Le multi-accueil Léo Lagrange Le Tempo à Dijon est très ouvert sur son territoire et travaille en lien étroit avec le centre social, la maison des 1 000 premiers jours, les écoles du quartier ainsi qu’avec le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) et l’Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) voisins. Une matinée par mois, des professionnelles du multi-accueil proposent un atelier parentalité à destination des parents et enfants du CADA et de l’HUDA.
« Les cours de français se passent bien ? » s’enquiert Emilie Carron, coordinatrice petite enfance et référente de la petite maison des 1000 premiers jours de Dijon, auprès de Rachel, venue avec son fils Hannibal. Ce dernier fréquente le multi-accueil du Tempo de manière occasionnelle. C’est la première fois que Rachel assiste à un atelier parentalité. « Nous avons toujours travaillé avec le CADA », rappelle Emilie. « Cet atelier vise avant tout à accompagner et soutenir la parentalité. Nous apportons notre regard de professionnelles de la petite enfance. Beaucoup de mères avec leurs bébés assistent à cet atelier. Nous mettons souvent l’accent sur le jeu libre, la motricité libre. »
Les ateliers parentalité sont l’occasion de créer du lien avec les parents, entre les enfants et les parents. Ce sont également des espaces de prévention santé. « J’aime animer ces ateliers pour apporter mon regard d’éducatrice de jeunes enfants », confirme Maria Cusenza, EJE au multi-accueil le Tempo. « On échange, on fait de la prévention, on sensibilise, on partage notre expertise en essayant de ne pas être trop envahissantes. On travaille également le lien enfant/mère en fonction du vécu de la famille ». Favoriser la socialisation des tout-petits, soutenir les familles dans la parentalité sont autant de leviers pour lutter contre les inégalités de destins « J’aime bien ces moments-là », commente Madame Diallo, accompagnée de sa petite fille âgée de six mois. « Je me sens seule à la maison, j’aime bien venir. Je peux jouer avec ma fille » Une autre maman complète : « C’est pour que mon enfant joue. Ici, il y a de la place et des jeux pour elle »
« Ces ateliers permettent également aux résidentes du CADA et de l’HUDA de se rencontrer, de passer du temps ensemble et de rompre leur solitude. Nombre d’entre elles sont des mères isolées », commente Laëtitia Moreau, éducatrice spécialisée au sein de l’HUDA. « C’est aussi l’occasion pour elles de se lier avec des personnes et des structures du quartier et de se rendre ainsi plus facilement au centre social ou à la maison des 1 000 premiers jours. C’est très complémentaire avec nos missions », abonde Morgane Maufroy, conseillère économique et sociale au CADA. Et ça fonctionne ! « Trois mamans du CADA viennent désormais régulièrement à la maison des 1000 premiers jours. Nous accueillons aussi occasionnellement ou régulièrement des enfants au multi-accueil du Tempo mais aussi dans d’autres structures petite enfance Léo Lagrange de Dijon », commente Emilie.
Echanger avec les parents, les écouter, prendre en compte le cadre dans lequel ils vivent pour répondre au mieux à leurs besoins sont au cœur des missions des professionnelles Léo Lagrange de la petite enfance et font écho aux principes mêmes de l’éducation populaire.
Pour garder le contact :
Emilie Carron
Coordinatrice petite enfance et référente de la petite maison des 1000 premiers jours
emilie.carron@leolagrange.org