En juin dernier, le centre d’animation Saint Jean à Villeurbanne (69) a accueilli une session d’approfondissement BAFA Léo Lagrange sur le thème des « Jeux, grands jeux et journées à thème / Petite enfance », rassemblant 23 stagiaires. Grâce à un partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, cette formation a pu être organisée dans les locaux du centre, en échange de la prise en charge de la formation BAFA de deux jeunes bénévoles, Aya et Farah.
Le centre d’animation Saint Jean, niché au cœur d’un quartier enclavé de Villeurbanne, s’est transformé en juin dernier en un véritable havre de formation pour 23 stagiaires du BAFA-BAFD Léo Lagrange. Ce partenariat, qui unit depuis 2016 les savoir-faire de la Fédération Léo Lagrange et les engagements citoyens du centre, démontre la force de l’éducation populaire en action.
Nabil Bounia, coordinateur enfance-jeunesse au Centre d’animation Saint Jean, se réjouit de cette collaboration : « Je ne trouvais pas ça gratifiant de mettre à disposition les locaux contre une somme d’argent. On a donc opté pour une autre formule : prêter des espaces du centre et former des jeunes bénévoles engagés chez nous. Depuis, nos animateurs sont formés chez Léo Lagrange, et on continue à renforcer cette dynamique année après année. »
De l’engagement des jeunes bénéficiaires du partenariat
Parmi ces jeunes, Farah, 17 ans, et Aya, 18 ans, sont les exemples vivants de cette initiative. Bénéficiaires d’une formation BAFA prise en charge dans le cadre du partenariat, elles ont déjà mis en pratique leurs acquis au sein du centre d’animation, encadrant les « accueils jeunes » et organisant des activités variées pour les adolescent·es. « On a grandi dans ce centre d’animation, et déjà quand on faisait partie des ados, on était toujours là pour aider dans les projets. C’était évident pour nous de devenir animatrices et de faire ressentir la même chose aux plus jeunes », confie Farah, enthousiaste à l’idée de poursuivre son engagement. Et de développer au sujet de sa volonté de transmettre sa passion aux prochaines générations : « Par la suite, j’aimerais bien être formatrice ! La première partie du BAFA m’a vraiment marquée, elle était incroyable. On a gardé contact avec tous les stagiaires, c’est devenu des amis. J’en ai gardé un bon souvenir, et plus tard, j’aimerai pouvoir faire naître ces bons souvenirs chez d’autres jeunes ».
Aya poursuit : « Pendant cette première semaine de formation générale, on a appris en détail tout ce qui concerne le comportement des petits, toute la réglementation, la préparation des activités… On connaissait l’animation, mais on ne connaissait pas le parcours qu’il y avait avant. Là, on découvre l’envers du décor. » Leur session d’approfondissement, axée sur les grands jeux et les journées à thème, préparer au mieux pour encadrer cet été un camp de vacances dans l’Ain, avant la validation de leur diplôme du BAFA.
Un lieu de formation et d’inclusion
Le centre d’animation Saint Jean ne se contente pas de former des animateur·rices, il tisse également des liens précieux entre des jeunes de divers horizons. « Saint Jean est un quartier enclavé, il n’y a pas de mixité de territoire ici. Mon objectif, c’est de mixer notre public avec tout type de profils. Léo Lagrange nous permet de toucher tous les profils de jeunes. Les savoir-faire de leurs formateur·rices sont pertinents et très à jour sur les formations BAFA », explique Nabil Bounia, soulignant la complémentarité des compétences apportées par Léo Lagrange et les valeurs locales portées par le centre.
Margot, formatrice chez Léo Lagrange, salue quant à elle les conditions d’apprentissage offertes par le centre : « Les locaux sont idéals parce qu’il y a de grands espaces. C’est un environnement parfait pour une session d’approfondissement comme celle-ci. »
Ce partenariat, rendu possible grâce au bureau du centre d’animation Saint Jean, composé de bénévoles dévoué·es, mais aussi du soutien de la CAF du Rhône, de la mairie de Villeurbanne, et de la direction de la jeunesse de Villeurbanne, est une belle illustration de ce que peut accomplir l’engagement collectif.
Le saviez-vous ? La Fédération Léo Lagrange propose régulièrement des formations au BAFA dans toute la France ! Pour découvrir toutes les formations proposées dans votre région, c’est par ici :
Pour garder le contact :
Sabri Djellouli
Responsable national BAFA-BAFD
sabri.djellouli@leolagrange.org