Contribuer à l’éveil artistique et musical des tout-petits et former les assistantes maternelles à accompagner les enfants dans cette découverte est au cœur de la démarche de l’équipe du relais petite enfance (RPE) Planète Bébés sur son territoire (Vitrolles, Rognac, Les Pennes Mirabeau et Septèmes-les-Vallons (13)). Auteur-illustrateur, musicien.nes et cinéma : le programme est riche et s’est étayé chaque année depuis 2022. Le projet est soutenu depuis ses débuts par les appels à projets des 1000 premiers jours.
Un auteur-illustrateur au RPE
Angélique De Libero, responsable du RPE, suit le travail auprès du tout-petit de Jean-Michel Zurletti, auteur-illustrateur, depuis de nombreuses années. Elle l’a côtoyé également lorsqu’elle partageait son temps entre le RPE et l’espace parent-enfant du centre social Calcaïra à Vitrolles, également géré par Léo Lagrange Méditerranée. « Je souhaitais depuis longtemps le faire intervenir avec les assistantes maternelles et les enfants, et lorsque l’appel à projet des 1000 premiers jours a été lancé, j’ai saisi l’opportunité et nous avons déposé un projet. » Et l’aventure avec Jean-Michel a démarré !
Par an, une quarantaine d’ateliers est animé par l’auteur, pour couvrir les 4 communes d’intervention du RPE :
- Le cycle proposé par Jean-Michel comprend une série de 4 ateliers différents
- Chaque atelier est limité à maximum 6 assistantes maternelles et aux enfants accompagnés
- Un atelier dure 45 minutes.
Lecture d’une histoire avec un kamishibaï et création d’animaux par le collage
Comment se déroule chacun des 4 ateliers du cycle ? Tout d’abord, l’auteur, qui réalise ses propres ouvrages, introduit la séance par la lecture de plusieurs de ses ouvrages en kamishibai, théâtre portatif de bois et papier japonais. Ensuite, tou.tes les participant.es s’installent pour la phase créative ! « Jean-Michel a préparé le matériel pour la création d’un animal grâce aux collages des différentes parties de son corps. Cela nous permet d’aborder le schéma corporel. Il montre le collage en le réalisant au mur. Il commence par le ventre, puis la tête, les yeux, la bouche, les oreilles et les pattes. Et les tout-petits peuvent commencer leur collage ! » détaille Angélique.
L’un des enjeux pour le RPE : amener les assistantes maternelles à ne pas faire à la place des enfants ! Les laisser tâtonner, voire refuser de faire l’activité ! Angélique explique : « l’assistante maternelle ne doit pas guider la main de l’enfant et accepter qu’on ne recherche pas la réussite à tout prix. De plus, elles prennent conscience qu’elles peuvent proposer des activités chez elles aux enfants et accepter qu’ils refusent, ils pourront accepter plus tard la même activité. Il faut s’adapter au rythme de chacun pour respecter les désirs de l’enfant. »
Edition d’un livre « Qui suis-je ? » à partir des créations des enfants
Au fur et à mesure des ateliers, de très nombreux animaux ont été confectionnés par les enfants, que faire de toutes ces créations ? L’équipe du RPE a proposé à Jean-Michel d’en réaliser un ouvrage ! Tous les collages ont été scannés, l’illustrateur a effectué une sélection et a mis en page pour en réaliser une histoire, le livre s’intitule « Qui suis-je ? ». Angélique se félicite de cette création éditoriale, distribué à chaque assistante maternelle et aux bibliothèques des 4 communes : « ce livre collage de zèbres, grenouilles, loups et autres animaux montre aussi la progression des enfants au fil des ateliers ! Evidemment, certains animaux sont en morceaux, nous ne voulions pas montrer que de jolis animaux bien formés ! Il y a par exemple un loup en morceaux dispersés et un hérisson en 6 images. »
Télécharger le livre « Qui suis-je ? »
Et aussi… intervenant.es musicaux, chant, danse et cinéma !
L’équipe du RPE a ensuite voulu, dès 2023, intégrer la pratique musicale dans le cycle d’activités proposées. Une musicienne, Sylvie Azéma, intervient 3 fois par an, auprès de chaque groupe également, avec son accordéon, sa guitare et des percussions qu’elle confie aux enfants. L’orage est reproduit grâce aux notes musicales de chaque participant.es puis quelques chansons connues de toutes et tous permettent de terminer l’atelier en chant et en danse !
Toujours sur le thème musical, un autre intervenant, Yves Ralevic, est mobilisé pour fêter la fin de l’année, avant les vacances estivales : « il vient avec des gros instruments de musique et enchaîne une dizaine de chansons que nous connaissons bien pour faire chanter les enfants et il leur fait fabriquer des maracas qu’ils ramèneront chez eux ! » raconte enthousiaste Angélique.
Pour compléter ce cycle artistique et culturel, un partenariat avec le cinéma d’art et d’essai de Vitrolles a permis d’inviter les assistantes maternelles de tout le territoire du relais et les tout-petits à une projection réservée et adaptée au public ! Une série de court-métrages « Loups tendres et loufoques » proposée par La Chouette du cinéma est projetée et pour ne pas effrayer ce très jeune public, la salle n’était pas dans la pénombre, quelques lumières avaient été conservés et le son était plus faible qu’à l’accoutumée. Angélique complète : « nous voudrions proposer une séance de cinéma aux familles en parcours d’insertion que nous accompagnons dans leur recherche de mode de garde. Cela nous semble important de les intégrer au projet pour l’accès à la culture de tous. »
Valorisation du travail des assistantes maternelles et évolution de leurs pratiques professionnelles
Ce cycle d’ateliers permet de former les professionnelles et d’initier les tout-petits à la culture, tout en accompagnant leur développement psychomoteur et de leur langage. Pour la responsable du RPE, ce projet est une réussite : « il en ressort une grande fierté pour les assistantes maternelles car la création du livre avec les collages des enfants a permis de valoriser leur travail d’accompagnement des tout-petits. Nous avons aussi constaté que ces activités ont fait évoluer les pratiques de plusieurs d’entre elles, elles ont vu la mise en place du schéma corporel chez les enfants et que cela a du sens de répéter les propositions qu’elles font aux petits. »
Former les professionnel.les de la petite enfance contribue à réduire les inégalités dès le plus jeune âge et cela passe aussi par les activités artistiques et culturelles qui sont proposées aux tout-petits. C’est l’un des engagements de Léo Lagrange petite enfance.
Pour garder le contact
Angélique De Libero
Responsable du RPE
rpe.planetebebes@leolagrange.org