un second, en intérieur, le groupe devait coopérer pour construire une girafe en papier la plus haute possible et tenant sur ses 4 pattes !
Accompagner la conscientisation des compétences pour leur valorisation en milieu professionnel
« Ces 2 défis visent l’interconnaissance au sein du collectif et la création d’une cohésion d’équipe, afin de créer les conditions favorables pour emmener tout le monde jusqu’au terme de la formation. Avec ces 2 activités qui nécessitaient de nombreuses compétences, nous avons commencé à amorcer la prise de conscience chez les stagiaires de leur capacité d’action » détaille le chargé d’accompagnement.
La séquence réflexive est centrale dans la démarche Pro Mouv, après chaque activité ou projet. Les formateur.rices créent les conditions d’échange pour amener les personnes à identifier leurs compétences, leur capacité d’action et elles gardent traces autant que possible de ces constats afin de se les approprier pleinement, « cela contribue à la conscientisation de la compétence acquise » abonde Catherine. Et cette prise de conscience sera accompagnée d’une meilleure confiance en soi, d’une amélioration du pouvoir d’agir et donc de la capacité à mobiliser tout son potentiel en situation de travail.
Par exemple, la réalisation des girafes en papier est techniquement très difficile et nécessite stratégie, coopération au sein d’une équipe et manipulations complexes sur une tâche nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas. La séquence réflexive est indispensable pour prendre conscience des compétences qu’on a su mobiliser et préparer leur transfert en contexte professionnel dans une prochaine séquence puis en milieu professionnel par exemple lors d’un stage où l’on doit se confronter à des situations nouvelles au sein d’une équipe.
Si la démarche est en cours d’expérimentation au sein du réseau LLF afin d’être utilisée en formation et en insertion socioprofessionnelle, Pro Mouv a déjà été proposé en entreprise. En 2022 et 2023, l’IFRA a animé 3 séminaires de salariés du Club Méd, pour travailler sur le développement de leurs compétences.
Evaluer pour diffuser dans le réseau LLF
Pro Mouv était expérimenté pendant plusieurs mois par l’IFRA et un bilan est en cours de réalisation. François constate d’ores et déjà que les retours des stagiaires sont très positifs : « la totalité des stagiaires ont terminé la session, ce qui est assez rare dans ces promotions. Nous rencontrons fréquemment des difficultés et des stagiaires abandonnent en cours de route. Ce n’est pas le cas avec ces apprenants qui ont bénéficié de la démarche de mise en mouvement. »
Les résultats de l’expérimentation seront présentés prochainement aux professionnel.les LLF qui ont déjà été sensibilisés à Pro Mouv. L’objectif étant d’accompagner les équipes à concevoir des situations pédagogiques utilisant cette démarche puis d’essaimer dans tout le réseau LLF ! A suivre !
Pour garder le contact :
François Brunet
Chargé d’accompagnement socioprofessionnel
francois.burnet@ifra.frCatherine Laloy
Consultante pour l’IFRA
lepasdecote44@gmail.com