Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 289 classes françaises ont bénéficié des ateliers Carbone Scol’ERE France. Zoom sur notre programme d’éducation à l’environnement et au développement durable en vidéo, avec les témoignages de deux intervenantes engagées et passionnées : Audrey Walle, animatrice Carbone Scol’ERE depuis 2020, et Élise Crochon, enseignante de CM1-CM2 à Creil (60).
Audrey Walle, l’animatrice passionnée
Depuis 2020, Audrey anime auprès d’élèves de CM1 et CM2 les ateliers de notre programme d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle explique : « C’est un programme qui est décliné en 5 ateliers de 2 heures chacun. Le premier atelier aborde les changements climatiques, le second atelier la consommation, le troisième les énergies et le transport, le quatrième atelier les matières résiduelles, et le cinquième atelier est un récapitulatif de tous les ateliers précédents. »
Pédagogue et passionnée, elle partage également son enthousiasme pour les interactions avec les jeunes bénéficiaires du programme : « J’aime beaucoup l’échange avec les enfants. Ils sont de grandes richesses et ont des connaissances qui peuvent nous surprendre. C’est un réel plaisir de voir ce qu’ils connaissent déjà et de les aider à aller plus loin. De manière générale, les enseignants sont très satisfaits du programme et ils essayent toujours de le remettre en place dans leur classe l’année suivante. »
Élise Crochon, l’enseignante convaincue
Élise Crochon, forte de quinze années d’expérience dans l’enseignement, ne tarie pas d’éloge au sujet de Carbone Scol’ERE. Si le programme correspond à ses attentes d’écologiste convaincue, il s’intègre également dans le programme scolaire et offre une réponse adaptée à certaines demandes de l’Education Nationale. Elle développe : « On a des directives qui nous demandent d’aborder le développement durable, l’environnement et le changement climatique, et le programme Carbone Scol’ERE y répond parfaitement. Le fait que chaque atelier corresponde à un thème, cela me permet de revenir dessus en classe et de discuter avec les élèves de ce qui a été vu. Et ensuite, ils peuvent en parler avec leurs familles en rentrant à la maison et faire les défis. » Élise affirme également qu’elle n’hésitera pas à vivement recommander le programme à ses collègues : « Si je rencontre un enseignant qui s’interroge sur la mise en place du programme dans sa classe, je lui conseillerai de le faire, car l’animatrice était de qualité et que c’était un temps sympathique et très riche en contenus. »
Merci à Audrey Walle et Élise Crochon pour leurs témoignages qui mettent en lumière l’impact positif du programme Carbone Scol’ERE sur les élèves, les enseignants et les familles ! Notre programme d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les CM1 et CM2 est une ressource précieuse pour les écoles qui souhaitent intégrer ces thématiques essentielles dans leur curriculum.