Proposer à nos professionnel·les des espaces de formation collective et continue est dans l’ADN du réseau Léo Lagrange. Le réseau ados-jeunesse ne fait pas exception, en témoignent les derniers rendez-vous experts organisés au premier semestre, autour des inégalités et stéréotypes de genre, à destination des professionnel·les jeunesse dans un premier temps, puis adolescence. Retour sur l’un de ces temps de formation, animé par Marion Richard, du pôle engagement Léo Lagrange Centre-Est, sur la question du sexisme et des stéréotypes liés au genre.
La lutte contre les discriminations, un pilier éducatif pour Léo Lagrange
En novembre dernier, la Fédération fêtait les 20 ans de son programme de lutte contre les discrimination Démocratie et Courage. Les pôles engagement de la Fédération animent dans toute la France des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire, associatif ou professionnel aux inégalités et discriminations, à destination de toutes les tranches d’âges.
C’est naturellement que Timothée Romain, chef de projet Alphaléo et Elisabeth Viricel, coordinatrice nationale ados-jeunesse ont fait appel à Marion Richard, coordinatrice du pôle engagement de Léo Lagrange Centre-Est. Les ateliers animés par les volontaires et salarié.es des pôles engagement se focalisent sur différents thématiques telles le racisme, l’homophobie, le sexisme ou encore le harcèlement, en s’appuyant sur une large palette d’outils pédagogiques.
Lors de ce rendez-vous expert du 9 avril, les participants sont des professionnel·les Léo Lagrange venu.es pour « se renseigner davantage sur cette notion que l’on croise pourtant tous les jours », « découvrir des outils pratiques pour échanger avec les jeunes sur ce sujet », et tout simplement poser leurs questions.
En ouverture de séance, Marion Richard annonce que ses objectifs sont d’apporter « des données éclairantes, avec des chiffres clés et des enjeux structurants pour comprendre les mécanismes qui mènent au sexisme », et de « proposer un espace d’échanges et de partage de pratique sur la thématique. »
Un espace de confiance et de respect dans la formation
Parmi les sujets traités de manière récurrente, les inégalités et stéréotypes de genre restent prégnants dans la société française d’aujourd’hui. Soucieux d’y sensibiliser les citoyennes et citoyens dès le plus jeune âge, les accompagnateur·rices du réseau Alphaléo à destination des 16-25 ans mais également les animateurs et animatrices Hub Léo (11-15 ans) organisent régulièrement des activités de sensibilisation aux discriminations pour leurs jeunes publics. « Quels outils peuvent être mis en place pour favoriser l’égalité de genre ? Comment être dans une posture encore plus égalitaire dans la mise en œuvre de ses missions d’accompagnement jeunesse ? » questionne Marion Richard.
Un cadre est proposé aux participant.es pour cette formation en ligne : bienveillance, écoute active, ouverture d’esprit et droit à l’erreur structurent ainsi les échanges entre participant.es et permettent d’évoluer dans un espace de confiance et de respect.
Des données chiffrées pour illustrer les mécanismes et racines du sexisme en France
Marion Richard débute son temps de formation par un quizz basé sur le « Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France – S’attaquer aux racines du sexisme », produit par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Une première donnée retentissante : 93% de la population estiment que les femmes et les hommes ne connaissent pas le même traitement dans au moins une des sphères de la société. Par la suite, différents pans de société sont étudiés par le prisme des chiffres du rapport : représentation et temps de parole des femmes dans les médias, réseaux sociaux, outrages sexistes et inégalités dans les sphères privées et professionnelles…
Autant de faits sociaux relatés par le rapport qui montrent une persistance dans les inégalités et stéréotypes de genre. Il est à rappeler « qu’on ne naît pas avec les stéréotypes, on les apprend dès la petite enfance dans l’apprentissage du langage, puis à l’école, dans les médias, dans le cadre familial… La notion de culture est aussi à prendre en compte dans la conscientisation des stéréotypes et dans leur déconstruction » explique Marion Richard, « il est très intéressant sinon nécessaire de s’interroger sur les origines des stéréotypes. » La professionnelle redirige dans la foulée les participant·es vers une vidéo ludique et adaptée à tout public.
Ces chiffres sont capitaux dans la conscientisation des égalités de genre, mais les professionnel·les participant·es questionnent la manière d’en informer les plus jeunes « qui peuvent parfois saturer de ce genre de sensibilisation ». Marion répond à ces préoccupations légitimes en indiquant des ressources pédagogiques permettant « un pas de côté, qui évite d’arriver sur le sujet avec nos gros sabots. »
Poursuivre ces réflexions collectives dans son environnement de travail
Après ces discussions ouvertes et la découverte d’outils pédagogiques, les participant·es s’accordent sur l’importance de ces temps de formation pour les professionnel·les de l’animation. L’un deux témoigne : « En tant qu’animateur on est comme une goutte de colorant dans un verre d’eau : comment arriver à diffuser positivement ces valeurs d’égalité ? On souhaite que nos jeunes soient éclairés, mais ce n’est pas toujours simple de faire changer les choses en restant pédagogues et sans effets contre-productifs, on s’interroge sans cesse sur ces sujets. » Un autre abonde : « Au travail avec les jeunes, on doit prendre soin de tout le monde. Il faut être attentif à garder une posture professionnelle et ne pas se laisser déborder par nos constructions personnelles. » Des défis donc, à relever au quotidien pour accompagner au mieux les jeunes.
On retiendra de ce temps de formation des professionnels Alphaléo de précieux échanges parfois clivants, qui permettent d’aller plus loin sur la question du sexisme et de dépasser les clivages de genre dès le jeune âge. « Il y a une culture commune, personnelle comme professionnelle à se créer » souligne Marion. Toutes et tous relèvent la qualité des discussions et la richesse de ces moments de formation et d’échange !
Les rendez-vous experts convient plusieurs fois par an les professionnel.les adolescences et jeunesse autour de thématiques clés, pour ne jamais cesser d’apprendre ! Ces rendez-vous accueillent également les professionnel.les de l’animation venus des organisations et collectivités partenaires de l’offre d’accompagnement jeunesse à 360° proposée par la Fédération Léo Lagrange : Léo Connect. Pour tout savoir sur Léo Connect, rendez-vous ici !