Découverte du handisport et immersion dans un club de football professionnel, c’est le programme d’un après-midi rêvé, celui vécu par des jeunes de l’Alphaléo Chenôve, près de Dijon ! Retour sur cet après-midi du 3 avril, riche en émotions et fruit d’un beau travail collaboratif.
Un travail d’équipe !
L’Alphaléo de Chenôve a coutume d’inciter les jeunes accompagné·es ainsi que les volontaires en service civique et stagiaires présent·es sur la structure à monter des projets qui leur ressemblent et qui les motivent autant qu’ils leur apprennent ! C’est Jisca, un jeune stagiaire de 18 ans, footballeur au club dijonnais du DFCO (évoluant en ligue nationale), qui a saisi l’opportunité proposée par Angélique Nahhal-Touzot, responsable de l’Alphaléo : une occasion pour les jeunes de l’Alphaléo de découvrir la vie d’un club de football professionnel, tout en s’essayant à la pratique du handisport, et du cécifoot plus particulièrement. En effet, l’enjeu était de profiter de cet évènement pour convier des jeunes valides et des jeunes en situation de handicap sur un même temps, et de proposer à tous un après-midi sportif, et inclusif !
Le projet séduit et est soutenu par de nombreux acteurs locaux, tant institutionnels (ville de Chenôve, conseil départemental de la Côte d’Or) que sportifs : le DFCO bien-sûr, mais également le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Côte d’Or et le District de Côte d’Or de Football. L’Alphaléo de Chenôve a également pu compter sur le soutien du dispositif « DIADEVA » porté par les PEP de Bourgogne Franche-Comté qui s’adresse aux jeunes en situation de déficience visuelle ou auditive.
Ce sont 15 jeunes filles et garçons, dont 3 accompagné·es par le dispositif DIADEVA qui se sont donné·es rendez-vous le 3 avril dernier pour un après-midi au DFCO !
Découverte du cécifoot : une première pour chaque jeune
Au programme, un atelier d’initiation au cécifoot, ou football adapté aux personnes malvoyantes ou aveugles. Une grande expérience pour tout le monde puis que les jeunes, valides comme malvoyants ne s’y étaient encore jamais essayé ! Le DFCO propose une section inclusive baptisée « Tous au foot », encadrée par les deux joueuses professionnelles Léa Goetsch et Morgane Martins, qui ont animé l’activité cécifoot pour le petit groupe de jeunes. Ils et elles évoluent sur le terrain, privé·es de leur vue et guidé·es par les voix des autres : un moyen fantastique de développer l’écoute ! Les jeunes, en déficience visuelle comme valides se prennent au jeu, le sourire aux lèvres !
Dans la peau de professionnel.les
En plus d’être un temps de sensibilisation à l’inclusivité, la demi-journée au DFCO était une occasion rêvée pour les jeunes de mettre un pied dans l’univers du football professionnel. Échauffements et entraînements de professionnel·les sur leurs grands terrains, récit de l’histoire du club, découverte de son fonctionnement et de la diversité de ses métiers étaient au programme de cette sortie !
Le petit groupe a en effet pu cheminer au sein du centre de formation et d’entraînement des professionnel·les et aller à la rencontre de joueur·ses évoluant dans différentes sections. Au-delà d’un établissement sportif, c’est un vrai lieu de vie pour les joueurs et joueuses ainsi que les professionnel·les du club. Administration, comptabilité, ou communication côtoient en effet les métiers traditionnellement reconnus dans le milieu sportif (coaching, kinésithérapie, préparation sportive…) : en découvrant ces différentes professions en action, les jeunes se projettent d’autant plus aisément !
Après une collation préparée par une petite entreprise familiale et locale (L’Abed 21), les jeunes sont reparti·es des étoiles plein les yeux, et des idées plein la tête. L’un des jeunes de Chenôve étoffe même son carnet d’adresse et souhaite intégrer une structure sportive dans sa poursuite d’études. Les remerciments fusent et les retours sont unanimes : c’est à refaire !