Le réseau Léo Lagrange organise des séjours SNU dans toute la France depuis plusieurs années. Les équipes Léo qui les pilotent insufflent les méthodes et les valeurs de l’éducation populaire au quotidien, auprès des jeunes comme des équipes !
Saint-Hilaire de Riez, Vendée – Le 8 juillet, 177 jeunes, répartis en trois « Compagnies » (jaune, bleue, rouge), participaient au séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) organisé par l’État qui en a délégué l’organisation à l’association Léo Lagrange Ouest pour la Vendée. Ce séjour, qui se déroule du 3 au 15 juillet, vise à développer la cohésion nationale, promouvoir une culture de l’engagement et renforcer la résilience des jeunes. Il est aussi l’occasion de faire découvrir la vie en collectif pendant 2 semaines !
Une journée mêlant apprentissage des valeurs Républicaines et éducation populaire
C’est dans le très beau cadre du Centre de Vacances appartenant à la ville de Saint-Denis, à quelques minutes de la plage, que nous rejoignons les jeunes et les encadrants du SNU.
Dès 8h45, la journée commence par la levée des couleurs, un moment collectif où l’équipe de direction en profite pour présenter la journée. Ce temps solennel se clôture par le chant de la Marseillaise et l’hymne Européen. Ensuite, la journée est rythmée par une série d’activités, animées par des intervenants locaux et des encadrants du séjour.
Ateliers culturels, sportifs, créatifs… qui initient à la résilience et à l’engagement sous toutes ses formes
Les trois groupes de jeunes se répartissent ensuite dans les premiers ateliers de la journée : ils enchaînent entre autres des ateliers sportifs, suivent des modules de réalité virtuelle à des fins d’orientation professionnelle avec la Mission locale, abordent la mobilité européenne, ou encore gestion budgétaire… Nous avons pu assister à quelques-uns animés par des membres de l’équipe :
Sensibilisation à la justice- Christophe, adjoint d’encadrement SNU, ancien gendarme et délégué du procureur au tribunal des Sables d’Olonne en Vendée, anime un atelier de sensibilisation à la justice. Au travers de jeux de rôle où les jeunes incarnent des figures judiciaires telles que juge, avocat, ou journaliste, Christophe les initie aux bases du code pénal. « Cela permet de sensibiliser les jeunes sur des thématiques telles que l’alcool, les stupéfiants… Le système de mise en situation via des saynètes est parlant pour les jeunes, plus dynamique qu’un cours magistral », précise-t-il.
Atelier empathie avec Sophie- Sophie, formatrice en prévention santé mentale et référente sanitaire, anime un atelier sur l’empathie où elle encourage les jeunes à exprimer leurs émotions et à développer leur capacité d’écoute et de compréhension des autres. « J’essaie, au travers des ateliers empathie, de faire jaillir le potentiel des jeunes, et de leur permettre de s’exprimer librement. Je fais passer des messages, pour leur faire dépasser leur contexte familial ou leurs idées préconçues par exemple. Cela fait parfois rejaillir chez les jeunes des émotions fortes, et nous pouvons en parler ensemble », explique Sophie.
Atelier éducatif sur la gestion budgétaire- Un atelier EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière) de la Banque de France, propose des études de cas pour la gestion d’un budget. Ils abordent des notions comme le budget, le crédit, l’emprunt et le taux d’intérêt… tout en apprenant aux jeunes à repérer les arnaques financières. « Plus l’éducation financière est abordée tôt, plus cela permet d’éviter plus tard que les personnes se mettent dans des situations financières compliquées, » explique une intervenante.
Sports adaptés- Elise, la référente sport cohésion, propose un atelier de sports adaptés où les jeunes doivent jouer à un jeu de ballon ou couper un « steak » en pâte à modeler, les yeux bandés. « Cela leur fait prendre conscience du handicap – ici, la perte de vue – dans la vie quotidienne, » explique-t-elle.
Projet interne : Jeunes reporters- Un groupe de jeunes s’est porté volontaire pour réaliser un vlog du séjour. Ils interviewent leurs camarades et documentent les activités du SNU. « Ce qu’ils apprécient le plus en général, ce sont les moments de collectivité et de cohésion. Ils aiment aussi le cadre, le fait d’être sur la côte vendéenne », raconte une des jeunes reporters.
On le comprend, les activités sont nombreuses et variées, et couvrent une grande pluralité de thèmes. À la fin de la journée, les jeunes bénéficient de temps libre et de veillées – non obligatoires – afin de passer du temps ensemble.
L’éducation populaire, vecteur d’engagement
L’éducation populaire joue un rôle clé dans le SNU, apportant une dimension essentielle à ce dispositif d’État. Emeline Marchesse, coordinatrice régionale SNU pour Léo Lagrange Ouest, explique : « Le SNU est un dispositif tripartite pour lequel travaillent ensemble des membres des corps en uniforme, des professionnels de l’éducation populaire et de l’éducation nationale. Nous intervenons dans ce dispositif afin de porter à la connaissance des jeunes une pluralité de formes d’engagement et de leur apporter des connaissances pratiques utiles à leur vie quotidienne. Chaque séjour est différent, car chaque structure y apporte ses spécificités. Les jeunes peuvent s’engager dans l’armée, mais nous, nous leur présentons toutes les formes d’engagement : dans l’associatif, dans l’humanitaire, dans le service civique… c’est ça notre spécificité ! »
Nicole, référente intendance et logistique du centre SNU, réserviste dans l’armée, et Christophe, apportent une perspective précieuse grâce à leur expérience militaire et civique. « On observe un vrai changement dans la posture des jeunes entre le début et la fin du séjour, en termes de respect des règles, de cohésion et d’ouverture au monde. Cela les change de perspective. » Ils saluent également l’apport de Léo Lagrange sur l’organisation des séjours : « l’association apporte des éléments de réponse rapide, sur les questions RH notamment. Pouvoir s’en référer à Léo Lagrange pour l’ensemble des séjours via nos deux interlocuteurs, Emeline Marchesse et Gilbert Macrez, (ndlr : chargé de mission Léo Lagrange Ouest Vendée et Bretagne) est très pratique », précise Nicole.
Ils sont satisfaits de la dynamique de leur équipe, qui se montre très soudée. Ses membres sont issus de milieux différents et chacun occupe un poste spécifique (référents vie collective, sport, sanitaire, tuteurs, etc.), mais ils n’hésitent pas à s’entraider dès que nécessaire, et font preuve de beaucoup de polyvalence.
Bilan et perspectives
Le SNU, à travers ses activités diverses et sa structure encadrée, offre aux jeunes l’opportunité de se découvrir, d’expérimenter la vie en collectif, de s’engager et de renforcer leur résilience dans un cadre enrichissant et stimulant. Au terme du séjour, le « rallye de synthèse », une restitution de toutes les connaissances acquises durant les derniers jours, est particulièrement apprécié car il leur permet de prendre conscience de la diversité et de la richesse de leur apprentissage.
Un séjour positif, qui laisse aux participants des souvenirs précieux, et nous l’espérons, une envie de s’engager un jour !