Le 27 mai 2024, les élèves de CM2 A de l’école élémentaire Jacques Decour, à Champigny-sur-Marne (94), ont eu de la visite durant leur 4ème atelier Carbone Scol’ERE. En effet, Isabelle François, responsable Mécénat France et Environnement et Claire Colombet, cheffe de projets Mécénat en charge des actions écocitoyennes à la Fondation Groupe EDF ont assisté, aux côtés des jeunes bénéficiaires de notre programme, à l’atelier consacré à la gestion des déchets.
Au fil des activités, images et vidéos présentées par Christophe, animateur Carbone Scol’ERE en région Ile-de-France, les écologistes en herbe ont pu découvrir toutes les étapes du cycle de recyclage. Ils·elles ont ensuite mis leurs connaissances à l’épreuve lors d’une course de relai bien particulière : le jeu de bacs. Ce jeu d’équipe s’est déroulé sous les yeux attentifs de nos partenaires de la Fondation Groupe EDF, qui soutient financièrement le programme depuis 2021. « Être impliqué dans des actions d’éducation à l’environnement auprès de classes de primaire, c’est une grande satisfaction pour nous, car on sait que les enjeux se jouent aussi dès le plus jeune âge. […] La connaissance, c’est la clé pour développer l’esprit critique. Carbone Scol’ERE apporte cela. », confie Isabelle François.
Un programme qui inspire et donne de l’espoir : premières impressions post-atelier
Si Isabelle François assistait à son deuxième atelier Carbone Scol’ERE, c’était une première pour sa collègue, Claire Colombet. « Cette thématique de la gestion des déchets me parle particulièrement parce que mes convictions écologiques se sont renforcées le jour où j’ai visité un centre d’enfouissement technique. C’est vrai que cette thématique des déchets marque vraiment les esprits sur la responsabilité que l’on a, chacun, dans la préservation de notre environnement », témoigne la cheffe de projets.
Le programme Carbone Scol’ERE se distingue par son approche alliant pédagogie, actions concrètes et sensibilisation des jeunes et de leurs familles. Et de fait, Isabelle François a, quant à elle, mis en avant l’importance donnée au fait d’informer sans créer d’éco-anxiété chez les enfants, en favorisant une compréhension pragmatique des enjeux environnementaux. « Chacun à son niveau peut se sentir acteur et changer son comportement. C’est cette somme de comportements individuels qui crée un plaidoyer puissant pour la transition écologique », affirme-t-elle.
Anticiper pour un avenir durable
Engagée dans le domaine de l’environnement pour participer à la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, la Fondation groupe EDF soutien le programme depuis 2021. « Nous avons récemment changé de mandat, mais notre engagement en faveur de l’éducation et de la préservation de la biodiversité demeure intact. […] Il va y avoir une attente envers ces futurs citoyens sur les sujets des filières de traitement, le rapport à l’alimentation, à l’énergie, à la mobilité. Tout cela se sème à cet âge-là, c’est pourquoi il est important pour nous de travailler sur les causes en amont, de participer à anticiper et à éviter les écarts et les déterminismes en s’appuyant sur l’expertise des acteurs que vous êtes » souligne Isabelle François. Et Claire Colombet d’ajouter : « J’ai beaucoup aimé le fait de voir les jeunes très participatifs. Il y a de l’échange, ils sont curieux et intéressés par ce qui les entoure. On voit qu’il y a un vrai travail de sensibilisation qui est fait et qui doit être poursuivi. »
Nos partenaires évoquent notamment la stratégie des « 5 R » (refuser, réduire, réparer, recycler et rendre à la terre), bien connue des acteur·rices du programme Carbone Scol’ERE. « C’est important pour nous de participer à ce mode de pensée qui dit que l’on peut corriger les choses, mais que l’on peut aussi faire autrement. On peut faire un pas de côté qui donne du mouvement, on l’a d’ailleurs vu sur l’activité d’aujourd’hui quand les élèves faisaient la course de relai ! », rappelle Isabelle François.
Perspectives d’avenir : l’horizon d’une transition écologique et sociale
Aujourd’hui, la Fondation Groupe EDF se projette vers de nouveaux horizons tout en restant fidèle à ses engagements. Isabelle François évoque un des axes du nouveau mandat : « Nous continuerons à travailler, entre autres, sur la transition écologique et sociale. Nous voulons donner envie d’un monde où la transition juste et la sobriété sont des modes de vie et non des contraintes. […] C’était intéressant, sur cet atelier, de voir que les élèves s’autorisent à poser des questions sans filtre. Cela peut se faire grâce à un certain cadre posé par le programme, et ça permet de découvrir leurs témoignages, ce qui est génial. Au-delà de la transition écologique, il faut travailler à une transition écologique et sociale. Vous êtes un acteur de l’éducation populaire, ce n’est pas à vous que je vais apprendre cela, c’est votre vocation première. » Et de poursuivre sur les perspectives d’avenir de ce précieux partenariat : « A la Fondation Groupe EDF, ces cadres là nous intéressent beaucoup et on essaye, le plus pragmatiquement possible, d’être au bon endroit au bon moment pour appuyer ces mises en mouvement. […] Le projet Carbone Scol’ERE peut désormais se poursuivre via des comités régionaux, permettant un ancrage local plus fort et une continuité dans l’engagement écologique. »
Merci à la Fondation Groupe EDF pour son soutien ayant permis la sensibilisation de nombreux·ses élèves aux enjeux environnementaux, ainsi qu’à Isabelle François et Claire Colombet pour leur visite sur cet atelier et pour leurs témoignages rappelant l’importance de ce partenariat et des impacts positifs qu’il engendre.