Depuis le lancement de la plateforme « Jeunesses : le droit au bonheur », tou·tes les personnes intéressées par la démarche étaient invitées à déposer leurs contributions. Parmi celles-ci : la chanson du bonheur. Chacun·e pouvait proposer sa chanson du bonheur, celle qui le rend heureux, qui symbolise le bonheur à ses yeux ou plutôt à ses oreilles !
Les chansons, entre ressources intimes et moments collectifs festifs
Les chansons comme espace de temps libéré, partout, dans la poche, dans le smartphone, l’ordinateur, dans la tête.
Mais quelles chansons ? Des chansons pour se détendre, pour se remémorer, pour faire du sport, pour faire la fête. Fêter en musique et chanter le bonheur d’être là, le bonheur d’être avec d’autres, le bonheur de l’instant ou du chemin parcouru.
Chacun et chacune d’entre nous a constitué sa ou ses playlists musicales. Qu’il s’agisse de playlists numériques ou d’une pile de disques et vinyles ! Des playlists thématiques ou pas. Des playlists partagées ou conservées secrètement. Car les chansons et la musique revêtent cette double facette : elles se partagent tout en reflétant une partie intime de nous-mêmes, que l’on ne souhaite pas toujours rendre publique.
Les chansons permettent cette richesse intime et collective, du festival rassemblant plusieurs centaines voire milliers de personnes ou bien s’écoutant les écouteurs bien accrochés dans une semi-rêverie.
“Les chansons du bonheur sont ainsi : elles nous transportent dans notre imaginaire individuel et ressourçant, nous ouvrant des espaces intimes de bonheur. Et elles créent des moments festifs, conviviaux, rassembleurs, galvanisant et laissent leur empreinte en nous. Les chansons du bonheur laissent trace. Elles créent du souvenir commun”, conclut Benjamin Mauduit, responsable du plaidoyer et des relations extérieures.
La collecte des chansons du bonheur
Lors des différents événements organisés tout au long de l’année 2023 et 2024 (conventions territoriales, séminaire jeunesse d’octobre 2023, forum jeunesse d’avril 2024…) les participant.es ont donc transmis leur chanson du bonheur. Des internautes ont déposé sur la plateforme web ledroitaubonheur.fr leur chanson du bonheur, à retrouver dans les contributions.
Lors d’un événement « Horizon aéro » avec des jeunes, ils et elles ont été interrogées sur leur chanson du bonheur. Juliette Amanet, Hans Zimmer, Orelsan : découvrez le choix des jeunes !
Et vous, quelle est votre chanson du bonheur ? Il est encore temps de contribuer via la plateforme « Jeunesses : le droit au bonheur! »
Au Congrès les 13 et 14 septembre prochains
Benjamin Mauduit, responsable plaidoyer et représentations extérieures, a réalisé une playlist de ces chansons qui sera diffusée pendant le Congrès à l’occasion d’un karaoké avec un groupe de musique en live !
Pendant ce moment festif et convivial, nous écouterons, peut-être même que nous chanterons ou bien nous fredonnerons. Et plus tard, le lendemain ou dans 10 ans, nous nous rappellerons du bonheur d’avoir été là, de l’importance de notre projet, des lignes de perspective que avons décidées et des propositions que nous porterons pour les jeunesses et leur droit au bonheur.
Voici d’autres contributions musicales pour lesquelles chacun et chacune a expliqué son choix :
Corinne se sent émue en écoutant « Douce France » de Rachid Taha avec Carte de Séjour :
« Douce France de Rachid Taha avec Carte de Séjour, ça nous ramène très loin, aux années 80. C’est juste après la marche pour l’égalité. C’est une déclaration d’amour à la France des gamins qui habitaient dans les quartiers. J’ai grandi dans des quartiers où mes copains venaient de tous les coins du monde, et cette chanson nous rassemblait tous »
Camille trouve du réconfort dans « I Got You (I Feel Good) » de James Brown :
« James Brown, ‘I Got You (I Feel Good)’, c’est ma chanson bonheur. Je l’écoute 2-3 fois par semaine à la maison avec mes enfants. C’est une chanson qui pacifie, elle nous fait sentir tous ensemble. Parfois, je l’écoute seule dans la voiture, même si c’est dangereux car ça donne envie de danser »
Hervé mentionne « Désolé pour hier soir » de Tryo comme sa chanson bonheur :
« C’est une chanson qu’on écoute souvent en famille. Elle est entraînante et crée une ambiance joyeuse. On l’a découverte ensemble lors d’un concert, et depuis elle est devenue un hymne familial qui nous redonne le sourire à chaque fois qu’on l’écoute »
Clarisse se sent bien en écoutant « Le Soleil Donne » de Laurent Voulzy :
« Le Soleil Donne de Laurent Voulzy. C’est une chanson qui date un peu donc elle m’a accompagnée un moment. Elle amène une petite vue sur la fraternité et sur les autres. Du coup tu te dis que t’es pas tout seul. Le soleil donne la couleur à tout le monde l’été quand il fait beau mais en même temps, il y a un aspect fraternel universel. Elle rappelle de prendre soin des autres »
Dominique trouve du réconfort dans « Bella Ciao » :
« Parce qu’elle évoque la résistance aussi. Les Italiens quand ils ont obtenu ce qu’ils voulaient. Donc voilà, elle est entraînante. C’est une chanson de groupe. C’est une chanson qui est rythmée. Et je suis toujours contente de l’entendre voilà »